Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wells Fargo abandonne l'objectif d'émissions financées dans le cadre d'une réflexion sur l'ESG
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 17:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de l'attribution dans le dernier paragraphe à Cushing, et non à Paddy McCully)

Wells Fargo WFC.N abandonne son objectif d'atteindre des émissions nettes nulles dans l'ensemble de son portefeuille financé d'ici 2050, car les banques repensent leurs activités de prêt durables.

Ces objectifs dépendaient de nombreux facteurs "hors de notre contrôle", tels que les politiques publiques, le comportement des consommateurs et les progrès technologiques qui aideraient les clients à passer à des pratiques commerciales plus écologiques, a déclaré la banque vendredi.

"Bon nombre des conditions nécessaires pour faciliter la transition de nos clients n'ont pas été réunies", a-t-elle ajouté.

Cette décision souligne la manière dont l'industrie financière réévalue ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à mesure que le sentiment politique évolue à Washington.

Depuis son entrée en fonction, le président Donald Trump s'est retiré de l'Accord de Paris et a rompu les partenariats internationaux sur le climat, notamment en mettant fin à la participation des scientifiques américains au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui se réunit en Chine cette semaine.

Le débat qui fait rage sur la durabilité a parfois placé des poids lourds de la finance dans le collimateur . Le directeur général de BlackRock BLK.N , Larry Fink, défenseur de longue date des principes ESG, a déclaré en 2023 qu'il avait cessé d'utiliser le terme parce qu'il était devenu une "arme".

Wells Fargo abandonne également ses objectifs d'émissions sectorielles financées par des fonds intérimaires pour 2030. Elle continuera cependant à poursuivre ses objectifs de durabilité opérationnelle pour 2030 et son objectif de 2050 pour ses propres émissions opérationnelles.

"La décision de Wells Fargo d'abandonner ses objectifs de zéro émission nette est une abdication scandaleuse de ses responsabilités", a déclaré Ben Cushing, directeur de la campagne de financement durable du Sierra Club, un groupe environnemental de premier plan.

En décembre, le banque a également quitté la Net-Zero Banking Alliance, un groupe de banques mondiales engagées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

"À l'heure où les institutions financières devraient jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, Wells Fargo fait courir un plus grand risque à l'économie, à ses actionnaires et à la planète", a déclaré M. Cushing.

Valeurs associées

913,780 USD NYSE +0,62%
69,435 USD NYSE -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:44 

    (Actualisé avec Amundi, Capgemini, Carmat, M6, Rexel, Planisware, Adidas, Deutsche Bank, Deutsche Bank, HSBC, Novartis, Electrolux, Swedbank, Volvo Cars, Lufthansa, HelloFresh, Symrise Clariant, SSAB, AstraZeneca, BBVA, Fortum, BP, Associated Foods) * Variation ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de la banque HSBC et un graphique boursier décroissant
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:33 

    par Selena Li et Lawrence White HSBC a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars (2,64 milliards d'euros) après avoir fait état d'une chute de 25% de son bénéfice au premier trimestre et mis en garde contre l'incertitude ... Lire la suite

  • Le logo de Capgemini est visible à l'entrée du stand temporaire de la société avant le WEF à Davos
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:30 

    Capgemini a fait état mardi d'une baisse de 0,4% de son chiffre d'affaires à taux de change constants, un recul que le groupe juge moins important que prévu grâce aux régions Amérique du Nord et Royaume-Uni et Irlande. Sur les trois premiers mois de l'année, le ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 08:26 

    Le groupe bancaire allemand Deutsche Bank a fait état mardi d'un bénéfice net part du groupe de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2025, en progression de 39% sur un an, meilleur qu'attendu grâce à la progression des recettes. Tous les segments d'activité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.