Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wells Fargo: Le bénéfice recule au 1er trimestre en raison de la baisse des intérêts
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 13:55

Le logo Wells Fargo

Le logo Wells Fargo

Wells Fargo a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice au premier trimestre en raison d'une diminution des intérêts payés par ses clients, ce qui fait reculer de 3% son action en avant-Bourse.

Le bénéfice net du groupe a ainsi baissé à 4,62 milliards de dollars (4,34 milliards d'euros), soit 1,20 dollar par action, pour le trimestre se terminant le 31 mars dernier, un chiffre à comparer aux 4,99 milliards de dollars, soit 1,23 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.

Le revenu net d'intérêt de Wells Fargo, soit la différence entre ce que la banque paie pour les dépôts et ce qu'elle gagne pour les prêts, a baissé de 8% pour atteindre 12,23 milliards de dollars.

L'évolution des perspectives en matière de taux d'intérêt aux États-Unis est un facteur important qui déterminera les bénéfices futurs des banques, dopés par les hausses massives de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les prix à la consommation aux États-Unis ont toutefois augmenté plus que prévu en mars, ce qui a conduit les marchés financiers à anticiper que la Fed retarderait la baisse des taux jusqu'en septembre.

Des taux d'intérêt plus élevés pendant plus longtemps pourraient accroître les bénéfices des banques, les paiements d'intérêts issus des prêts qu'elles octroient leur rapportant plus d'argent.

Cependant, la hausse des taux a rendu les activités des banques plus coûteuses, les incitant à payer davantage pour conserver les dépôts des clients qui cherchent à obtenir un meilleur rendement de leur argent.

Wells Fargo a averti en janvier dernier que son revenu net d'intérêts pourrait reculer de 7% à 9% cette année.

Le groupe est toujours soumis à un plafond d'actifs qui l'empêche de croître tant que les autorités jugeront que les problèmes liés au scandale des faux comptes ne sont pas résolus.

(Reportage Noor Zainab Hussain et Manya Saini à Bangalore et Saeed Azhar à New York ; version française Diana Mandiá, édité par Federica Mileo)

Valeurs associées

NYSE -0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.