Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vosges: Nestlé Waters versera 813.000 euros pour "revitaliser" le territoire
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 10:46

La préfecture des Vosges a annoncé mardi la signature d'une "convention de revitalisation" avec Nestlé , qui devra verser 813.000 euros pour "promouvoir l'émergence de nouvelles activités", après un plan de suppression de 171 postes en 2023.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Gros pourvoyeur d'emplois dans le bassin de Vittel-Contrexéville, où elle comptait encore 721 salariés avant son plan social, l'entreprise Nestlé Waters a été assujettie "à son obligation de revitalisation" du territoire, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Cette obligation, inscrite dans le Code du travail pour les groupes de plus de 1.000 salariés qui procèdent à un licenciement collectif, s'applique en complément des mesures d'accompagnement prises pour les salariés licenciés, rappelle la préfecture. Elle doit permettre de créer "de nouveaux emplois en remplacement de ceux supprimés".

La convention, signée entre l'Etat et l'entreprise, prévoit la mobilisation par l'entreprise de 813.000 euros et définit les projets susceptibles d'être financés. Un premier comité de lancement de cette convention s'est tenu mardi.

Avec le plan social mené en 2023, les effectifs de Nestlé Waters dans les Vosges sont tombés à 550 salariés, un niveau historiquement bas. Selon un ancien délégué syndical, 2.100 salariés travaillaient encore à l'usine en 2005.

D'après Nestlé Waters, ce plan social était motivé par la décision prise en 2022 d'arrêter la commercialisation de Vittel en Allemagne, après le non-renouvellement de ses contrats avec le distributeur Lidl.

Depuis, en janvier 2024, l'entreprise a reconnu avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales. Une enquête préliminaire pour tromperie a été ouverte par le parquet d'Epinal, et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a recommandé "une surveillance renforcée" des sites de Nestlé.

Valeurs associées

86,760 CHF Swiss EBS Stocks +0,01%

Cette analyse a été élaborée par Boursorama avec AFP et diffusée par BOURSORAMA le 04/09/2024 à 10:46:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.