Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street termine sans direction claire, entre droits de douane et inflation
information fournie par AFP 15/07/2025 à 22:51

Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, minée par les derniers développements sur le front commercial et par les chiffres de l'inflation américaine, le Nasdaq profitant pour sa part de la montée de Nvidia .

L'indice Nasdaq, qui concentre les valeurs technologiques, a gagné 0,18% et a atteint un nouveau record, à 20.677,80 points. L'indice élargi S&P 500 a perdu 0,40% et le Dow Jones a reculé de 0,98%.

Les actions "ont reculé en raison de nouvelles inquiétudes concernant les surtaxes douanières", commente dans une note Jose Torres, d'Interactive Brokers.

Donald Trump a annoncé mardi être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui pourrait permettre au pays d'Asie du Sud-Est d'éviter de se voir imposer des droits de douane au-delà du plancher de 10% imposé par Washington.

Le président américain a annoncé vouloir obtenir plusieurs dizaines d'accords commerciaux avant le 1er août, mais jusqu'ici, seulement trois accords (Royaume-Uni, Vietnam et Indonésie) ont été annoncés, alors que la Maison Blanche avait assuré être en capacité d'en signer jusqu'à 90.

Les changements de cap de l'administration en matière de commerce ont été "assez chaotiques", résume auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

"Les marchés sont déstabilisés par les mesures commerciales prises par Trump, avec plus de nouvelles négatives que positives ces derniers temps", ajoute l'analyste.

Côté indicateurs, les investisseurs ont digéré de nouvelles données sur l'inflation côté consommateurs qui a progressé en juin de 2,7% sur un an, contre 2,4% en mai, selon l'indice CPI.

Si cette accélération est en ligne avec les attentes des analystes, c'est le deuxième mois consécutif de hausse sur un an, alors qu'elle avait eu tendance à se rapprocher auparavant de la cible de 2% de hausse sur un an, visée par la banque centrale américaine (Fed).

"Le rapport est meilleur que ce que l'on craignait, mais pas assez pour dissiper la crainte que les droits de douane n'entraînent une hausse de l'inflation", expliquent dans une note les analystes de Briefing.com.

"Les attentes en matière de réduction des taux d'intérêt ont diminué de manière significative" après ces données, ajoutent-ils.

Alors que l'essentiel des investisseurs anticipait une baisse lors de la réunion de septembre de la Fed, ils sont désormais presque autant à estimer que l'institution pourrait à nouveau prolonger son statu quo, selon l'outil CME, Fedwatch.

La publication de l'indice a provoqué une hausse des taux obligataires américains: le rendement de l'emprunt à dix ans est passé de 4,43% à la clôture lundi à 4,48% vers 20H15 GMT.

Mercredi est attendue l'inflation côté producteurs, là aussi pour le mois de juin.

Ailleurs, à la cote, le géant des semiconducteurs Nvidia (+4,04% à 170,70 dollars) a soutenu le Nasdaq après avoir annoncé mardi reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces électroniques avancées pour l'intelligence artificielle (IA).

Début juillet, Nvidia a été la première entreprise à franchir le seuil historique de 4.000 milliards de dollars de valorisation. Cette annonce pourrait encore pousser le titre, selon les analystes.

Les résultats trimestriels des banques n'ont pas tous convaincu Wall Street: JPMorgan Chase (-0,83% à 286,30 dollars) et Wells Fargo (-5,49% à 78,85 dollars) ont reculé malgré de meilleures performances qu'attendu.

Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a reculé de 5,87% à 1.040,52 dollars, malgré un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre.

La banque américaine Citigroup a, elle, avancé (+3,61% à 90,66 dollars) après avoir dépassé les attentes des analystes grâce aux activités de marché et de gestion de fortune.

Boeing a brièvement pris de la vitesse, avant de retomber (-0,23% à 229,98 dollars) après que Donald Trump a annoncé que l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Indonésie prévoit, entre autres, l'achat de cinquante avions du constructeur américain par le pays d'Asie du Sud-Est.

Nasdaq

Valeurs associées

229,340 USD NYSE -0,28%
89,555 USD NYSE -1,22%
277,5550 USD NASDAQ +0,93%
59,0400 USD NASDAQ -0,99%
286,302 USD NYSE +0,05%
171,1000 USD NASDAQ +0,23%
523,000 USD NYSE +0,12%
79,490 USD NYSE +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:51 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...