Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street décolle après des propos rassurants sur la crise douanière
information fournie par AFP 23/04/2025 à 17:23

Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 avril 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 avril 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

La Bourse de New York évolue en forte hausse mercredi, rassurée par l'espoir d'une possible désescalade des tensions commerciales entre Pékin et Washington, et par les propos conciliants de Donald Trump sur la Fed.

Vers 15H15 GMT, le Dow Jones gagnait 2,36%, l'indice Nasdaq s'envolait de 3,93% et l'indice élargi S&P 500 de 2,86%.

"Les marchés poussent un soupir de soulagement après les (derniers) commentaires," de Donald Trump, résume auprès de l'AFP Karl Haeling, de LBBW.

Le président américain a annoncé mardi une baisse "substantielle" des droits de douane de 145% avec la Chine, soulageant ainsi les marchés mondiaux effrayés par ses politiques agressives.

Selon le Wall Street Journal, les droits de douane imposés à Pékin pourraient être ramenés dans une fourchette comprise entre 50 et 65%.

Questionnée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas confirmé ces informations.

"Lorsque des décisions sur les droits de douane seront prises, elles viendront directement du président. Tout le reste n'est que pure spéculation", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Maison Blanche.

Pékin s'est dit ouvert à des discussions avec Washington sur les droits de douane mercredi, faisant naître l'espoir d'une possible désescalade des tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales.

Donald Trump a aussi déclaré qu'il "n'avait pas l'intention" de renvoyer le président de la banque centrale américaine (Fed), après que ses virulentes critiques contre Jerome Powell ont fait tanguer les marchés financiers.

"Il y a très certainement un espoir que (M. Trump) ressente la pression des marchés (...) et qu'il soit donc en train d'adoucir son approche tarifaire" ainsi que "ses critiques à l'égard de la Fed", la banque centrale américaine, analyse M. Haeling.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans se détendait, à 4,33% contre 4,40% mardi en clôture.

L'indice de volatilité Vix, surnommé "indice de la peur", qui mesure la nervosité des investisseurs sur le marché, chutait de plus de 9%.

Toutefois, il faut encore s'attendre à de la volatilité sur le marché américain, selon M. Haeling.

"Nous savons tous à quel point (Donald Trump) est imprévisible (...) sa rhétorique agressive pourrait revenir à tout moment", explique l'analyste.

Côté indicateurs, les ventes de maisons neuves ont dépassé les attentes le mois dernier aux Etats-Unis, selon des données officielles publiées mercredi: en mars, 724.000 ont été vendues en rythme annualisé, soit une augmentation de 7,4% sur un mois et de 6% sur un an.

- Tesla s'envole -

Ailleurs, à la cote, la grande majorité des secteurs évoluaient dans le vert, dont les capitalisations géantes de la place américaine, à l'image de Nvidia (+5,42%), Microsoft (+3,18%) ou Apple (3,49%).

La saison des résultats d'entreprises bat toujours son plein.

Le géant américain des véhicules électriques Tesla a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes du marché, mis à mal par les conséquences de l'étroite collaboration de son patron Elon Musk avec l'administration Trump et par une gamme vieillissante.

Mais Elon Musk a dit qu'il consacrerait à partir de mai beaucoup moins de temps à piloter la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) mise en place par le président américain pour réduire les dépenses fédérales.

"Le fait que Musk ait indiqué (...) qu'il allait commencer à consacrer plus de temps à Tesla suscite un certain soulagement" de la place américaine, souligne M. Haeling. Le titre de Tesla s'envolait ainsi 8,65%.

Le constructeur aéronautique américain Boeing prenait de la vitesse (+6,73%) après la publication de ses résultats.

Le groupe a annoncé mercredi une perte nette moins creusée qu'attendu par les marchés au premier trimestre, profitant de la reprise des livraisons dans la branche commerciale pour laquelle il a confirmé ses objectifs de production.

Nasdaq

Valeurs associées

209,2800 USD NASDAQ +0,44%
177,805 USD NYSE +0,88%
391,8500 USD NASDAQ +1,17%
111,0100 USD NASDAQ +4,30%
480,010 USD NYSE -0,27%
284,9500 USD NASDAQ +9,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.