Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vivendi relance la bataille judiciaire contre la cession du réseau de Telecom Italia
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 14:05

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Vivendi persiste et signe: après la décision de la justice italienne de rejeter son recours contre la cession du réseau fixe de Telecom Italia au fonds d'investissement américain KKR, le géant français des médias a annoncé mardi sa décision de faire appel.

Premier actionnaire de Telecom Italia, Vivendi relance ainsi la bataille judiciaire alors que le tribunal de Milan a annoncé que ses demandes ont été déclarées "irrecevables pour défaut d'intérêt à agir".

Cette décision concernant le recours déposé en décembre 2023 a été rendue publique par le président du tribunal Fabio Roia dans un communiqué publié mardi, commentant un verdict rendu la veille.

"Vivendi continue de considérer que la cession du réseau de (Telecom Italia) aurait dû faire l'objet d'un vote en assemblée générale des actionnaires car il s'agit d'un actif essentiel dont la cession change l'objet social" de l'opérateur italien, a réagi le groupe français dans un communiqué.

Selon Vivendi, la décision du tribunal sur son "défaut d'intérêt à agir" se base notamment sur le fait que le groupe "n'aurait pas déclaré son intention de vote en cas de convocation d'une assemblée des actionnaires" et "non pas sur le fond du dossier".

Principal actionnaire de Telecom Italia avec une part de 23,75%, l'entreprise avait réclamé l'annulation de cette vente qu'elle jugeait "illégale" car elle n'avait pas été soumise à l'approbation préalable des actionnaires.

Ce recours visait "l'annulation" de la vente mais sans demander "une suspension en urgence" de la transaction.

- Actionnaires "piétinés" -

Le conseil d'administration de Telecom Italia, dans lequel Vivendi ne siège plus depuis janvier 2023, avait approuvé en novembre 2023 la cession du réseau fixe à KKR, associé au gouvernement Meloni, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

Le groupe italien avait ainsi tenu tête à son principal actionnaire, qui était opposé à la cession du réseau et avait jugé largement insuffisante la proposition de KKR.

Cette transaction, qui a été finalisée en juillet 2024, était restée nettement en dessous des attentes de Vivendi, qui misait sur 31 milliards d'euros.

Cette vente, une première pour un grand opérateur de télécommunications en Europe, visait à réduire la lourde dette de l'opérateur.

"Les droits des actionnaires de Telecom Italia ont été piétinés", avait protesté le groupe de Vincent Bolloré, qui avait réclamé en vain la tenue d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour se prononcer sur l'offre de KKR.

"Cinq avis juridiques ont confirmé que la cession" du réseau aurait "nécessité une modification préalable des statuts de Telecom Italia, une décision relevant de la seule assemblée générale extraordinaire des actionnaires", avait assuré Vivendi.

Telecom Italia avait affirmé, au contraire, que cette décision relevait de la seule responsabilité de son conseil d'administration, se basant sur trois avis juridiques.

- Litiges judiciaires -

Vivendi n'en est pas à son coup d'essai en matière de batailles judiciaires en Italie.

Le groupe italien de télévision Mediaset et Vivendi s'étaient affrontés devant les tribunaux pendant près de cinq ans, à la suite d'une décision de son concurrent français, en 2016, de revenir sur un accord prévoyant le rachat du bouquet Mediaset Premium.

Vivendi s'était ensuite lancé dans un raid, jugé "hostile" par la famille Berlusconi, principal actionnaire de Mediaset, pour acquérir 28,8% du groupe italien.

Le colosse français a en outre contesté en justice en 2019 le projet de Mediaset de fusionner ses activités italiennes et espagnoles au sein d'une holding européenne.

Après ces longues turbulences, les deux géants européens des médias avaient enterré la hache de guerre en mai 2021, en annonçant "renoncer à tout litige".

Depuis plusieurs mois, les spéculations vont bon train en Italie sur une prochaine cession de la part de Vivendi dans Telecom Italia, des "rumeurs" que le groupe français n'a jamais souhaité commenter.

Valeurs associées

2,6050 EUR Euronext Paris +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.