((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations sur la couverture d'assurance potentielle aux paragraphes 3 et 4, 16 et 17) par Bhanvi Satija
La Food and Drug Administration américaine a approuvé vendredi le traitement amaigrissant Zepbound d'Eli Lilly LLY.N pour l'apnée obstructive du sommeil, ce qui en fait le premier médicament approuvé pour traiter directement les patients souffrant de ce trouble du sommeil courant.
Le régulateur a approuvé le médicament pour l'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère chez les adultes souffrant d'obésité, a déclaré la société.
L'approbation ouvre à Lilly un vaste marché de patients à un moment où la demande de Zepbound est déjà très forte.
Elle pourrait également renforcer les arguments de Lilly auprès des assureurs commerciaux et des employeurs, qui hésitaient jusqu'à présent à couvrir le médicament en raison de son coût élevé.
Les actions du fabricant de médicaments basé à Indianapolis ont augmenté de 1,14 % après l'annonce.
Les patients souffrant d'apnée du sommeil arrêtent de respirer brièvement pendant leur sommeil, ce qui perturbe le cycle du sommeil et entraîne des complications à long terme telles que des troubles cardiaques. Cette affection touche environ un milliard de personnes dans le monde.
"Trop souvent, l'apnée obstructive du sommeil est considérée comme un simple ronflement, mais c'est bien plus que cela", a déclaré Julie Flygare, directrice générale de l'organisation à but non lucratif Project Sleep.
Les traitements courants de cette affection comprennent les appareils CPAP, qui impliquent le port d'un masque sur le visage pendant le sommeil, la chirurgie, ainsi que la perte de poids.
Zepbound et Mounjaro, le médicament contre le diabète largement utilisé par Lilly, tous deux appelés chimiquement tirzepatide, appartiennent à une classe de médicaments appelés agonistes du GLP-1.
Développés à l'origine pour le diabète de type 2, ils réduisent également les fringales et ralentissent la vidange de l'estomac.
Lilly, basée aux États-Unis, et son rival danois Novo Nordisk
NOVOb.CO testent leurs médicaments phares contre l'obésité pour toute une série de pathologies, tout en s'efforçant de démontrer qu'ils ont d'autres effets bénéfiques sur la santé.
Les régulateurs peuvent étendre l'approbation des médicaments si de nouvelles données montrent qu'ils sont efficaces dans d'autres domaines thérapeutiques.
L'approbation de la FDA repose sur les données de deux essais impliquant 469 participants, au cours desquels Zepbound a contribué à atténuer les difficultés respiratoires chez des patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère.
Le fabricant a publié les données complètes en juin, montrant que le médicament a aidé à résoudre le trouble chez 52 % des patients dans ces essais.
Les résultats des essais ont également montré que Zepbound réduisait les biomarqueurs de l'apnée du sommeil, notamment le manque d'oxygène dans le sang et la pression artérielle, qui peuvent être le signe d'une maladie cardiaque.
Les plans Medicare soutenus par le gouvernement pour les adultes âgés de 65 ans et plus et les personnes handicapées ne couvrent pas les traitements de perte de poids, bien que l'administration Biden ait proposé d' étendre la couverture des médicaments contre l'obésité.
Si l'administration du président élu Donald Trump soutient cette proposition, le programme sera effectif à partir de 2026.
L'assurance maladie n'a commencé à couvrir le Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO qu'après qu'il a été approuvé pour réduire le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux en mars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer