Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
CARMAT : Présentation d'Aeson en tant que thérapie de destination
17 févr. 2025•07:04
Le 17 février 2025 à 07:01
Jusqu'à 25% des patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée souffrent d'hypertension pulmonaire Aeson® pourrait devenir un traitement standard pour ces milliers de patients, à la fois en tant que pont à la transplantation et thérapie de destination à la transplantation et thérapie
CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde (la « Société » ou « CARMAT »), visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, annonce aujourd’hui la publication, dans The Journal of Heart and Lung Transplantation, d'un article sur les performances du cœur artificiel total Aeson® chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avec hypertension pulmonaire.
17 février 2025•07:06
L'une des caractéristiques innovantes d'Aeson® est sa capacité à évaluer la résistance transpulmonaire (eTPR) en temps réel, grâce à des capteurs de pression intégrés. Cette fonction est utile pour le suivi des patients souffrant de HTP, une indication qui les rend souvent inéligibles à une transplantation cardiaque.
Après l'implantation d'Aeson®, les trois patients ont vu leur capacité fonctionnelle s'améliorer, comme l'a démontré le test de marche de 6 minutes, et sont sortis de l'hôpital sous support d’Aeson® respectivement 68, 48 et 48 jours après l'implantation. Au fil du temps, leurs indicateurs d'hypertension pulmonaire se sont améliorés, les rendant éligibles à une transplantation cardiaque, laquelle a effectivement eu lieu respectivement après 243, 155 et 109 jours.
17 février 2025•07:07
Dr. Yuriy Pya, chirurgien cardiaque au Centre médical universitaire d'Astana et premier auteur de l’article, déclare : « D’après notre expérience chez des patients souffrant d'hypertension pulmonaire, le cœur artificiel total Aeson® a fourni un flux sanguin autorégulé pour optimiser l'état de ces patients. De plus, la surveillance non invasive de la résistance pulmonaire grâce aux données générées par Aeson® nous a aidés à déterminer le meilleur moment pour une transplantation cardiaque réussie dans l'ensemble des cas. »
17 février 2025•07:07
Aeson® : une solution très prometteuse pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avec hypertension pulmonaire
Jusqu'à 25% des patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée souffrent également d'hypertension pulmonaire, ce qui représente plusieurs milliers de patients difficiles à traiter, car ils sont souvent sujets à une contre-indication à la transplantation cardiaque.
Si les dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (LVAD) sont souvent utilisés pour essayer de traiter l'hypertension pulmonaire, une assistance prolongée peut conduire à l'apparition d'une insuffisance cardiaque droite. Ces patients sont confrontés à des risques de morbidité et de mortalité importants, d’où la nécessité de stratégies alternatives.
Aeson®, qui fournit une assistance biventriculaire équilibrée et intègre des capteurs de pression permettant la régulation du flux sanguin en temps réel, pourrait représenter une approche innovante de la gestion de l'hypertension pulmonaire chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée, à la fois comme une solution viable de pont à la transplantation et potentiellement comme une thérapie de destination.
17 février 2025•07:07
Piet Jansen, Directeur médical de CARMAT, conclut : « L'hypertension pulmonaire est une pathologie qui peut retarder temporairement la transplantation cardiaque. Cette publication dans une revue scientifique de renom met en évidence le potentiel d'Aeson® pour assurer en toute sécurité le pont à la transplantation chez les patients souffrant d'hypertension pulmonaire. La capacité du dispositif à fournir un suivi de l’hémodynamique en temps réel, et à faciliter la prise de décision clinique, a permis d'améliorer les résultats pour ces candidats à haut-risque, à une transplantation cardiaque. Bien que des études plus larges soient nécessaires pour confirmer ces résultats et établir des protocoles standardisés de gestion de l'hypertension pulmonaire avec Aeson®, notre dispositif représente une avancée importante dans l'assistance circulatoire mécanique et un réel espoir pour des milliers de patients souffrant de cette maladie complexe. »
17 février 2025•08:38
voila on veut ca toute les semaines !
17 février 2025•09:20
La news du lundi ..
17 février 2025•10:26
Il semble que la réaction est bien timide, je dirai même décevante, mais il y a peut être une explication?
17 février 2025•10:46
Je viens de lire aussi l'article.
Une bonne/excellente nouvelle qui vient d'un pays qui avait pris les devants à l'époque où nous faisions preuve d'une grande frilosité dans les essais ...
A suivre,
SD
17 février 2025•10:47
Désolé : mais le titre de jyves12 est faux !
Je propose : « Aeson très prometteur dans l’insuffisance cardiaque avec hypertension pulmonaire ! ». Et voici pourquoi :
Ce lundi matin, un remarquable article venu du Kazakhstan, avec en premier auteur le docteur Yuriy Pya, du Centre médical universitaire d’Astana, un haut lieu de la pratique de la recherche dans le domaine de l’assistance ventriculaire et de la transplantation cardiaque.
Contrairement à l’annonce de jyves12 ce lundi matin07 :04, il ne s’agit pas de célébrer les mérites d’Aeson en thérapie de destination, mais de démontrer à l’occasion de trois cas d’insuffisance cardiaque biventriculaire avec hypertension artérielle pulmonaire, l’intérêt de la prothèse Aeson pour la prise en charge de ces patients réputés à risque.
Et surtout de la performance de l’outil Aeson d’accompagner les patients en hypertension artérielle pulmonaire vers une transplantation cardiaque réussie.
Cet article est une chance pour chacun de nous, car il est de très grande qualité, non seulement en termes d’innovation et de résultat, mais aussi au plan pédagogique. Chacun y trouvera donc son compte, avec ce sentiment rare d’accéder assez facilement à l’intelligence des choses : profitons-en !
Il faut quand même bien avec les pièces jointes prévoir 30 à 45 minutes : mais vous ne le regretterez pas.
Le patient n° 3 est décédé d’une pneumopathie après sa transplantation cardiaque. Ce qui est triste, car il s’était préalablement considérablement amélioré sous Aeson ! Ce dont, pour autant, nous ne nous plaindrons pas…
Ici un clin d’œil : c’est grâce à un certain… Stéphane Piat que, lors de son arrivée comme directeur général de Carmat, que nous avions découvert l’équipe du professeur Yuriy Pya et son centre de chirurgie cardiaque, académique et expérimentale, de très haut niveau.
Et si un jour vous constatez que la bioprothèse Aeson est devenue indispensable dans le monde entier : au moins vous saurez pourquoi…
17 février 2025•10:54
sdupont0
Oui, en arrivant de chez Abbott, le DG avait mis le pied dans... l'inertie, en emmenant Carmat illico à Astana; aujourd'hui Astana / Nur-Sultan...😘
17 février 2025•11:35
Et vous saurez aussi combien dans l'hypertension artérielle pulmonaire, le sildenafil peut, là aussi, faire beaucoup de bien.
Voir courbes de pressions pulmonaires du patient n° 2, 35 ans; et le moins grave des trois...
Ne pas cependant en abuser !
17 février 2025•12:07
😍Notre Aeson😍 est bien confirmé N°1 au Monde Bravo 😘
17 février 2025•12:07
17 février 2025•10:54
sdupont0
Oui, en arrivant de chez Abbott, le DG avait mis le pied dans... l'inertie, en emmenant Carmat illico à Astana; aujourd'hui Astana / Nur-Sultan...😘
Systole Nour-Soultan de 2019 à 2022uniquement 😉
et pour le titre de jyves12 tu as raison 😁
NB : The Journal of Heart and Lung Transplantation est … the highest of any journal in cardiothoracic surgery 😇
17 février 2025•12:36
jyves12 : non le titre n'est pas totalement faux, l'hypothèse thérapie de destination est quand même évoquée.
17 février 2025•13:32
GRUSBI
La DT était présente sur les premières diapos du Pr Alain Carprentier...
Le titreici non seulement est faux eu égard au contenu précis et remarquable de l'article; et qui ne mérite alors surtout pas d'être racoleur...!
Ce n'est pas ainsi que l'on défend une noble cause, quand précisément aujourd'hui on en a les moyens !)
17 février 2025•13:40
GRUSBI
On aurait aussi pu dire que les infirmières exerçant dans le service de chirurgie cardiaque d'autant sont meilleures qu'ailleurs quand on se souvient que pour une première implantation Carmat, un forumer s'était déplacé à Astana pour en faire selon lui le constat. Un certain Alexiach....tout esbaudi par la donzelle....Mais si en plus, elle distribue du sinedafil...! 😘
17 février 2025•13:43
Systole: Bien évidemment je n'oublie pas que le but premier était directement le remplacement et que c'est par la suite qu"est advenue l.'application de pont à la transplantation.
17 février 2025•13:52
GRUSBI
Vous cherchiez une explication ? Et alors la vraie...
C'est aussi peut-être que, sur ce Forum, un post ne doive pas dépasser 50 lettres ou espaces ?😎
17 février 2025•21:44
Systole
Ton propos est faux concernant Stephane Piat, ce n'est pas lui qui a lié rapport avec Astana, mais son prédécesseur, SP n'a fait que suivre ce qui avait été lancé par son prédécesseur.
18 février 2025•09:20
17 février 2025•21:44
Systole
Ton propos est faux concernant Stephane Piat, ce n'est pas lui qui a lié rapport avec Astana, mais son prédécesseur, SP n'a fait que suivre ce qui avait été lancé par son prédécesseur.
Bingo007
il me semble que tu fais erreur …
de quand date la nomination de Stéphane Piat ?
- 1er septembre 2016
à quelle date l'ANSM donne le feu vert pour la reprise des implantations (étude pivot) ?
02 mai 2017 après une suspension de demande d'autorisation datant de février 2017
quand à eu lieu la première implantation à l'international ?
23 octobre 2017 à Astana (relire la déclaration de Stéphane Piat à ce sujet …)
ensuite Prague le 27 novembre 2017.
donc on ne peut pas avoir reproché à M. Piat d'avoir tourné le dos à la France et avoir ignoré l'ASNM jusqu'au marquage CE et dire aujourd'hui que la décision de faire implanter le cœur Carmat (qui ne s'appelait pas autrement à cette époque) était envisagée avant l'arrivé de ce DG !
si cela a été évoqué, tu devrais savoir que c'était dans une de ces réunions de "brainstorming" où l'idée à affleuré … retrouve les notes à ce sujet.
😊
18 février 2025•10:29
arto54-bis
Je ne fais pas erreur.
Bonne journée.
18 février 2025•10:44
Bingo007 ok merci pour la réponse
- tu as retrouvé les notes alors ?
😁
18 février 2025•10:46
Bingo007
Dont acte sur ton calendrier qui est venu au secours de la simple et claire vérité: ce n'est pas Mr Piat qui a sollicité le Docteur Pya.
Ma mémoire entre septembre 2016 et février 2025 s'est montrée abusée. Mais pour une fois en faveur de Monsieur Stéphane Piat, cela aurait été agréable...
Il n'empêche que, confusément et injustement, notre DG actuel aurait pu souffrir de cette "collaboration exotique" , tant et à juste titre, il aura su "l'exploiter" en termes de communication !
Mais chacun aujourd'hui peut se trouver rassure sur la compétence des équipes d'Astana au service du coeur Carmat...
Amha