Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vivendi: la Cour d'appel demande à l'AMF de réexaminer les modalités de la scission
information fournie par Boursorama avec AFP 22/04/2025 à 16:31

La Cour d'appel de Paris a demandé mardi à l'Autorité des marchés financiers (AMF) de réexaminer les modalités de la scission de Vivendi , donnant raison sur ce point à un fonds actionnaire minoritaire qui conteste l'ensemble de l'opération.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Cette décision ne remet pas en cause la scission elle-même, mais pourrait à terme aboutir au versement d'importantes indemnités aux actionnaires.

La procédure a été initiée par le fonds Ciam. Il a lancé des actions tous azimuts contre la scission de Vivendi, qu'il juge défavorable aux petits actionnaires.

Dans son arrêt, la Cour d'appel a jugé que la société Vivendi était "contrôlée de fait" par le milliardaire Vincent Bolloré, contrairement à ce qu'avait estimé l'AMF. La Cour a en outre annulé une décision prise par l'AMF le 13 novembre, un mois avant la finalisation de la scission.

L'AMF avait alors estimé que le groupe Bolloré ne pouvait "pas être considéré comme contrôlant" Vivendi, et donc que l'obligation de déposer une offre publique de retrait (c'est-à-dire racheter les actions) ne s'appliquait pas dans le cas de la scission.

La Cour d'appel a annulé cette décision pour "défaut de motivation". En outre, elle juge que Vivendi est bien "contrôlée de fait par Vincent Bolloré, contrôlant le groupe Bolloré".

La Cour fait valoir que M. Bolloré "détermine en fait, par les droits dont (il) dispose, les décisions des assemblées générales de la société Vivendi".

En partant de ce principe, on ne peut pas écarter a priori l'hypothèse que la scission de Vivendi s'accompagne d'une offre publique de retrait de ses actions, argumente la Cour.

Elle demande donc à l'AMF de se repencher sur le dossier, d'évaluer les conséquences de la scission pour les actionnaires et de déterminer s'il aurait fallu, voire s'il faut encore, mettre en oeuvre une offre publique de retrait.

"Cette décision (...) est une grande victoire pour les actionnaires minoritaires", a commenté dans un communiqué Catherine Berjal, associée gérante de Ciam.

"Le groupe Bolloré aurait dû proposer aux actionnaires minoritaires de sortir avant (la scission), pour ceux qui le souhaitaient, au juste prix", a déclaré à l'AFP l'avocat de Ciam, Julien Visconti.

Sollicités par l'AFP, Vivendi et l'AMF n'avaient pas réagi dans l'immédiat.

Après la scission, Vivendi a été découpé en quatre entités: Canal+ (médias) coté à la Bourse de Londres, Havas (communication) à Amsterdam, Louis Hachette Group (édition) à Paris sur le marché Euronext Growth, et la holding, qui est restée en Bourse à Paris.

Valeurs associées

2,6430 EUR Euronext Paris +1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur de la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.04.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 09:00 

    (CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:56 

    * VIVENDI VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. * CARREFOUR CARR.PA a annoncé vendredi le succès de l'opération d'acquisition ... Lire la suite

  • Spirit Aerosystems est un des plus importants fournisseurs de fuselages au monde (ici un Boeing 737 Max) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2025 08:20 

    Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing . Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.