(AOF) - Vivendi (+3,99% à 2,581 euros) a réagi à la décision de la Cour d’Appel de Paris rendue publique ce mardi. Le groupe a "pris acte" de l'annulation de la décision initiale de l’AMF en date du 13 novembre 2024 concernant le projet de scission en quatre entités (Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE) du groupe contrôlé par Vincent Bolloré. Vivendi rappelle que ladite scission, soumise à l'AG des actionnaires du 9 décembre 2024 statuant à la majorité qualifiée des deux-tiers des actionnaires présents et représentés, a été très largement approuvée par plus de 97,5 % de ses actionnaires.
Si l'Assemblée générale s'était tenue sans le groupe Bolloré, les trois résolutions relatives au projet de scission auraient recueilli 95,7 % de votes positifs pour un quorum recalculé de 40,91 %, "démontrant l'importante adhésion de l'ensemble des actionnaires", argumente Vivendi.
Le groupe reste confiant "dans la capacité de cette scission à être créatrice de valeur pour l'ensemble des parties prenantes et dans l'évolution opérationnelle et boursière des quatre entités concernées."
Le fonds CIAM, qui détient moins de 1% du capital de Vivendi, s'est, lui, félicité de cette décision judiciaire.
La Cour d'appel de Paris renvoie par conséquent le dossier à l'AMF afin qu'elle statue sur les conséquences pour les actionnaires minoritaires, au regard des dispositions de l'article 236-6 du Règlement Général.
Le groupe Vivendi avait annoncé fin 2023 un projet de scission de Canal+, Havas et Hachette avec l'ambition de coter ces trois entités séparément à Londres, Amsterdam et sur Euronext Growth à Paris, respectivement.
Selon CIAM, ces trois Bourses, "sont moins respectueuses du droit des actionnaires minoritaires" en raison des règles différentes qu'elles suivent en matière d'offre publique. Un projet qui permettrait à l'actionnaire de contrôle, le groupe Bolloré, de "vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette Group sans avoir à lancer d'offre publique".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer