Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum EUROPLASMA
0,0154 EUR
+4,05% 

FR001400PDG8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0151

• clôture veille

0,0148

• + haut

0,0158

• + bas

0,0148

• volume

11 018 754

• capital échangé

3,96%

• valorisation

4 MEUR

• dernier échange

29.04.25 / 09:11:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0001

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0462

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

20.06.23

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : Questions techniques sur les OCAS

27 avr. 2025 13:33

bonjour, alors j'ai des questions "techniques" mais je voudrais des réponses simple car je comprends pas tout sur les ocas
bon en gros j'ai compris que c'était des obligations qui sont convertis en actions...ca ok
mais

1- les ocas peuvent se déclencher a n'importe quelle moment ? sans prévenir personne ? sans date défini en avance ?
2- comment est défini le prix de l'action qui vient d'un oca, c'est défini au plus bas du cour de la journée ? ou autre ?
3- concernant europlasma, qui déclenche les ocas ? le dirigeant ?
4- toujours concernant europlasma, il reste encore 6 tranches si je me trompe pas, une fois les 6 tranches passées, il peut s'en recreer ? ou c'est fini de chez fini ?

merci de vos réponses...

14 réponses

• 27 avril 2025 13:47

Profil créer depuis août 2012 et tu comprends pas le fonctionnement des OCAS ?!
    un conseil , arrêtes la bourse.
    Où alors il faut que tu fasse l'effort de faire des recherches par toi même.

• 27 avril 2025 13:58

désolé mais c'est fou ca...
    c'est pas parce que j'ai un compte courant sur boursorama depuis 2012...que j'ai joué en bourse.... y a un début à tout...
    bref...des réponses simples ? ou des critiques ?
    car je lis pas mal vos sujets...alors entre les super positif et les super négatifs ...j'essai de me faire un avis... je suis plutot enthousiaste..donc je me tourne souvent du coté du positif..mais parfois il faut etre rationnel et écouter le négatif et essayer de faire une comparaison.. et j'avoue certains post ne servent a rien... moi j'essai juste de comprendre..bon j'irais me tourner vers chatgpt sinon...mais la je lui ai poser trop de question et il veut plus me répondre la bête...

• 27 avril 2025 14:03

si tu n'es pas en mesure de chercher des informations ailleurs que sur les forums, alors bru61 a raison ! arrête la bourse.

• 27 avril 2025 14:11

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de -lamf/lamf-publie-une-etude-sur-levolution-du-cours-de-bourse-des-societes-ayant -recours-des-financements

• 27 avril 2025 14:12

bonjour ,
    je vais te donner quelques éléments de réponses:

- les OCAs sont émis par des fonds avec qui le DG de l'entreprise a conclu le deal
    - ils sont émis à la discrétion du fond ou à la demande de l'entreprise selon ce qui est prévu dans le deal.
    - les nouvelles actions sont émises avec un décote pour le fond par rapport au marché. LE fond se débarrasse de ces nouvelles actions pour empocher la différence. Pour les PP double peine , dilution suite à l'émission de ces nouvelles actions et baisse supplémentaire du cours suite à la vente des titres
    - une fois le plan d'OCA finit , le DG peut en refaire un . j'ai arrêté de compter le nombre de plan d'OCA qu'à fait europlasma.
    - quand le cours de l'action est trop faible pour émettre de nouvelles actions suite aux OCA, ils organisent un regroupement d'action et on recommence l'histoire ( c'est le 2 ou 3 ème regroupement pour europlasma sur 10 ans, je ne sais plus ^^ )

• 27 avril 2025 14:22
    27 avril 2025 14:12

bonjour ,

- les OCAs sont émis par des fonds avec qui le DG de l'entreprise a conclu le deal
    - ils sont émis à la discrétion du fond ou à la demande de l'entreprise selon ce qui est prévu dans le deal.
    - les nouvelles actions sont émises avec un décote pour le fond par rapport au marché. LE fond se débarrasse de ces nouvelles actions pour empocher la différence. Pour les PP double peine , dilution suite à l'émission de ces nouvelles actions et baisse supplémentaire du cours suite à la vente des titres
    - une fois le plan d'OCA finit , le DG peut en refaire un . j'ai arrêté de compter le nombre de plan d'OCA qu'à fait europlasma.
    - quand le cours de l'action est trop faible pour émettre de nouvelles actions suite aux OCA, ils organisent un regroupement d'action et on recommence l'histoire ( c'est le 2 ou 3 ème regroupement pour europlasma sur 10 ans, je ne sais plus ^^ )

merci beaucoup
    merci aussi a tafio111 pour le lien

• 27 avril 2025 14:37
    27 avril 2025 14:12

bonjour ,

cocoid à très bien expliqué le fonctionnement des OCA ,on pourrait ajouter que les pp financent à la fois indirectement la société et enrichissent les fonds émetteurs de ces OCA en se ruinant eux même en se faisant diluer à tout va

• 27 avril 2025 14:48

Vous oubliez de dire qu'il y a encore quelques mois 1 tirage de 1 million d'euros était fait alors que la capitalisation était elle même de 1 million d'euro, donc il y avait dilution de 50 % a chaque tirage et le cours revenait systématiquement a 1 million d'euro au bout de quelques semaines .
    Depuis environ 2 mois les tirages se font alors que la capitalisation augmente ( donc dilution de moins en moins importante du fait des perspectives futures et des l'exploitation du chiffre d'affaires)
    Nous sommes aujourd'hui à 17 millions d'euros de capitalisation et avec la reprise de la fonderie de Bretagne et les aides accordées plus les commandes à venir ( Thalès et commendes de l'étranger....)la capi va continuer at augmenter et la dilution deviendra de moins en moins importante .

• 27 avril 2025 14:53

Quand on sera à 50 millions de capitalisation ( c'est pour très bientôt) un tirage de 1 million d'euro ne fera que 2 % de dilution .

• 27 avril 2025 15:00

👍👍Bru61
    merci pour tout ce que tu fais depuis le temps mais tu as beau leur expliquer, il faut exprès de pas comprendre à partir de la semaine prochaine ça plus rien avoir mais il fon exprès de ne pas comprendre parce qu’ils ont pas d’action et maintenant ils sont dégoûtés, c’est tout les babach je répète. NOVACYT 2 et en en routequi vendait des pansements. … c’est des obus. Europlasma Ici ça rigole pas…. On a beau répéter répéter mais bon bref j’en ai marre. Allez chacun fait ce qu’il a affaire. Bonne journée.

• 27 avril 2025 15:33

Salut, je profite de ce sujet pour vous donner quelques éléments de compréhension :

- Une OCA c'est 3 phases : Emission / Conversion / Vente :

1 - Emission

Rien de bien particulier, c'est la moment ou la demande est validée par Euronext et communiquée au grand public

2 - Conversion

Souvent 2 ou 3 jours après la communication.

Pour 95% des contrats, c'est le VWAP qui fait foi (prix pondéré par le volume) moins prime de 5%.
    Par exemple, pour avoir un prix de conversion à 0,02, il faut finir une séance de bourse sous 0,03/1.05 = 0,0286 de VWAP.

Cela sera valable pour les 15 séances de bourse suivantes.

C'est le plus important à comprendre.

Ils vont taper les plus bas, pour convertir le plus bas possible. Ensuite tu laisser respirer 2 semaines, tu vends, et tu répètes la boucle.

3 - Vente

Dans le cas d'Europlasma, c'est une des rares boites qu'ABO finance qui n'est pas une coquille vide ou tout du moins semble avoir des perspectives, donc il y'a du volume entrant. Ils ont tout intérêt à en convertir le maximum maintenant pour vendre plus haut

• 27 avril 2025 16:14

merci a tous
    ca ma bien aider a comprendre un peu mieux et voila qui etait très positif et instructif tout ca

• 27 avril 2025 19:10
    27 avril 2025 14:53

Quand on sera à 50 millions de capitalisation ( c'est pour très bientôt) un tirage de 1 million d'euro ne fera que 2 % de dilution .

Ça fait plaisir de voir qu'ils y en a qui suivent.

• 27 avril 2025 19:24
    27 avril 2025 15:33

Salut, je profite de ce sujet pour vous donner quelques éléments de compréhension :

- Une OCA c'est 3 phases : Emission / Conversion / Vente :

1 - Emission

Rien de bien particulier, c'est la moment ou la demande est validée par Euronext et communiquée au grand public

2 - Conversion

Souvent 2 ou 3 jours après la communication.

Pour 95% des contrats, c'est le VWAP qui fait foi (prix pondéré par le volume) moins prime de 5%.
    Par exemple, pour avoir un prix de conversion à 0,02, il faut finir une séance de bourse sous 0,03/1.05 = 0,0286 de VWAP.

Cela sera valable pour les 15 séances de bourse suivantes.

C'est le plus important à comprendre.

Ils vont taper les plus bas, pour convertir le plus bas possible. Ensuite tu laisser respirer 2 semaines, tu vends, et tu répètes la boucle.

3 - Vente

Dans le cas d'Europlasma, c'est une des rares boites qu'ABO finance qui n'est pas une coquille vide ou tout du moins semble avoir des perspectives, donc il y'a du volume entrant. Ils ont tout intérêt à en convertir le maximum maintenant pour vendre plus haut

merci pour la piqure de rappel

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUROPLASMA

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.