
Un panneau Wall Street devant un drapeau américain à l'extérieur du New York Stock Exchange (NYSE), États-Unis
La Bourse de New York a ouvert mercredi sans grand changement, les investisseurs étant dans l'attente de précisions sur l'application des droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 80,79 points, soit 0,19%, à 42.668,29 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 3,64 points, soit 0,06%, à 5.773,01 points.
Le Nasdaq Composite cède 60,08 points, soit 0,33%, à 18.211,78 points.
Après deux séances de gains liés à la perspective d'un possible assouplissement de la position de Donald Trump sur les droits de douane réciproques qui doivent entrer en vigueur le 2 avril, les investisseurs se montrent désormais prudents en l'absence de détails sur les pays susceptibles de bénéficier d'une exemption sur ces surtaxes.
"Le marché est dans l'expectative en ce qui concerne les annonces sur les tarifs douaniers", souligne dans une note Mohit Kumar, économiste chez Jefferies.
L'incertitude sur l'évolution de l'économie américaine, avec notamment une dégradation ce mois-ci de la confiance du consommateur, limite par ailleurs la prise de risque. Des analystes soulignent en outre que les banques d'investissement sont prêtes à supprimer davantage d'emplois en raison de la détérioration des perspectives.
Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a déclaré dans une interview publiée mercredi par le Financial Times, qu'il faudrait peut-être davantage de temps qu'initialement prévu pour baisser les taux de la banque centrale américaine, dans un contexte d'incertitude économique.
Deux autres responsables de la Fed, Neel Kashkari et Alberto Musalem, doivent s'exprimer dans le courant de la journée.
Barclays a par ailleurs abaissé mercredi son objectif pour l'indice S&P 500, estimant qu'il devrait atteindre 5.900 points d'ici la fin de l'année contre 6.600 auparavant, en raison de l'incertitude liée à la politique de Donald Trump.
Aux valeurs, les groupes de croissance comme Google (-1,06%), Microsoft (-0,20%) ou encore Nvidia (-2,03%) sont en repli, tandis que le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se tend, prenant 4,2 points de base, à 4,348%.
Dollar Tree abandonne 1,20%. La chaîne de magasins à bas coût a annoncé mercredi qu'un consortium d'investisseurs privés rachèterait Family Dollar pour environ un milliard de dollars, après près d'un an à l'affût d'acquéreurs potentiels pour cette filiale.
GameStop bondit de 12,68% à la suite de l'approbation du conseil d'administration d'intégrer le bitcoin comme actif de réserve de trésorerie.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer