Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
1,0600 (c) EUR
+1,15% 
Ouverture théorique 1,0600 EUR (1,15%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1,0680

  • clôture veille

    1,0480

  • + haut

    1,0740

  • + bas

    1,0200

  • volume

    87 136

  • capital échangé

    0,21%

  • valorisation

    45 MEUR

  • dernier échange

    24.12.24 / 14:00:13

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,0080

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,1120

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Avis médicaux dAllemagne et de France

22 sept. 2024 16:31

du Dr. Michael Berchtold-Herz, Médecin-chef à la Clinique de chirurgie cardiovasculaire, Centre cardiaque de l'Université de Freiburg (Allemagne ) :

Quelle a été votre expérience avec le cœur Aeson® jusqu'à présent ?

Notre expérience avec le cœur Aeson® a été très positive dans l'ensemble, même si elle s’est accompagnée de plusieurs défis. L'implantation elle-même est très simple et, après la procédure, nous n'avons pas eu besoin de recourir à des médications lourdes. Nos équipes chirurgicales ont implanté Aeson® chez deux patients. Le premier, atteint d'une cardiomyopathie ischémique avec défaillance biventriculaire, a pu bénéficier d'une transplantation cardiaque après environ 170-180 jours de support du cœur Aeson®. Bien qu'il ait été alité pendant une longue période avant l'implantation, il a pu se rétablir rapidement grâce au cœur Aeson® et retourner chez lui avant sa transplantation. Le second patient, un jeune homme souffrant d'une insuffisance cardiaque biventriculaire héréditaire, porte l'appareil depuis environ treize semaines et continue à bien se rétablir dans notre service de rééducation. Le cœur Aeson® s'est avéré être un système de soutien crucial, aidant les patients à reprendre des forces en vue d'un traitement ultérieur.

Comment comparez-vous les performances d'Aeson® avec celles d'autres systèmes d'assistance mécanique ?

Par rapport aux autres systèmes, Aeson® se distingue par plusieurs aspects. Contrairement au HeartMate, qui ne peut être utilisé que pour le support du ventricule gauche, Aeson® remplace évidemment les deux ventricules, ce qui en fait une option plus polyvalente. En outre, il est plus silencieux que le très bruyant système CardioWest (Syncardia), ce qui est un avantage considérable pour le confort du patient. La procédure d'implantation est simple et, par la suite, les patients n'ont pas besoin de traitements anticoagulants lourds, aucune hémorragie n’ayant été observée. En Allemagne, le nombre de greffes est également très limité, seules les personnes figurant sur les listes d'urgence pouvant recevoir un cœur de donneur. Aeson® est donc une option viable et efficace, en particulier dans les cas complexes où d'autres dispositifs ne sont pas adaptés. L'objectif de procéder à une transplantation dans les 180 jours suivant l'implantation d'Aeson® est un défi en raison de la difficulté de trouver rapidement un cœur de donneur, mais, si ce délai n’est pas respecté, il fournit des données cliniques précieuses pour CARMAT pour des périodes de support plus longues, ce qui peut constituer une base solide pour l'utilisation d’Aeson®, à terme, dans le cadre d'une thérapie définitive.

Quel est le retour d'expérience de la part de vos patients ?

Les réactions de nos patients et de leurs familles ont été très positives. Il convient de préciser que les patients se trouvaient dans des situations critiques. L'épouse du premier patient, qui est également une professionnelle de santé, a été d'un grand soutien et a trouvé l'appareil extrêmement important, notamment parce qu'il a permis à son mari de retrouver suffisamment de force pour recevoir une greffe de cœur. Le second patient, malgré son jeune âge et son état grave, se porte bien et participe activement à la physiothérapie, faisant preuve d'une grande mobilité en se rendant régulièrement à la salle de sport de l'hôpital. Les deux patients ont eu la chance de recevoir le soutien vital fourni par Aeson®, et leurs familles ont été reconnaissantes d'avoir pu accéder à une option thérapeutique aussi avancée. Bien qu'il y ait eu une courbe d'apprentissage initiale et, évidemment, un certain stress pour nos équipes, le sentiment général est que le cœur Aeson® est efficace et bénéfique. Nous pensons que plus nous serons en mesure de réaliser davantage d'implantations, plus cela deviendra une pratique standard offrant une réelle alternative à un grand nombre de patients confrontés à de longues listes d'attente pour des greffes

21 réponses

  • 22 septembre 2024 16:38

    Avis du professeur Olivier Bouchot (CHU DIJON)

    Quels sont les principaux enseignements tirés de votre première implantation d’Aeson® ?

    Nous avons réalisé la première implantation du cœur artificiel Aeson® à Dijon en avril cette année, ce qui représente une avancée majeure dans le traitement de l'insuffisance cardiaque terminale au sein de notre centre. Les principaux enseignements tirés de cette première implantation sont nombreux, à commencer par la formation dispensée par CARMAT. Celle-ci a été très bien organisée, par étapes, pour l’ensemble de notre équipe : chirurgiens, anesthésistesréanimateurs et infirmières du bloc opératoire. L’opération en soi, d’une durée d’environ 6h, s’est très bien passée, en présence du Professeur Latrémouille (CARMAT), dont les conseils ont été très utiles et instructifs, également pour la suite du programme. Le patient sélectionné, plutôt jeune mais qui était dans une situation critique avec apparition de défaillances d’organes, a bien évolué après l'implantation, démontrant ainsi la capacité de cette technologie à traiter des cas complexes. Après une hospitalisation de plusieurs semaines, voulue par nos équipes pour assurer un suivi rigoureux puisqu’il s’agissait d’une première, le patient a pu rejoindre son domicile. Compte tenu de l’amélioration de son état, il a été inscrit depuis peu sur la liste d’attente pour une transplantation. Ce que nous retenons également de cette expérience, c’est la simplicité de la gestion post-opératoire qui requiert très peu de médicaments, un phénomène que l’on ne connaît pas avec d’autres dispositifs et ce qui confère à Aeson® un avantage certain, notamment pour le traitement anticoagulant

    Quels sont les principaux défis rencontrés ?

    Je ne parlerais pas tant de défis que d’apprentissages. En effet, tout était nouveau pour nous, donc le soutien des équipes CARMAT tout au long du processus était rassurant. Par exemple, la gestion des alarmes et des réglages post-opératoires de l'appareil nécessite une période d’adaptation. Il ne s’agit pas d’éléments qui impactent « physiquement » le patient, mais contribuent à son confort et à son suivi optimisé. Un autre élément réside dans une transition en douceur vers une autonomie du patient à domicile, ce qui a été facilité par une formation rigoureuse et un accompagnement étroit de la part de CARMAT, mais qui pourrait l’être encore davantage dans le futur avec la création des groupes de patients, pour qu’ils puissent partager leur expérience et échanger sur tous les aspects de la vie avec Aeson®. Nous pratiquons cela pour nos patients en assistance mono-ventriculaire et je pense qu’avec le nombre plus important de patients avec Aeson®, cela aura tout son intérêt pour CARMAT.
    Votre vision sur l’intégration d’Aeson® dans la prise en charge de vos patients ?

    Nous sommes un centre assez actif dans la chirurgie cardiaque innovante et couvrons, grâce à cette spécialisation, quasiment toute la région de Bourgogne-Franche-Comté, soit plus de 2,5 millions de personnes…les cas patients ne manquent donc pas. De ce fait, Aeson® pourrait compléter notre arsenal thérapeutique notamment pour des cas d’insuffisance cardiaque terminale où il n’y a pas d’autres solutions que la transplantation, qui reste malheureusement une option pour quelques « heureux élus » seulement, vu le manque notoire de greffons. Aeson® a, en ce sens, le potentiel pour devenir une « arme thérapeutique » intéressante, surtout grâce à la simplicité de la gestion de la phase post-opératoire, avec une faible médication et peu d’allers-retours entre le domicile et le centre. La démographie aura également son effet, dans la mesure où les personnes vivent plus longtemps, arrivent souvent dans un état plus dégradé et ne sont plus éligibles à la greffe, ce qui est un vrai sujet. C’est là que le cœur Aeson® pourrait être décisif, non seulement comme pont à la transplantation, mais surtout, à terme, comme thérapie de destination, une fois que le recul clinique suffisant nous permettra d’en apprécier le potentiel


  • 22 septembre 2024 22:43

    Merci Bingo
    J’ai toujours les même constats, implémentation simple, confort pour le patient et le post opératoire est vraiment Incroyable.


  • 22 septembre 2024 23:33

    pthierce

    Hello Pthierce,

    En effet, il n'y a plus qu'à ...

    ... mettre en musique tout ce savoir faire au service des patients, espérons qu'ils vont donner au coeur Carmat le futur qu'il mérite.


  • 23 septembre 2024 11:35

    Cette expérience de Freiburg correspond à ce que nous savions. Mais les choses vont mieux quand elles sont dites. Et ici parfaitement dites. D'autant qu'elles font référence aux dires des opérés et de leur entourage...

    En France, on sait inventer un monde meilleur. Mais on est incapable de le voir et...de le faire savoir ! Étrange, non ?


  • 23 septembre 2024 11:50

    Même confirmation venant de Dijon...! Une vraie révolution thérapeutique...
    Le bavardage des alarmes qui doit être accompagné au début et en douceur !
    Le concept d' " heureux élu " !!!
    En France, aimerait-on donc qu'ils soient peu nombreux ??? Avec l'offre Carmat, on est vraiment en droit de se poser la question...😘


  • 23 septembre 2024 13:48

    Madame Darrieussecq nouvelle Ministre de la santé, 31 ans comme Médecin.

    aura t elle une écoute sensible envers les patients souffrants d'insuffisances cardiaque irréversibles ?

    pourra-t-elle avoir un rôle dans le remboursement auprès de la SS et de l'obtentions de l'AMM pour Carmat et l'Aeson ?


  • 23 septembre 2024 13:52

    on a déjà eu de nombreux médecins à se poste, l'évolution est lente, administration lourde, pesante

    y a du travail, pas facile.


  • 23 septembre 2024 13:57

    Chez les Patrons à l'hôpital, ils sont toujours vent debout, on peut comprendre mais tout n'est pas

    négatif , elle est parfaitement au courant alors je lui souhaite bon courage


  • 23 septembre 2024 14:53

    En France la loi interdit de faire de la pub pour tous produits classifiaient médicaments, et ou prothèses médicales. Pour avoir une opinion on doit lire des articles parus à l'étranger. ou la législation est plus souple.En France on peut signaler dans les médias première implantation d'un coeur artificiel, première implantation du visage etc... Donc Carmat doit être prudent .


  • 23 septembre 2024 15:36

    La loi n'interdit pas de faire de la publicité sur les traitements ou mesures préventives en matière de santé.
    A la condition qu'elle ne soit pas mensongère ou ... seulement imprudente.
    C'est comme le secret médical mis à toutes les sauces. Qui n'est pas dans la Loi inscrit comme tel, mais au chapitre du secret professionnel...


  • 23 septembre 2024 15:42

    La publication en première peut faire référence à prendre en date une découverte et/ ou son application dès lors qu'un dépôt de brevet ne parviendrait pas à protéger son découvreur. Au même titre d'ailleurs qu'une publication scientifique à comité de lecture qui prendrait trop de temps à paraitre...
    Votre pseudo à l'Ouest ??


  • 23 septembre 2024 19:05

    Merci pour l'infos, c'est très prometteur ! Aeson pourrait changer la donne pour les patients sans accès à la greffe.


  • 24 septembre 2024 10:17

    Avec ces bons résultats sur les patients, la crédibilité d'une atteinte de la DT (implantation définitive et non pas seulement pont à la transplantation marché de 40 milliards) avec un prix de vente qui s'en trouverait majoré (dixit le DG) augmente en effet à chaque implantation ...


  • 24 septembre 2024 10:51

    Merci Bingo pour ce retour d'expérience très positif. D'où mon interrogation: pourquoi ces chirurgiens si enthousiastes utilisent si peu le coeur Aeson notamment en Italie et en Allemagne où le démarrage semblait si prometteur?


  • 24 septembre 2024 11:34

    GERYF
    C'est exactement la question que je me pose...

    Bingo, quelqu'un, une explication plausible?

    Dada 🐴


  • 24 septembre 2024 11:53

    Oui, je rebondis sur l'excellente remarque de GERYF, je ne crois pas que l'avenir particulièrement boursier et financier de CARMAT soit dans ce genre de nouvelle, la transcription de ce genre de communiqué sur un forum boursier n'entretient pas un courant acheteur, mais au mieux crédibilise le produit, au pire entraine la méfiance des lecteurs auxquels il manque un gros bout de raisonnement, le lien entre des 'avis autorisés' et un ratage commercial.


  • 24 septembre 2024 12:00

    GERYF et Dada

    La faiblesse du CA du S1 tient beaucoup au choix de preponder les implantations Eficas (en France) moins rémunérées que les commerciales (tarifées 50% de plus). Probablement par facilité organisationnelle de proximité mais aussi pour boucler le plus vite possible (des 2025) le dossier HAS permettant de tarifer en commerciales les implantations françaises.


  • 24 septembre 2024 12:02

    On peut ajouter probablement une sélectivité drastique des dossiers étrangers par Carmat pour sécuriser la continuité des bons résultats.


  • 24 septembre 2024 12:14

    Et une organisation insuffisante de Carmat pour les implantations à l'étranger, mais ça peut donc s'améliorer.


  • 24 septembre 2024 12:48

    Réponses constructives contrairement à celle de celui que j'ai mis dans ma faveur et que je fais l'erreur de lire hors connexion.

    Que les réponses de Bingo soient bonnes ou pas (certainement un mix) cela n'en reste pas moins des réponses!

    Merci mon grand
    Dada 🐴


  • 26 septembre 2024 03:12

    Il faut peut être aussi que ceux qui tiennent les cordons de la bourse, en Allemagne, Italie et autres pays aient le temps d'observer les résultats sur les patients pour se rassurer sur l'utilisation des fonds et détendre progressivement les cordons de la bourse ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.