Le quartier d'affaires et financier de La Défense proche de Paris
Le moral des investisseurs dans la zone euro est tombé en janvier à son plus bas niveau depuis plus d'un an, montre une enquête publiée lundi, la situation politique et économique allemande pesant sur le bloc monétaire.
L'indice Sentix pour la zone euro est passé de -17,5 en décembre à -17,7 en janvier. Il s'agit du niveau le plus bas depuis novembre 2023, bien qu'il ne soit pas aussi mauvais que les -18,0 prévus par les analystes interrogés par Reuters.
"Dans la zone euro, le moteur économique menace de se gripper à long terme", indique l'enquête, ajoutant que l'économie allemande, en récession, "s'accroche à la zone euro comme un poids de plomb".
L'enquête menée auprès de 1.121 investisseurs entre le 2 et le 4 janvier a montré que les attentes se sont légèrement améliorées, passant de -5,8 points le mois dernier à -5,0 en janvier.
Toutefois, cette amélioration a été contrebalancée par la détérioration de l'opinion sur la situation actuelle, qui est passée de -28,5 en décembre à -29,5 en janvier. Il s'agit du niveau le plus bas depuis octobre 2022.
L'enquête a également révélé que l'Allemagne, dont les élections législatives sont prévues le mois prochain, semble être en récession et qu'il est peu probable qu'elle en sorte de sitôt.
(Reportage Tom Sims, version française Bertrand De Meyer, édité par Claude Chendjou)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer