((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction de l'attribution dans le dernier paragraphe à Cushing, et non à Paddy McCully)
Wells Fargo WFC.N abandonne son objectif d'atteindre des émissions nettes nulles dans l'ensemble de son portefeuille financé d'ici 2050, car les banques repensent leurs activités de prêt durables.
Ces objectifs dépendaient de nombreux facteurs "hors de notre contrôle", tels que les politiques publiques, le comportement des consommateurs et les progrès technologiques qui aideraient les clients à passer à des pratiques commerciales plus écologiques, a déclaré la banque vendredi.
"Bon nombre des conditions nécessaires pour faciliter la transition de nos clients n'ont pas été réunies", a-t-elle ajouté.
Cette décision souligne la manière dont l'industrie financière réévalue ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à mesure que le sentiment politique évolue à Washington.
Depuis son entrée en fonction, le président Donald Trump s'est retiré de l'Accord de Paris et a rompu les partenariats internationaux sur le climat, notamment en mettant fin à la participation des scientifiques américains au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui se réunit en Chine cette semaine.
Le débat qui fait rage sur la durabilité a parfois placé des poids lourds de la finance dans le collimateur . Le directeur général de BlackRock BLK.N , Larry Fink, défenseur de longue date des principes ESG, a déclaré en 2023 qu'il avait cessé d'utiliser le terme parce qu'il était devenu une "arme".
Wells Fargo abandonne également ses objectifs d'émissions sectorielles financées par des fonds intérimaires pour 2030. Elle continuera cependant à poursuivre ses objectifs de durabilité opérationnelle pour 2030 et son objectif de 2050 pour ses propres émissions opérationnelles.
"La décision de Wells Fargo d'abandonner ses objectifs de zéro émission nette est une abdication scandaleuse de ses responsabilités", a déclaré Ben Cushing, directeur de la campagne de financement durable du Sierra Club, un groupe environnemental de premier plan.
En décembre, le banque a également quitté la Net-Zero Banking Alliance, un groupe de banques mondiales engagées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
"À l'heure où les institutions financières devraient jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, Wells Fargo fait courir un plus grand risque à l'économie, à ses actionnaires et à la planète", a déclaré M. Cushing.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer