Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro : la BCE résiste à l'inflation
information fournie par Le Revenu 05/11/2021 à 09:02

Pour Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, la hausse des prix n'est qu'un phénomène temporaire. (© AFP)

Pour Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, la hausse des prix n'est qu'un phénomène temporaire. (© AFP)

La banque centrale européenne ne veut pas casser la reprise économique. Elle fait déjà face à suffisamment de vents contraires.

Canada, Brésil, Norvège... la liste des banques centrales resserrant leur politique monétaire s'allonge. Mais la BCE n'y figure pas encore.

La Banque centrale européenne a décidé le 28 octobre de poursuivre ses rachats d'actifs et ne scellera le destin de son programme d'urgence pandémique (PEPP) que le 16 décembre. Ce plan de 1.850 milliards d'euros sera probablement remplacé en avril par d'autres formes d'injection de liquidités.

Sur le volet des taux directeurs, Christine Lagarde le répète : leur remontée n'est pas à l'ordre du jour, même si les marchés l'anticipent à fin 2022. La présidente de la BCE reconnaît que l'inflation (4,1% en octobre sur un an) pourrait durer «plus longtemps que prévu» en zone euro. Mais elle reste convaincue de son caractère temporaire, lié notamment aux pénuries de matières premières et à la flambée des prix de l'énergie.

France qui rit, Allemagne qui pleure

Pas question donc de casser la reprise en coupant trop vite le robinet de liquidités. Le PIB de la zone euro a crû de 2,2% au troisième trimestre, après une hausse de 2,1% au deuxième. De fortes disparités subsistent toutefois entre les pays.

La croissance trimestrielle a atteint 3% en France, 2,6% en Italie, 2% en Espagne et seulement 1,8% en Allemagne. Le PIB français a quasiment retrouvé son niveau d'avant pandémie, alors qu'«au niveau agrégé de la zone euro, l’écart résiduel est

2 commentaires

  • 05 novembre 10:10

    Le reveil va etre douloureux , tres douloureux apres les élections .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.