Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen dévoile sa contre-offensive électrique en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 22/04/2025 à 16:32

Le groupe Volkswagen a dévoilé mardi une série de nouveaux véhicules et une nouvelle assistance à la conduite pensés "en Chine pour la Chine", pour rebondir sur le premier marché mondial.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Premier groupe étranger en Chine, le constructeur allemand a vu ses ventes reculer face à ses concurrents chinois, tout comme ses compatriotes BMW et Mercedes.

Le groupe - qui regroupe dix marques dont VW, Audi et Porsche - y a écoulé 644.100 véhicules au premier trimestre 2025, soit une baisse de 7,1% sur un an sur son premier marché mondial.

Pour briller à nouveau, Volkswagen compte lancer plus de 20 modèles électriques et hybrides en Chine d'ici 2027, a rappelé le patron de la filiale chinoise du groupe, Ralf Brandstätter, lors d'une conférence de presse coprésentée par une voix robotique.

"Ici débute notre plus grande offensive dans l'histoire de la voiture électrique", a lancé M. Brandstätter.

A la veille de l'ouverture du salon de Shanghai, 40 ans après sa première participation, Volkswagen a présenté trois prototypes connectés, au design massif mais sportif.

Ces modèles ont été développés pour la Chine avec ses partenaires locaux, les géants FAW, SAIC et JAC: une berline compacte et aérodynamique "ID.AURA", un gros SUV "ID.ERA" à prolongateur d'autonomie (avec un moteur thermique qui recharge une batterie) et un SUV électrique compact, l'"ID.EVO", dont l'arrivée sur la route est prévue pour 2026.

"Notre industrie est à un tournant", entre un marché "extrêmement concurrentiel" et des "barrières douanières croissantes", a souligné le patron de Volkswagen Oliver Blume.

"Il y a deux ans, nous avons réorienté notre stratégie" en Chine, et "nous avons progressé plus rapidement que prévu", a souligné M. Blume.

Les partenariats locaux et un développement accéléré ont permis de "réduire les coûts" de lancement de ces véhicules, a souligné le patron du géant allemand.

Oliver Blume a promis que Volkswagen deviendrait "le leader technologique mondial dans l'automobile", alors que des échecs dans ce secteur ont coûté sa place à son prédécesseur Herbert Diess.

Sa marque premium Audi a lancé un modèle électrique basé sur sa nouvelle plateforme électrique, promettant une autonomie de 770 kilomètres.

Le groupe a également dévoilé le premier véhicule de sa marque AUDI (comme sa marque premium mais en majuscules), pensée pour des clients chinois "technophiles" avec des fonctions utilisant l'intelligence artificielle, et dont la commercialisation est prévue dès cet été.

Ces véhicules seront équipés d'une nouvelle génération d'assistance à la conduite (de niveau 2++, qui permet de lever les yeux de la route temporairement) à partir de cette année.

Valeurs associées

94,500 EUR XETRA +3,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.04.2025 19:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Les trésoriers de sept États américains se sont inquiétés du manque d'intérêt du directeur général de Tesla, Elon Musk, pour le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Donald Trump, sur le perron de la Maison blanche. (crédit : Brendan SMIALOWSKI / AFP)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 22.04.2025 18:50 

    Par Laurent Chaudeurge, Membre du comité d'investissement de BDL Capital Management D. Trump, convaincu que le reste du monde profite abusivement de l'Amérique, souhaite renverser le rapport de forces en s'inspirant des recommandations de son conseiller économique ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 22.04.2025 18:36 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, suivant la tendance de Wall Street, après une séance volatile et dans un contexte de craintes sur la croissance économique américaine et mondiale. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,56% à 7.326,47 ... Lire la suite

  • Vincent Bollore assiste à la réunion des actionnaires de Vivendi à Paris
    information fournie par Reuters 22.04.2025 18:36 

    La cour d'appel de Paris estime que l'homme d'affaires français Vincent Bolloré contrôle le groupe Vivendi et que l'Autorité des marchés financiers (AMF) doit en réexaminer l'opération de scission réalisée fin 2024, d'après une décision rendue mardi. La décision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.