((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Walmart WMT.N a prévu jeudi des ventes pour l'exercice fiscal se terminant en janvier 2026 inférieures aux estimations actuelles de Wall Street, signalant que le plus grand distributeur au monde s'attend à ce que les consommateurs en mal d'inflation se retirent après plusieurs trimestres de croissance solide.
Walmart prévoit que ses ventes nettes consolidées annuelles augmenteront de 3 % à 4 %, alors que les analystes s'attendaient à une croissance de 4 % , selon les données compilées par LSEG. Ces prévisions tiennent compte d'un impact de 100 points de base lié au passage à l'année bissextile en 2024.
Étant l'un des premiers grands détaillants américains à faire la lumière sur le trimestre crucial des fêtes, les résultats de Walmart révèlent comment les Américains ont réagi aux droits de douane supplémentaires imposés par le président Donald J. Trump sur les produits fabriqués en Chine, et à la menace de droits de douane de 25 % sur les produits fabriqués au Mexique et au Canada.
En janvier, le mois où Trump a pris ses fonctions, les ventes au détail aux États-Unis ont connu leur plus forte baisse en deux ans, entravées par des températures glaciales, des incendies de forêt et des pénuries de véhicules à moteur.
Cependant, Walmart a semblé rester indemne, déclarant une croissance totale des ventes comparables aux États-Unis de 4,9 % au quatrième trimestre, qui comprend les mois de novembre, décembre et janvier. Ce chiffre dépasse les estimations des analystes qui tablaient sur une hausse de 4,15 %, selon les données compilées par LSEG.
"Nous sommes portés par nos prix bas, un assortiment de plus en plus large et une activité de commerce électronique caractérisée par des délais de livraison plus courts", a déclaré Doug McMillon, directeur général de Walmart.
La société, comme d'autres détaillants tels que Target TGT.N et Best Buy BBY.N , a constaté un ralentissement persistant de son activité de marchandises générales à forte marge, les consommateurs ayant du mal à payer les prix élevés des produits d'épicerie.
Au cours du trimestre écoulé, la société a gagné des parts dans les catégories de marchandises générales, y compris l'électronique grand public.
La position dominante du géant de la distribution dans le secteur de l'épicerie et sa capacité à obtenir les prix les plus bas auprès des fournisseurs en ont fait un choix populaire pour les consommateurs soucieux de leur budget, toutes catégories de revenus confondues.
Au cours de l'année écoulée, la chaîne basée à Bentonville a noté que ses gains de parts de marché étaient principalement dus aux ménages gagnant plus de 100 000 dollars.
Ces ménages ont contribué de manière significative aux ventes en ligne, attirés par les livraisons le jour même et le lendemain et les services de ramassage à domicile proposés par Walmart dans ses 4 600 magasins américains.
Walmart prévoit un bénéfice ajusté par action pour l'exercice 2026 compris entre 2,50 et 2,60 dollars, alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice de 2,76 dollars , selon les données compilées par LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer