((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Woodside évalue l'impact des mesures commerciales sur le GNL de Louisiane
*
La moitié des équipements et des matériaux du projet devraient être importés
*
Woodside "progresse à un rythme soutenu" vers le feu vert final, selon le directeur général
(L'article est remanié et commence par un commentaire sur l'impact des tarifs douaniers) par Christine Chen et Roshan Thomas
Woodside Energy WDS.AX , premier producteur de gaz australien, a déclaré mercredi qu'il évaluait l'impact des droits de douane américains et d'autres mesures commerciales sur son projet d'usine de gaz naturel liquéfié en Louisiane, alors qu'il progresse vers un feu vert final.
Woodside a racheté le projet, anciennement appelé Driftwood, à Tellurian pour 1,2 milliard de dollars l'année dernière afin de se positionner en tant que "centrale GNL mondiale". La première des quatre phases de développement devrait coûter 16 milliards de dollars.
Dans une mise à jour trimestrielle, la directeur général Meg O'Neill a déclaré que la société "évaluait les impacts potentiels des récentes annonces tarifaires et des mesures commerciales supplémentaires potentielles sur le GNL de Louisiane", après que le président américain Donald Trump a imposé des tarifs universels à presque tous les partenaires commerciaux ce mois-ci.
M. O'Neill a déclaré que l'usine se trouvait dans une zone de commerce extérieur qui lui permettait de différer le paiement des droits de douane jusqu'à ce que chaque train de GNL soit achevé.
Toutefois, environ la moitié des équipements et des matériaux nécessaires au développement du projet devront être importés.
"Environ 25 % des dépenses d'investissement estimées de Louisiana LNG sont des équipements et des matériaux, dont la moitié environ devrait actuellement provenir des États-Unis", a-t-elle déclaré.
"Si les prix de l'énergie subissent de nouvelles pressions en raison de la croissance liée aux droits de douane, la situation pourrait devenir plus délicate pour Woodside", a déclaré Tim Waterer, analyste en chef du marché chez KCM Trade Global.
Pour améliorer l'économie du projet, Woodside a annoncé au début du mois qu'elle vendait une participation de 40 % dans le terminal d'exportation de Louisiana LNG à la société d'investissement américaine Stonepeak, finançant ainsi 75 % des dépenses du projet en 2025 et 2026. La semaine dernière, elle a également signé son premier contrat d'achat avec l'entreprise allemande Uniper pour 1 million de tonnes par an.
"Nous nous réjouissons du vif intérêt manifesté par des partenaires stratégiques potentiels et nous poursuivons les discussions en vue d'une nouvelle cession d'actions", a déclaré M. O'Neill.
"Nous progressons rapidement vers une décision d'investissement finale sur Louisiana LNG, positionnant Woodside comme une puissance mondiale dans le domaine du GNL
Cette mise à jour intervient alors que la société a annoncé un chiffre d'affaires de 3,32 milliards de dollars pour le trimestre clos le 31 mars, grâce à des prix élevés liés au hub gazier et au démarrage de son projet Sangomar, basé au Sénégal.
Le résultat a battu l'estimation consensuelle de Visible Alpha de 2,79 milliards de dollars et a augmenté de 13 % par rapport aux 2,95 milliards de dollars déclarés il y a un an.
Sur une base trimestrielle, l'entreprise a fait état d'une baisse de 5 % de son chiffre d'affaires, attribuée à une chute des prix liés au pétrole, à l'impact des cyclones sur son projet North West Shelf et à des arrêts de train non planifiés sur son projet Pluto LNG.
Les actions de la société ont augmenté de 3,9% à 20,470 dollars australiens à 0036 GMT, tandis que le sous-indice plus large de l'énergie .AXEJ a gagné 3,1%, suivant une hausse des prix mondiaux du pétrole.
Woodside a maintenu inchangées ses prévisions de production et de dépenses en capital pour 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer