
Un panneau de Wall Street devant la Bourse de New York
par Mara Vilcu
Wall Street est attendue en baisse jeudi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les investisseurs évaluent les derniers revirements de la politique commerciale du président américain Donald Trump. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,3% pour le Dow Jones, de 0,1% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,14% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,32% à 7.458,73 points vers 10h49 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,37% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,08%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,34%, le FTSEurofirst 300 perd 0,10% et le Stoxx 600 recule de 0,11%.
Le président américain, Donald Trump, a vivement critiqué cette semaine le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, avant de se rétracter et a laissé les investisseurs dans le doute quant à la question des droits de douane imposés à la Chine.
L'administration Trump envisagerait d'abaisser les droits de douane sur les produits chinois importés dans l'attente de discussions avec Pékin, a déclaré une source à Reuters mercredi.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré jeudi que les États-Unis devraient lever toutes les mesures unilatérales de droits de douane à l'encontre de la Chine s'ils souhaitaient "réellement" résoudre le problème commercial.
Selon une déclaration faite mercredi par le secrétaire américain au Commerce, Scott Bessent, les droits de douane élevés entre les deux pays ne seraient pas soutenables, laissant entrevoir une ouverture à la désescalade de la guerre commerciale.
Les investisseurs suivent toujours de près cette semaine les résultats trimestriels des entreprises, y cherchant des informations ou des commentaires donnant de premières indications sur les conséquences de la politique commerciale de Trump. Les résultats d'Alphabet sont attendus jeudi après la clôture. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3R20UQ]
VALEURS EN EUROPE
Kering chute de 4,53% après avoir fait état mercredi soir d'une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, pénalisé notamment par sa marque phare Gucci.
BNP Paribas abandonne 3,17% après des résultats tout juste conformes aux attentes au titre du premier trimestre, ce qui donne lieu à des prises de bénéfice. Les résultats de la banque française sont par ailleurs marqués par des frais de gestion plus élevés que prévu.
Sanofi perd 0,85% après avoir laissé inchangé ses perspectives pour 2025, son directeur financier François-Xavier Roger évoquant un "monde volatil où un certain nombre de choses sont difficiles à prévoir".
Adidas prend 2,95%, l'équipementier sportif allemand ayant fait état mercredi d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice au titre du premier trimestre supérieurs aux attentes.
TAUX
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 4,1 points de base à 4,3460%. Le deux ans affiche recule de 3,1 points de base à 3,8298%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 2,2 points de base à 2,4750%. Le deux ans perd 3,1 points de base à 1,7060%.
CHANGES
Le dollar perd 0,56% face à un panier de devises de référence, après un net rebond la veille lié à un possible assouplissement de la position de Donald Trump sur les droits de douane.
L'euro gagne 0,65% à 1,1387 dollar.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse jeudi après une chute de près de 2% mercredi liée à une information selon laquelle l'Opep+ pourrait accroître sa production de brut.
Le Brent gagne 0,76% à 66,62 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,95% à 62,86 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer