Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vivendi solide au troisième trimestre, avant la scission projetée en décembre
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 19:31

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant français des médias et de l'édition Vivendi est resté solide au troisième trimestre, porté par les activités de Lagardère, avant une scission du groupe projetée en décembre.

Le chiffre d’affaires de Vivendi, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, s'est élevé à 4,75 milliards d’euros, selon un communiqué publié mardi. A taux de change et périmètre constants, il a progressé de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2023, "principalement grâce à la performance de Lagardère (+7,4%)" absorbé en novembre dernier.

Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires de Vivendi a augmenté de 4,5%, également à taux de change et périmètre constants, atteignant 13,8 milliards d’euros.

"Ces performances confirment la force de nos principaux métiers et leur capacité à prendre leur indépendance si l’assemblée générale des actionnaires convoquée le 9 décembre 2024 approuve le projet de scission du groupe", ont déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire.

Les trois sociétés Canal+, Havas et Louis Hachette Group ont vocation à devenir indépendantes de Vivendi. Le projet de scission avait été annoncé en 2023. L'opération, pour avoir lieu, doit recueillir l'approbation des deux tiers des voix des actionnaires.

Si le projet était approuvé, "la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre", précise Vivendi. En outre, le groupe procéderait au remboursement anticipé de sa dette obligataire.

Sur les neuf premiers mois de l'année, à taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires de Canal+ s'est élevé à 4,72 milliards d'euros, en hausse de 1,9%, grâce à "l’ensemble de ses segments d’activité", relève sa maison-mère Vivendi, soulignant la hausse du nombre d'abonnés en France et à l'international.

Canal+ a par ailleurs lancé une offre d'achat du géant sud-africain de la télévision Multichoice.

Lagardère a vu son chiffre d'affaires bondir de 9,1% sur neuf mois en données comparables (+7,4% au troisième trimestre à 2,42 milliards d'euros), grâce à ses boutiques dans les aéroports et les gares.

Le chiffre d'affaires de cette branche d'activité, Lagardère Travel Retail, a en effet bondi de 12,8% (+11,7% au 3e trimestre). Celui de l'activité d'édition du groupe, Lagardère Publishing, a progressé de son côté de 2,8% (stable au 3e trimestre).

Le groupe de communication Havas a affiché pour sa part un chiffre d’affaires en augmentation de 1,8% sur les neuf premiers mois de 2024.

Les autres activités de Vivendi sont moins porteuses: le chiffre d'affaires des magazines Prisma Media est stable, tandis que celui de Gameloft recule de 5,4%, en l’absence de lancement de nouveaux jeux.

Valeurs associées

19,400 EUR Euronext Paris +0,73%
2,3820 EUR Euronext Paris +3,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 10.04.2025 16:48 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, les investisseurs digérant le rebond de mercredi avec l'annonce d'une pause sur les droits de douane américains. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones décline de 691,33 points, soit 1,7% à 39917,12 points ... Lire la suite

  • Le logo de Prada à l'extérieur d'une boutique à Milan
    information fournie par Reuters 10.04.2025 16:44 

    Le groupe de luxe Prada a annoncé jeudi la signature d'un accord auprès de Capri Holdings pour la reprise de Prada, une opération qui va rapprocher deux grands noms de la mode italienne. La transaction a été établie sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,375 ... Lire la suite

  • Le logo d'Uniqlo
    information fournie par Reuters 10.04.2025 16:43 

    Fast Retailing a abaissé jeudi de 10 milliards de yens (61 millions d'euros) sa prévision de bénéfice pour le second semestre, le propriétaire d'Uniqlo s'attendant à ce que les droits de douane américains affectent sa rentabilité en Amérique du Nord. La majorité ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 9 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 10.04.2025 16:21 

    La Bourse de New York évolue en nette baisse jeudi, au lendemain d'une envolée rarement égalée après la volte-face de Donald Trump sur les droits de douane, les investisseurs se montrant sur la réserve face aux nombreuses surtaxes toujours en vigueur. Vers 14H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.