DRONE VOLT confirme son orientation vers les activités à forte marge
Villepinte, le 16 avril 2025
Chiffre d'affaires des activités à forte marge supérieur pour la première fois à celui de la distribution, confirmant la nouvelle orientation stratégique du Groupe ;
Taux de marge brute à 38%, multiplié par plus de trois sur un an ;
Forte dynamique commerciale, qui devrait se poursuivre dans les trimestres à venir ;
Renforcement de la structure financière, avec une augmentation des fonds propres et une forte réduction de la dette ;
Confirmation de l'objectif d'atteindre un EBITDA positif en 2025.
DRONE VOLT, constructeur de drones civils professionnels et expert en solutions embarquées, présente son chiffre d'affaires et sa marge brute non audités du 1er trimestre 2025.
Données non auditées en keuros – Normes IFRS T1 2024T1 2025Variation
Chiffre d'affaires
dont DRONE VOLT FACTORY, SERVICES & ACADEMY6541 055+61%
dont Distribution8 261797-90%
TOTAL8 9151 852-79%
Marge brute
dont DRONE VOLT FACTORY, SERVICES & ACADEMY381599+57%
dont Distribution642103-84%
TOTAL1 023702-31%
Taux de marge brute
dont DRONE VOLT FACTORY, SERVICES & ACADEMY58%57%-1 point
dont Distribution8%13%+5 points
TOTAL11%38%+27 points
Marc COURCELLE, Directeur général de DRONE VOLT, déclare : « Ce premier trimestre 2025 a été particulièrement dense pour notre société. Sur le plan commercial tout d'abord, nous avons bénéficié d'une dynamique porteuse pour nos produits et services les plus contributeurs à notre marge brute, notamment auprès de certains acteurs de la défense. Sur le plan financier, la structure de notre société a été nettement renforcée, ce qui nous permet désormais de nous concentrer avec sérénité sur nos activités les plus rentables. Nous disposons d'une très bonne visibilité et anticipons pour la suite de l'exercice une demande toujours forte pour nos drones conçus et élaborés par notre bureau d'études. Enfin, nous nous attendons à une progression très significative de nos offres de service à destination des grandes entreprises, qui suscitent de l'intérêt dans le monde entier. »
Nette progression des activités à forte marge et du taux de marge brute
DRONE VOLT enregistre un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euros pour le 1er trimestre 2025 (-79% vs le T1 2024), reflétant à la fois l'orientation de la Société vers ses activités les plus contributrices à la marge brute et la réduction programmée de l'activité de distribution.
Le chiffre d'affaires de DRONE VOLT FACTORY, SERVICES & ACADEMY est en hausse de 61% sur ce trimestre et atteint 1,1 million d'euros (vs 0,7 million d'euros au T1 2024). Dans un environnement porteur pour les équipements de défense et de sécurité, DRONE VOLT a bénéficié d'une forte dynamique commerciale, qui s'est notamment traduite par la vente de plusieurs exemplaires de son drone best-seller HERCULES 20, en France comme à l'international. En outre, ce chiffre ne tient pas compte de la vente d'un HELIPLANE à la Marine Nationale annoncée en mars dernier[1], mais qui ne sera livré qu'au mois d'avril et comptabilisé au second trimestre 2025. Enfin, les différentes offres de services, dont les prestations R&D et la formation, ont également connu une dynamique porteuse.
Le chiffre d'affaires des produits et services élaborés par DRONE VOLT dépasse ainsi pour la première fois les revenus issus de l'activité Distribution (0,8 million d'euros).
En conséquence, le taux de marge brute de ce 1er trimestre 2025 atteint 38%, un niveau multiplié par plus de 3 sur un an (11% au T1 2024, soit +27 points).
Des perspectives commerciales prometteuses, amplifiées par le savoir-faire remarquable de ses équipes R&D
La forte traction commerciale rencontrée depuis le début de l'exercice sur les activités à forte marge, tant dans la vente de drones élaborés en interne que dans les services, devrait se poursuivre dans les trimestres à venir. La Société s'attend ainsi à signer des contrats significatifs dans les prochains mois, une dynamique qui devrait également être amplifiée par la vente de prestations d'ingénieurerie dans l'année qui vient.
DRONE VOLT s'apprête aujourd'hui à tirer profit des investissements effectués dans son département R&D, qui ont permis de développer des drones remplissant des missions uniques au monde ainsi qu'un savoir-faire de pointe, recherché par les grands donneurs d'ordre. La Société est désormais en mesure de commercialiser des prestations spécifiques répondant à des besoins précis et faisant l'objet d'une forte demande, en particulier dans le secteur des lignes à haute tension, où les besoins sont considérables. DRONE VOLT parvient donc à transformer ses anciens centres de coûts en centres de profits, en valorisant son savoir-faire unique à très haute valeur ajoutée.
En outre, DRONE VOLT s'appuiera sur l'accord majeur signé avec un distributeur aux États-Unis, premier marché mondial du secteur, spécialisé dans la vente d'équipements destinés à la surveillance et à la sécurité. Ce marché offre des perspectives commerciales prometteuses, en particulier sur le DRONE VOLT KOBRA.
DRONE VOLT s'appuie désormais sur une structure financière renforcée et confirme son objectif d'atteindre un EBITDA positif dès 2025
Pour mémoire, la Société a réalisé une première augmentation de capital de 2,0 millions d'euros en février 2025[2] puis une seconde en mars 2025 pour 5,0 millions d'euros, auprès d'Armistice Capital Master Fund Ltd, investisseur institutionnel américain[3], désormais actionnaire de référence de la Société. DRONE VOLT dispose désormais des ressources financières nécessaires afin de poursuivre sereinement le développement de ses activités à forte marge.
Comme annoncé précédemment, DRONE VOLT poursuit la mise en œuvre de son plan de réduction des coûts, qui doit lui permettre d'économiser environ 1,7 million d'euros sur l'exercice 2025. Alors que les activités à forte marge connaissent dans le même temps une forte progression en ce début d'exercice, DRONE VOLT renouvelle son objectif d'atteindre un EBITDA positif en 2025.