Wall Street: le repli continue avec les ventes au détail
information fournie par Cercle Finance 15/11/2024 à 17:20
En fin de matinée, le Dow Jones lâche 0,7% à 43.433,4 points, tandis que le Nasdaq Composite chute de 1,9% à 18.736,4 points.
Parmi les indicateurs économiques publiés avant l'ouverture, les ventes au détail sont ressorties en hausse de 0,4% en octobre, alors que le consensus ne visait qu'une progression de 0,3%.
Si ces données robustes peuvent rassurer quant à la santé de la consommation à l'approche de la saison cruciale des fêtes de fin d'année, elles pourraient aussi encourager la Réserve fédérale à freiner ses efforts afin de stimuler l'économie.
'Ce rapport de ventes au détail confirme la dynamique légèrement positive à l'oeuvre ces derniers mois en ce qui concerne la consommation des ménages', réagit Bastien Drut, le responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
'Cela conforte les propos de Jerome Powell lorsque celui-ci indique qu'il n'y a pas d'urgence à baisser les taux directeurs', ajoute l'économiste.
Les 'futures' étaient déjà sous pression avant la parution de l'indicateur, après les commentaires hier de Jerome Powell, le patron de la Fed, selon lesquels 'aucun signal ne nécessitait de précipiter les baisses de taux'.
Selon l'outil FedWatch de CME, les investisseurs n'estiment plus qu'à 62% la probabilité d'une baisse d'un quart de point des taux le mois prochain, contre encore près de 86% il y a deux jours.
Le message semble reçu cinq sur cinq par le compartiment obligataires puisque le rendement du 10 ans US bondit de cinq points de base vers 4,47% après avoir un moment dépassé le seuil de 4,50%.
La volatilité connaît par ailleurs une brusque poussée de fièvre en ce jour des 'trois sorcières', marqué par l'arrivée à expiration de nombreux contrats futures et d'options, puisque le VIX ou baromètre de la peur bondit de 8% vers 15,50 points.
Quasiment tous les secteurs du S&P 500 s'inscrivent dans le rouge, celui des soins de santé perdant près de 2% dans le sillage de la nomination à la tête du Département américain de la santé de Robert Francis Kennedy Jr., un homme politique opposé aux vaccins et souhaitant réduire les prérogatives de la FDA, l'agence de santé américaine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer