Wall Street: les tensions géopolitiques s'intensifient
information fournie par Cercle Finance 19/11/2024 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais lâchent entre 1% et 1,2%, laissant entrevoir une ouverture en net repli.
Sur le front géopolitique, Moscou a indiqué mardi que Kiev avait attaqué son territoire pour la première fois avec des missiles américains de longue portée.
Un peu plus tôt, le président russe, Vladimir Poutine, avait signé un décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire au lendemain de l'autorisation accordée par Washington à Kiev de frapper le sol russe avec ses missiles.
Wall Street, à l'instar des places européennes, devrait prendre le chemin de la baisse suite à ces informations, les investisseurs n'ayant plus trop le goût du risque face à l'intensification des tensions en Europe de l'Est.
La tendance est déjà largement négative en Europe, où l'Euro STOXX 50 lâche actuellement autour de 1,4%.
Ces inquiétudes relèguent au second plan les solides résultats publiés dans la matinée par la géant américain de la distribution Walmart, qui en a profité pour revoir à la hausse ses perspectives annuelles.
L'action du groupe de supermarchés s'inscrivait en hausse de plus de 2% ce matin dans les échanges d'avant-Bourse.
Les statistiques sur les mises en chantier et les ventes au détail ont par ailleurs été scrutées afin de détecter tout signe de ralentissement du marché de l'immobilier, et donc de l'activité économique.
D'après le Département du Commerce, les mises en chantier de logements ont baissé de 3,1% en octobre par rapport au mois précédent, après un recul de 1,9% en septembre.
Les permis de construire de logements américains - censés préfigurer les mises en chantier futures - se sont pour leur part tassés de 0,6%.
Le risque d'un accroissement des tensions géopolitiques pousse le dollar à la hausse face à l'euro, qui revient dans la zone de 1,0580.
Les rendements obligataires décrochent, de concert avec les places boursières, les Treasuries profitant pleinement de leur statut de valeur refuge dans le contexte géopolitique troublé.
Le papier à 10 ans cède près de sept points de base vers 4,34% alors qu'il dépassait encore le seuil de 4,50% en fin de semaine dernière.
Sur les marchés pétroliers, le cours du brut léger texan (WTI) se tasse de 0,2% à 69 dollars après avoir grimpé de presque 3% hier.
L'or profite à plein de son statut de valeur refuge et gagne 1% à 2,640.6 dollars l'once, ce qui conduit certains spécialistes à envisager le franchissement de la barre psychologique des 3000 dollars dès l'an prochain.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer