Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8760 EUR
+0,33% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,8800

• clôture veille

0,8731

• + haut

0,8800

• + bas

0,8710

• volume

31 222

• capital échangé

0,05%

• valorisation

52 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 11:16:53

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,8322

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,9198

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

25.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

26,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Nos amis chinois 2025 : qui ? quand ? q…oi ?

24 mars 2025 12:43

Arrivé comme DG Carmat en septembre 2016, Stéphane Piat s’était vu poser lors d’une conférence Carmat organisée à Paris une question sur l’intérêt que la Chine portait au cœur Carmat. Il avait répondu en substance : « oui les chinois s’y intéressent. D’ailleurs ils nous ont demandé s’il était possible d’en avoir un exemplaire (le nom d’Aeson n’existait pas encore). Vous imaginez que nous avons répondu par la négative ». Cela se passait au début des fonctions de Monsieur Piat : pour avoir été présent à cette conférence, cela devait être environ début 2017…

On peut donc en conclure que « nos amis chinois 2025 » nous sont plutôt fidèles…

Suite à la publication chinoise intitulée : « Optimisation des performances hémolytiques d’une pompe cardiaque artificielle basée sur la CFDT », je me suis livré à quelques… vérifications:

« Elsevier ltd » en est l’Editeur. Un intervenant mondial de grande renommée et très prisé du monde universitaire. Le manuscrit a été reçu le 24 septembre 2024, révisé le 30 janvier 2025, accepté le 10 février 2025. Et, comme nous savons, publié en ligne en « Article de recherche. A Accès libre. Également disponible sur Science Direct » le 12 février 2025. Cet article bénéficiera donc d’une très large audience internationale.

Ses cinq auteurs sont chinois et tous affiliés à :
- l’Académie d’innovation de Ganjiang, Académie chinoise des sciences, Ganzhou, province du Jiangxi. 341000 Chine
- l’Université des sciences et technologies de Chine, Hefei, 230026 , Anhui, Chine

Qiuliang Wang, cinquième auteur, est également affilié à l’Institut de génie électrique. Académie chinoise des Sciences, Pékin, 100190 Chine.

Je me suis livré à une…exégèse de leurs titres et travaux. Exégèse est le mot qui convient ici, tant il faut se méfier des patronymes chinois qui, parfois presque homonymiques, parfois aussi abrégés, peuvent s’avérer très trompeurs, si l’on n’y prend garde… !

Au seul regard du niveau international de leurs publications, ces auteurs sont des chercheurs universitaires, scientifiques, très connus. Ils publient « beaucoup » ; et me donnent l’impression d’une force de travail assez inouïe et diversifiée (une force… de frappe ?).

Par exemple, le premier auteur de « notre article », Xin Liu, publie également sur le « calage passif dans l’aimant supraconducteur IRM corps entier sans hélium liquide de 1,5 Tesla … ».

Mais son vrai domaine est bien le cœur artificiel, les pompes cardiaques, la « biocompatibilité améliorée et antibactérienne pour cœur artificiel », ou encore la « Fabrication d’une surface antibactérienne anticoagulante à double fonction pour dispositifs d’assistance ventriculaire gauche par chimie polydopaminergique inspirée des moules ». Toutes publications récentes 2022, 2023, 2024 et 2025…

Le cinquième auteur, Qiuliang Wang, est un immense personnage en Electrical Engineering : Nuclear magnetic Resonance, Hight magnetic field et… Medical robot ! Premier auteur en 2020 du record du monde de champ magnétique continu de 32,35 teslas généré avec un aimant entièrement supraconducteur. Les chinois se sont donc alliés « de tout cœur » ses services…

Il pourrait donc, si affinité, intégrer le Forum Bourso Carmat !

20 réponses

• 24 mars 2025 12:56

Désolé CFD: lire "Computational Fluid Dynamics"

Et non CFDT...! La modération n'a pas chinoisé 😊

• 24 mars 2025 13:18

bonjours systole,

toujours précis dans vos commentaires ..

c'est un peu compliquée pour moi et pour d'autres gens du forum

• 24 mars 2025 13:19

quelle recherche 😀​

• 24 mars 2025 13:36

Systole
    Merci pour tes infos.
    Maintenant faudra-t-il qu'ils puissent répondre à : POURQUOI , COMMENT, OÙ , POUR QUI et surtout COMBIEN.

• 24 mars 2025 14:04

cfleur
    C'est de la physique de pointe. Rassurez-vous je n'y comprends rien, moi non plus. La seule chose est d'essayer de connaître ce vers quoi tendent leurs travaux...
    Ils se sont donc très tôt intéressés au cœur Carmat. Et cela les "travaille" encore; par exemple l'hémostase et les surfaces biologique ment neutres et stables...!
    Carmat a donc bien une avance inouïe !!!

• 24 mars 2025 14:16

rafdv49
    Très bonnes questions.
    Pour "combien": s'ils me lisent, cela va déjà leur coûter cher, car tout le monde sait qui et quoi sur ce qu'est... "systole".
    Pour le reste, il faudrait que les autorités françaises décisionnaires s'aperçoivent ce que la médecine française a en réalité entre les mains !

• 24 mars 2025 14:24

" une surface antibactérienne anticoagulante à double fonction pour dispositifs d’assistance ventriculaire gauche par chimie polydopaminergique inspirée des moules ».

ils cherchent , c'est certain

• 24 mars 2025 14:32

ils ont du monde pour tester, pas besoin de marquage , d'accords chez eux et tant pis si il y a de la casse

ils n'ont pas nos contraintes, ils avancent quand bien même cela concerne des vies.

• 24 mars 2025 14:36

le jour viendra ou eux casseront notre belle carmat et le marché mondial, prix, production, ce n'est pas un soucis.

• 24 mars 2025 14:39

bonne journée à toutes et tous

j'ai rdv pour faire le point concernant la livraison de mon bateau, j'ai hâte de le mettre à l'eau.

• 24 mars 2025 15:45

Chacun aura - aussi - compris que la collaboration entre les académiciens d’innovation de Chine de Ganzhou et ceux de l’Institut de génie électrique de l’Académie des sciences et technologies de Chine à Pékin travaillent ardemment, outre la résolution des problèmes biologiques pendants des cœurs artificiels - comme l’hémolyse et la thrombogénéicité-stérilité des surfaces, à la…robotique chirurgicale.

Il est donc possible que les autorités chinoises essayent de nouveau de prendre en 2025 l’attache en exclusivité de Carmat SA : robotique chirurgicale pour TAH Aeson oblige…!

• 24 mars 2025 19:04

🤓​ ... moi, la " chimie polydopaminergique inspirée des moules " m'interpelle ! Serait-ce le bon moment pour investir dans l'élevage de moules ?

• 24 mars 2025 19:30

merci Martin2F j'ai posté et pour tout vous dire , comme vous 🤓​ cela m'a interloqué

Pourquoi les moules ?

Une Bretonne

Florence

• 24 mars 2025 19:55

cfleur
    Martin2F
    Un bon Forum doit vous aider à comprendre les mystères les plus troublants.
    A commencer celui de son "attachement" à un projet...comme l'est une moule à son
    rocher.

https://www.slate.fr/story/217209/dix-ans-comprendre-comment-moules-t enaient-rocher-mystere-colle

• 24 mars 2025 19:59

Ormeaux, bigorneaux, coq, couteaux, palourde, huitres, bulot, la Saint Jacques, le pouce pieds, bref, pourquoi la moule ?

• 24 mars 2025 20:03

d'accord , la colle des moules et ses mystères , merci systole, car même sur une coque
    de bateaux acier galvanisé, le chapeau chinois et bien d'autres viennent adhérer.

• 24 mars 2025 20:06

bien, bonne soirée à toutes et tous

Florence

• 26 mars 2025 11:53

"Les moules bleues (Mytilus edulis) passent leur vie bringuebalées par la houle. Comment parviennent-elles à rester fermement arrimées aux rochers ou à leurs petites copines? Grâce à une colle sous-marine très efficace, qui ne cesse d'ébahir les scientifiques. Et pour cause, un tel adhésif serait parfait pour intervenir dans des environnements humides –par exemple, en chirurgie, lors de soins et traitements dentaires ou encore dans l'industrie et la construction.

Publiée le 7 octobre dans Science, l'étude d'une équipe de recherche internationale révèle avoir enfin percé les secrets des mécanismes cellulaires permettant aux moules de fabriquer leur colle sous-marine surpuissante. Un article concluant rien de moins qu'une décennie de travail".

in SLATE

• 26 mars 2025 11:59

Bref, nos amis chinois sont sur tous les bons coups...Et ils anticipent...!

Par exemple, une colle biologique - certes venue de l'univers marin - et qui pourrait recoller les pièces détachées d'un Aeson lors de son implantation par robotique médicale. Et acheminé en pièces détachées de l'abdomen pour être reconstitué dans le thorax avec cette colle...

Vous voulez la référence de la colle ? Facile...

• 26 mars 2025 14:53

CITATION = ... moi, la " chimie polydopaminergique inspirée des moules " m'interpelle ! Serait-ce le bon moment pour investir dans l'élevage de moules ? REPONSE = Dans la polydompaminergie plutôt, martin. Ca pourra servir à coller les actionnaires en plus même douchés

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.