Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

WRAPUP 7-Les droits de douane de Trump suscitent des menaces de guerre commerciale et des craintes de voir les iPhones devenir plus chers
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 21:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute Trump, paragraphes 19-20)

*

Les responsables de Trump défendent un droit de douane de base de 10 % sur les importations

*

Les marchés boursiers sombrent alors que les craintes de récession s'intensifient

*

Le Canada prend des contre-mesures, la Chine et l'UE annoncent qu'elles suivront

*

Voir la couverture de Reuters Live sur les droits de douane ici https://www.reuters.com/world/us/donald-trump/trump-tariffs-live-stocks-tumble-after-us-imposes-10-baseline-tariffs-2025-04-03/

par Jeff Mason, David Ljunggren et Andy Sullivan

Les partenaires commerciaux des États-Unis ont menacé d'intensifier la guerre commerciale avec les États-Unis jeudi, alors que le président Donald Trump 'a imposé des droits de douane considérables qui ont suscité des craintes de fortes hausses de prix dans le plus grand marché de consommation du monde.

Les sanctions annoncées mercredi ont fait plonger les marchés mondiaux et ont suscité la condamnation d'autres dirigeants à la fin d'une ère de libéralisation des échanges qui a duré des décennies.

Les droits de douane imposés par M. Trump constitueraient les barrières commerciales les plus élevées depuis plus d'un siècle: un droit de douane de base de 10 % sur toutes les importations et des droits de douane ciblés plus élevés sur certains des principaux partenaires commerciaux du pays.

Cela pourrait faire grimper le prix de tout, du cannabis aux chaussures de course en passant par l'iPhone d'Apple , pour les acheteurs américains.

Les entreprises se sont empressées de s'adapter. Le constructeur automobile Stellantis a déclaré qu'il allait temporairement licencier travailleurs américains et fermer des usines au Canada et au Mexique, tandis que General Motors a déclaré qu'il allait augmenter la production américaine.

Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que les États-Unis avaient abandonné leur rôle historique de champion de la coopération économique internationale.

"L'économie mondiale est fondamentalement différente aujourd'hui de ce qu'elle était hier", a-t-il déclaré en annonçant un ensemble limité de contre-mesures.

Par ailleurs, la Chine a promis de riposter aux droits de douane de 54 % imposés par M. Trump sur les importations en provenance de la deuxième économie mondiale, tout comme l'Union européenne, qui doit s'acquitter de droits de douane de 20 %.

Le président français Emmanuel Macron a appelé les pays européens à suspendre leurs investissements aux États-Unis.

D'autres partenaires commerciaux, dont la Corée du Sud, le Mexique et l'Inde, ont déclaré qu'ils attendraient pour l'instant de faire des concessions.

Les alliés et les rivaux de Washington ont mis en garde contre un coup dévastateur pour le commerce mondial. Le fardeau pourrait peser plus lourdement sur les pays pauvres tels que Madagascar, qui se verrait imposer des droits de douane de 47 % sur les exportations de vanille.

"Les conséquences seront désastreuses pour des millions de personnes dans le monde", a déclaré Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne.

Les actions ont subi un effondrement mondial , les analystes avertissant que les droits de douane pourraient bouleverser les chaînes d'approvisionnement mondiales et nuire aux bénéfices des entreprises. Les valeurs technologiques et de la distribution ont été particulièrement touchées.

Selon Fitch Ratings, les importations vers les États-Unis sont désormais soumises à des droits de douane moyens de 22,5 %, contre 2,5 % l'année dernière.

M. Trump affirme que les droits de douane "réciproques" () sont une réponse aux barrières imposées aux produits américains, bien que sa liste de cibles () comprenne des îles inhabitées de l'Antarctique et certains des pays les plus pauvres du monde, qui sont désormais soumis à des droits de douane avoisinant les 50 %.

Les représentants de l'administration ont déclaré que les droits de douane créeraient des emplois dans le secteur manufacturier national et ouvriraient des marchés d'exportation à l'étranger, tout en précisant qu'il faudrait du temps pour en voir les résultats.

"Nous savons que beaucoup d'Américains sont inquiets", a déclaré le vice-président JD Vance à Fox News. "Ce que je demande aux gens de comprendre, c'est que nous n'allons pas régler les choses du jour au lendemain

Selon les économistes, les droits de douane pourraient raviver l'inflation, accroître le risque de récession aux États-Unis et augmenter de plusieurs milliers de dollars les coûts pour la famille américaine moyenne - un handicap potentiel pour un président qui a fait campagne en promettant de réduire le coût de la vie. Les régions qui ont soutenu M. Trump lors des dernières élections pourraient être parmi les plus exposées, selon la Réserve fédérale.

M. Trump a prédit que les marchés financiers allaient se redresser.

"Les marchés vont exploser, les actions vont exploser, le pays va exploser, et le reste du monde veut voir s'il y a un moyen de conclure un accord", a-t-il déclaré aux journalistes avant de quitter Washington pour un tournoi de golf dans l'une de ses stations balnéaires de Floride.

GELER LES ENTREPRISES, BROUILLER L'ORDRE MONDIAL

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, les menaces de tarifs douaniers de M. Trump ont ébranlé la confiance des consommateurs et des entreprises. M. Trump pourrait encore reculer, car les droits de douane réciproques ne doivent pas entrer en vigueur avant le 9 avril.

Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cela ne se produirait pas. "Le président ne reviendra pas sur ce qu'il a annoncé hier", a-t-il déclaré sur CNN.

Les analystes estiment toutefois que l'incertitude fera boule de neige et qu'il sera difficile pour les entreprises de prévoir la demande.

D'autres s'interrogent sur le fait de savoir si les droits de douane risquent d'entraver les exportations américaines vers des pays pauvres comme Madagascar, où le marché pour les produits américains haut de gamme est limité. "Il est probable que personne n'achète de Teslas là-bas", a déclaré John Denton, directeur de la Chambre de commerce internationale.

Nombre de ces pays sont déjà confrontés à la perte des financements américains destinés à la lutte contre le VIH, le paludisme et d'autres maladies.

Selon les analystes, les droits de douane pourraient également aliéner les alliés en Asie et compromettre les efforts stratégiques visant à contenir la Chine .

M. Trump a imposé des droits de douane de 24 % au Japon et de 25 % à la Corée du Sud, deux pays qui abritent d'importantes bases militaires américaines. Il a également frappé Taïwan d'un droit de douane de 32 %, alors que l'île est confrontée à une pression militaire accrue de la part de la Chine.

En Europe, M. Trump a déjà contrarié les alliés de l'Otan en exigeant une augmentation des dépenses de défense et des concessions potentielles à la Russie dans sa guerre en Ukraine.

Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a déclaré que la région devrait chercher à renforcer ses liens économiques avec d'autres pays, et M. Carney, du Canada, a déclaré qu'il s'était entretenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz au sujet du renforcement des échanges commerciaux.

Le Canada et le Mexique, les plus grands partenaires commerciaux des États-Unis, n'ont pas été frappés par des droits de douane ciblés mercredi, mais ils sont déjà soumis à des droits de douane de 25 % sur de nombreux produits et doivent maintenant faire face à une série distincte de droits de douane sur les importations d'automobiles .

Valeurs associées

191,6600 USD NASDAQ -5,67%
43,800 USD NYSE -4,60%
8,776 EUR MIL -6,35%

1 commentaire

  • 08:23

    Comme en 1930 les USA entraînent le Monde dans leur chute. Mais le Monde va se réorganiser sans eux car il a changé. Les flux d'approvisionnement sont mondiaux et bien huilés. Ils espèrent renaître de leurs cendres par WW III ? Ca ne marchera pas. Et leur marché intérieur est très insufisant. Chine, Inde, Asie, et Europe vont tirer bénéfice de ce repli sur soi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.