Le groupe Volkswagen a dévoilé mardi une série de nouveaux véhicules et une nouvelle assistance à la conduite pensés "en Chine pour la Chine", pour rebondir sur le premier marché mondial.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )
Premier groupe étranger en Chine, le constructeur allemand a vu ses ventes reculer face à ses concurrents chinois, tout comme ses compatriotes BMW et Mercedes.
Le groupe - qui regroupe dix marques dont VW, Audi et Porsche - y a écoulé 644.100 véhicules au premier trimestre 2025, soit une baisse de 7,1% sur un an sur son premier marché mondial.
Pour briller à nouveau, Volkswagen compte lancer plus de 20 modèles électriques et hybrides en Chine d'ici 2027, a rappelé le patron de la filiale chinoise du groupe, Ralf Brandstätter, lors d'une conférence de presse coprésentée par une voix robotique.
"Ici débute notre plus grande offensive dans l'histoire de la voiture électrique", a lancé M. Brandstätter.
A la veille de l'ouverture du salon de Shanghai, 40 ans après sa première participation, Volkswagen a présenté trois prototypes connectés, au design massif mais sportif.
Ces modèles ont été développés pour la Chine avec ses partenaires locaux, les géants FAW, SAIC et JAC: une berline compacte et aérodynamique "ID.AURA", un gros SUV "ID.ERA" à prolongateur d'autonomie (avec un moteur thermique qui recharge une batterie) et un SUV électrique compact, l'"ID.EVO", dont l'arrivée sur la route est prévue pour 2026.
"Notre industrie est à un tournant", entre un marché "extrêmement concurrentiel" et des "barrières douanières croissantes", a souligné le patron de Volkswagen Oliver Blume.
"Il y a deux ans, nous avons réorienté notre stratégie" en Chine, et "nous avons progressé plus rapidement que prévu", a souligné M. Blume.
Les partenariats locaux et un développement accéléré ont permis de "réduire les coûts" de lancement de ces véhicules, a souligné le patron du géant allemand.
Oliver Blume a promis que Volkswagen deviendrait "le leader technologique mondial dans l'automobile", alors que des échecs dans ce secteur ont coûté sa place à son prédécesseur Herbert Diess.
Sa marque premium Audi a lancé un modèle électrique basé sur sa nouvelle plateforme électrique, promettant une autonomie de 770 kilomètres.
Le groupe a également dévoilé le premier véhicule de sa marque AUDI (comme sa marque premium mais en majuscules), pensée pour des clients chinois "technophiles" avec des fonctions utilisant l'intelligence artificielle, et dont la commercialisation est prévue dès cet été.
Ces véhicules seront équipés d'une nouvelle génération d'assistance à la conduite (de niveau 2++, qui permet de lever les yeux de la route temporairement) à partir de cette année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer