Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro/PMI-L'activité économique tout juste à l'équilibre en avril
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 10:26

La croissance de l'activité économique en zone euro est ressortie ce mois-ci tout juste à l'équilibre avec un secteur des services en contraction et un nouveau ralentissement dans le secteur manufacturier, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, est tombé à 50,1 en avril, contre 50,9 en mars. Il se situe à peine au-dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction, et en deçà de la prévision médiane des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur un chiffre de 50,3.

"Le secteur des services est devenu un peu un fauteur de trouble", constate Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"L'activité a diminué au lieu de croître, ce qui était le cas presque continuellement depuis février 2024. Cela a poussé l'ensemble de l'économie en territoire de stagnation", a-t-il ajouté.

L'indice PMI couvrant le secteur des services est ressorti à 49,7 en avril, contre 51,0 en mars et un consensus à 50,5.

L'optimisme des entreprises de services a reculé, l'indice des perspectives d'activité passant de 57,8 à 53,1, le niveau le plus bas depuis la mi-2020, lorsque la pandémie de COVID-19 sévissait dans le monde.

L'activité manufacturière, en déclin depuis près de trois ans, a connu une certaine amélioration. L'indice PMI du secteur a atteint son plus haut niveau en 27 mois, passant de 48,6 à 48,7. L'enquête Reuters tablait sur une baisse à 47,5.

L'indice mesurant la production, qui alimente l'indice PMI composite, a bondi de 50,5 à 51,2, son plus haut niveau en près de trois ans.

"Le secteur manufacturier semble mieux résister que prévu. Malgré l'annonce par les Etats-Unis de droits de douane globaux de 10% et de droits de douane de 25% sur les automobiles début avril, la plupart des industriels dans la zone euro ne sont pas trop perturbés", relève Cyrus de la Rubia.

"Au lieu de chuter d'une falaise, ils ont en fait augmenté leur production pour le deuxième mois consécutif, et de manière encore plus robuste qu'en mars", ajoute-t-il.

Les entreprises ont souffert de l'incertitude liée aux changements de politique en matière de droits de douane du président américain, Donald Trump.

Mais une partie de l'activité provenait des usines qui n'avaient pas achevé leurs commandes passées. L'indice des arriérés d'activité, celles restant à honorer, est tombé à son plus bas niveau en trois mois, de 47,7 à 46,8.

Alors que la demande globale a de nouveau chuté, les entreprises ont recommencé à réduire leurs effectifs. L'indice composite de l'emploi a reculé à 49,9, après avoir atteint 50,4 en mars.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.