Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street finit en ordre dispersé, nouvelle semaine de baisse
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 22:50

par Noel Randewich et Lisa Pauline Mattackal

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le S&P-500 terminant dans le vert, alors que les investisseurs ont évalué les progrès signalés dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Japon ainsi que les perspectives potentielles pour les taux d'intérêt américains.

L'indice Dow Jones .DJI a cédé 1,33% à 39.142,23 points.

Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 0,13% à 5.282,70 points.

Le Nasdaq Composite .IXIC a reculé de son côté de 0,13% à 16.286,45 points.

Un certain optimisme a gagné les traders après que le président américain Donald Trump a évoqué de "grands progrès" dans les discussions commerciales entre Washington et Tokyo, au lendemain d'un net repli des principaux indices de Wall Street.

Le chef de la Maison blanche a également déclaré devant la presse qu'il s'attendait à conclure un accord avec la Chine, sans toutefois donner de quelconques indications sur de potentielles négociations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, engagées dans une guerre commerciale.

Wall Street a été secouée ces dernières semaines par les différentes annonces commerciales de Donald Trump, qui a accordé un sursis pour la plupart des vastes taxes dites réciproques sur les importations de dizaines de pays, mais a relevé les droits de douane visant les produits chinois - une décision à laquelle Pékin a répondu par de nouvelles contre-mesures.

En dépit de sa hausse jeudi, le S&P-500 se trouve à environ 6% de son niveau du 2 avril, date à laquelle le président américain a détaillé des taxes douanières de 11% à 50% ciblant des dizaines de pays dont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Alors qu'il n'y aura pas de séance vendredi, jour férié, Wall Street enregistre une nouvelle semaine de baisse - la troisième en un mois.

Les investisseurs scrutent toute avancée potentielle dans les négociations bilatérales ouvertes par Washington avec des dizaines de pays, avec l'espoir de disposer de davantage de clarté sur l'ampleur des droits de douane qui seront effectivement en vigueur - aussi bien en termes de pourcentages que des secteurs concernés.

"Le marché veut que Trump annonce des accords commerciaux", a commenté Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management, à Tulsa dans l'Oklahoma. "Le marché veut des résultats tangibles, et il ne les a pas", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Donald Trump s'en est de nouveau pris jeudi au président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, déclarant via les réseaux sociaux qu'il était impatient que ce dernier ne soit plus en fonction et réclamant une nouvelle fois que la Fed baisse les taux d'intérêt.

Jerome Powell a prévenu mercredi lors d'un discours que la politique commerciale du président américain risquait d'alimenter l'inflation et de nuire à la croissance économique.

"C'est connu que Trump n'est pas très content de Powell. La question est: va-t-il tenter quelque chose à ce sujet ?", a déclaré Tom Bruce, stratégiste chez Tanglewood Total Wealth Management, ajoutant que démettre Powell de ses fonctions - une hypothèse évoquée par Trump - nuirait à la confiance sur les marchés américains.

Des données publiées jeudi montrent que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé, laissant à penser que les conditions sont stables sur le marché du travail en avril, même si l'incertitude entourant les droits de douane rend les entreprises réticentes à recruter.

Huit des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini en hausse jeudi, au premier rang desquels l'énergie .SPNY , qui a pris 2,3%.

Côté valeurs, Netflix NTFL.O a progressé en amont de la publication de ses résultats trimestriels, après la clôture.

En revanche, Alphabet GOOGL.O a décliné à la suite d'un jugement rendu par un tribunal fédéral américain selon lequel Google, dont le groupe est propriétaire, a dominé de manière illégale deux marchés de publicités en ligne.

A noter, également, le bond de 14% d'Eli Lilly LLY.N , qui a fait état d'essais très positifs concernant un traitement expérimental favorisant la perte de poids.

text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants:

NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O 25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1 Statistiques du marché...................... US/STATS1 Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR Guide des indices sectoriels américains... US/SECTOR1 Guide des marchés actions américains...... US/EQUITY Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX Indices S&P................. 0#.GSPINDEX 0#.GSPMAJOR Valeurs ex-dividende........................... XDIV Prévisions pour le Dow Jones et le S&P .. STXUS

(Rédigé par Jean Terzian)

Valeurs associées

155,3500 USD NASDAQ +2,56%
204,6000 USD NASDAQ +2,43%
39 606,57 Pts Index Ex +1,07%
828,120 USD NYSE +0,13%
16 708,05 Pts Index Ex +2,50%
5 375,86 Pts CBOE +1,67%
427,360 USD NYSE +0,02%
4,393 Rates +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo BNP Paribas. (crédit photo : Adobe Photos Stock / dennizn )
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:21 

    BNP Paribas BNPP.PA a fait état jeudi de résultats en ligne avec les attentes au titre du premier trimestre 2025, portés par ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI), et a confirmé ses objectifs à horizon 2026. La banque française a enregistré ... Lire la suite

  • Un ordinateur portable affichant le logo de Dassault Systèmes. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:12 

    Dassault Systèmes DAST.PA a fait état jeudi d'une hausse de 4% de son chiffre d'affaires total au premier trimestre, à taux de change constants, soutenue par une forte croissance de 14% des souscriptions, et a légèrement ajusté son objectif de marge opérationnelle ... Lire la suite

  • Le logo de STMicro. (source : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:11 

    STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an, le groupe souffrant toujours d'un ralentissement de la demande sur ses marchés ... Lire la suite

  • batiment thales (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 24.04.2025 07:05 

    Thales TCFP.PA a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année après avoir fait état d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre. L'équipementier français pour l'aérospatial, la défense et la sécurité a déclaré que les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.