Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wyndham rejette l'offre de rachat de 7,8 milliards de dollars de Choice Hotels
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 19:10

(Refonte du paragraphe 1 avec des détails du refus de Wyndham, ajout de commentaires d'analystes) par Priyamvada C

L'opérateur américain d'hôtels économiques Wyndham Hotels and Resorts WH.N a rejeté mardi l'offre d'acquisition en numéraire et en actions de son rival Choice Hotels CHH.N , d'un montant de 7,8 milliards de dollars, la qualifiant de "décevante" et citant les risques réglementaires liés à un éventuel rapprochement.

Avec près de 1,5 million de chambres dans le monde pour les deux groupes hôteliers, l'entité combinée pourrait faire l'objet d'un examen réglementaire, selon les analystes.

Les actions de Wyndham ont bondi de 13 % à 78,48 $, mais sont restées bien en deçà du prix de l'offre de 90 $ par action, qui représentait une prime de 30 % par rapport à la clôture de l'action lundi.

Plus tôt dans la journée de mardi, Choice Hotels a rendu publique son offre de rachat de Wyndham, après l'échec de négociations privées qui duraient depuis des mois.

Une fusion potentielle aurait permis d'associer les marques de Choice Hotels, telles que Econo Lodge, Quality Inn et Clarion, aux marques Days Inn et Travelodge de Wyndham, offrant ainsi aux clients victimes de l'inflation un large choix d'hôtels à des prix abordables.

Choice a déclaré avoir approché Wyndham pour la première fois en avril avec une offre de 80 dollars par action, qu'elle a ensuite portée à 85 dollars. Il y a quelques semaines, les deux sociétés se trouvaient dans une "fourchette de prix négociable", a déclaré mardi la société basée à Rockville, dans le Maryland.

La croissance des unités a été difficile pour Choice, qui possède près de 7 500 hôtels dans 46 pays et territoires, et elle s'est tournée vers des acquisitions pour se développer, ont déclaré les analystes d'UBS.

Wyndham, basé dans le New Jersey, exploite et franchise un portefeuille d'hôtels de 24 marques qui sont principalement situés dans des villes secondaires et tertiaires, selon son dossier annuel.

En mai, Reuters a publié un article à l'adresse concernant un accord potentiel entre les deux sociétés.

L'offre de Choice est "hautement conditionnelle et soumise à des risques commerciaux, réglementaires et d'exécution importants". Choice n'a pas voulu ou n'a pas pu répondre à nos préoccupations", a déclaré Wyndham mardi, ajoutant que l'offre était sous-évaluée.

Certains analystes ont déclaré que la taille de l'entreprise issue de la fusion signifierait qu'un certain nombre de désinvestissements seraient nécessaires.

"De grandes questions subsistent cependant, la plus importante étant l'approbation réglementaire/antitrust étant donné ce qui serait une forte concentration combinée de chambres économiques et de milieu de gamme aux États-Unis", a déclaré Patrick Scholes, analyste chez Truist.

M. Scholes a ajouté que lors des conversations de mardi, Choice Hotels était confiant dans l'obtention des autorisations réglementaires et pensait que la combinaison aurait été "favorable à la concurrence"

Choice avait proposé 49,50 dollars en espèces et 0,324 action ordinaire pour chaque action de Wyndham. L'opération, dettes comprises, était évaluée à environ 9,8 milliards de dollars.

À la clôture de lundi, la capitalisation boursière totale de Choice était de 6,29 milliards de dollars, tandis que celle de Wyndham s'élevait à 5,82 milliards de dollars.

Valeurs associées

139,51 USD NYSE -0,58%
145,57 USD NYSE -7,37%
234,65 USD NYSE -1,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.