Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro/PMI-L'activité manufacturière reste en contraction en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 10:31

L'activité manufacturière dans la zone euro est ressortie en juillet un peu meilleure que prévu en première estimation mais elle reste embourbée en zone de contraction, dans un contexte de difficulté généralisée alors que la production a diminué à son rythme le plus rapide cette année, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, s'est maintenu à 45,8 en juillet, comme en juin, contre une estimation préliminaire à 45,6. Il se situe en dessous de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction depuis plus de deux ans.

Le sous-indice de la production, qui alimente un indice PMI composite attendu lundi et est considéré comme un bon indicateur de la situation économique, est passé de 46,1 en juin à 45,6 en juillet, contre une estimation préliminaire à 45,3. Il s'agit du plus bas niveau depuis sept mois.

"La croyance largement répandue selon laquelle la reprise de la zone euro s'accélérerait au second semestre en prend un coup", relève Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Compte tenu de ces données faibles, nous devrons probablement abaisser notre prévision de croissance du PIB pour l'année à 0,8%. Parmi les pays couverts par l'enquête PMI, seules la Grèce et l'Espagne affichent encore une croissance significative, même si là également, la dynamique a ralenti significativement", a-t-il ajouté.

L'économie globale de la zone euro devrait croître de 0,7% cette année, selon une enquête Reuters réalisée le mois dernier.

La demande, en baisse depuis plus de deux ans, a chuté à un rythme plus rapide en juillet, ce qui laisse penser qu'il n'y aura pas de redressement rapide. L'indice des nouvelles commandes est tombé à 44,1 contre 44,4 en juin.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.