Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum GAUSSIN
0.2480 EUR
0.00% 

FR0013495298 ALGAU

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.2490

  • clôture veille

    0.2480

  • + haut

    0.2490

  • + bas

    0.2400

  • volume

    18 061

  • capital échangé

    0.05%

  • valorisation

    9 MEUR

  • dernier échange

    20.05.24 / 10:44:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2360

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2600

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    31.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    35.1/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Gaussin sans la partie tunnelier de Meta c'est 10M€ de CA en 2023 ?

09 mai 2024 08:09

La question est dans le titre si Gaussin se sépare de la partie tunnelier comme évoqué, le CA attendu pour 2024 sera à peine de 10 M€ ? 

La zone de création d'ATM de Metalliance ne fonctionne plus, les intérimaires ont été renvoyés donc on repart à zéro niveau formation d'équipe clairement il ne faut pas espérer des produits qui sortent de cette usine avant fin 2024... donc il reste quoi pour produire du CA ?

J'avais compris que Héricourt était principalement dédié à la R&D. Dans une de ses communications Gaussin a précisé que Héricourt avait la capacité de prendre la relève de la zone de production défaillante de Metalliance mais l'arrêt du contrat Amazon prouve bien que non. 

Quelle est la suite la plus probable ? 

12 réponses

  • 09 mai 2024 09:35

    Gaussin a parlé de vendre une partie de l'activité.
    Gaussin a livré 14ATM a Amazon vs en. 2024 du. Janvier.
    Le contrat est suspendu je pense que cela est lié aux capacités de production de Saint Vallier, des stocks qui s'y trouvent.
    Tant qu'il n'y a pas de décision, ils ne vont pas tout transférer pour livrer amazon.
    Il n'y a pas qu'Amazon.

    Je pense qu'il y a beaucoup de flou et qu'il faut attendre vendredi prochain pour savoir si redressement et si un nouvel actionnaire entre dans le capital de mettalliance ou si une partie de l'activité est cédée.


  • 09 mai 2024 10:14

    Oui Gaussin parle de vendre la seule activité qui génère du CA pour le moment la partie tunnelier et ses 25 M€ de CA en 2023. 

    Metalliance à Saint-vallier à 3 zones de production si je ne me trompe pas :

    1- La zone destinée à la création des ATM et crée pour la commande Amazon (et les possibles futurs) qui n'a produit que 35 ATM jusqu'à maintenant et viré le savoir-faire acquis (intérimaires) donc arrêt de production total pour X temps.

    2- La zone de production pour la partie tunnelier qui a représenté pas loin de 70 % du CA 2023 (25 M€ sur les 35M€) et dont Gaussin parle de se séparer

    3 - La zone de production pour les véhicules autonomes Navya 8 véhicules produits en 2023 il me semble donc quasi 1M€ CA et revendu ?

    CG dans l'interview dit qu'il ne s'agit pas d'une question de stock et qu'ils avaient tout de disponible sur place à Saint-vallier est seulement vrai ? 

    Amazon représente juste les 3/4 du carnet de commandes de Gaussin à fin 2023. 434 ATM dont 355 pour Amazon et ce n'est pas les "possibles" 8 ATM pour Walmart qui vont rééquilibrer la situation malheureusement. 

    Ce qui m'inquiète n'est pas la partie tunnelier elle génère un CA sure, mais ce n'est pas ce pour quoi la plupart on investie.
    C'est plutôt la capacité de production de la partie ATM qui m'intéresse et je ne sais pas quand nous aurons des informations concrètes sur les problèmes rencontrés car le CA est incroyablement faible pour le moment sur cette partie.


  • 09 mai 2024 10:39

    Je comprends que les stocks sont a Saint Vallier mais que mettalliance ne veut plus produire.
    Donc, Gaussin doit attendre la décision avant de rapatrier la production amazon, d'où pose dans la livraison.
    Ils parlait de location dans le coin pour ces ATM.

    Il faut attendre une semaine pour y voir plus clair


  • 09 mai 2024 10:49

    'Pause'


  • 09 mai 2024 11:46

    Et oui je vois que certain d'entre vous sont des analyste en herbe. Vous l'avez compris GAUSSIN à besoin de Métaliance et le PDG joue la montre avec ses petites apparitions spectrales des que tout va mal pour nous assurer.

    La vérité vraie c'est qu'il faut acheter les 3% restantes pour prendre le control définitivement et que la société devienne local. Ainsi la dette deviendra Usinière et le chiffre d'affaire de l'année en cours comblera les défauts de Métaliance. Je m'attends à une extension de la procédure judiciaire sur un minimum de 6 mois, le temps de faire le compte et se sont vos investissement qui assureront le maintient de la boîte avant de voir débouler la famille GAUSSIN dans un simili AK. Pour moi les astres sont alignés et ce n'est pas la première fois qu'ils profiteront de la situation. je m'attends à un plongeon à 15cts


  • 10 mai 2024 06:11

    Wow 3% pour prendre le contrôle définitif d'une SA ? Société devienne local ? Dette usinière ? 

    T'as pas l'air d'être le couteau le plus aiguisé du tiroir ... !


  • 10 mai 2024 09:32

    La situation parait plus complexe que cela.
    Il y a un actionnaire principal chez Gaussin qui n'est pas christophe Gaussin mais le groupe Tchèque.
    Acheter 3%, cela va changer quoi pour la famille Gaussin?

    Il y a la question de la production pour livrer un minimum, je pense aux ATM blyyd etc
    Il y a la question de saint vallier, il faut attendre d'y voir plus clair car on ne peut pas exclure une conciliation et une reprise de production, sinon j'ai compris qu'ils allaient essayer de produire dans le coin en récupérant les stocks immobilisés.
    La pause est liée à l'incapacité de produire pour Amazon dans l'immédiat.

    Il va y avoir la question de la vente de Gama, mais si je comprends bien l'Etat ne veut pas que la R&D quitte la France, donc est ce que la vente de Gama est remise en cause par cela?
    Puis, il y a la possibilité pour le groupe Tchèque de monter encore plus dans le capital si le savoir faire reste en France.

    De mon point de vue, c'est la semaine prochaine que l'on aura plus d'éléments, il faut espérer une sortie par le haut.
    Si la partie tunnelier de Metalliance est vendue ou si un actionnaire important vient dans le capital cela devrait rassurer Metalliance.
    Après, il y a tellement d'argent qui a été perdu dans cet histoire, j'espère que cela ne sera pas trop tard.


  • 10 mai 2024 10:12

    M4326907 : tu mets en avant ce que beaucoup de uppers ont ignoré en 2020 : quand le CA de Gaussin a fortement progressé entre 2019 et 2020, c'est surtout parce que le CA de Metalliance a été intégré (consolidé) dans Gaussin.


    L'entreprise Gaussin hors Metalliance est surtout une entreprise d’innovation et de conception de nouveaux produits qu'elle a énormément de mal à déployer (il suffit de voir l'échec cuisant des licences. Si ses produits étaient si attractif, il y aurait eu beaucoup plus de licences).

    Et dire que Ch. Gaussin parle de lancer l'ATM 2.0 alors qu'il a du mal à vendre et livrer la version actuelle...


  • 10 mai 2024 10:23

    pasca321 : il n'y avait pas que le CA du moment, c'est la recurrence et un management différent de celui de Gaussin qui permettait de stabiliser le groupe.
    Je n'aurais pas imaginé que Gaussin aurait réussi à les mettre en difficulté.


  • 10 mai 2024 10:50

    Wazik : en effet, je pensais aussi que Métalliance poursuivrait son activité récurrente et permettrait de masquer les échecs de Gaussin (dont l'activité ne décollait pas).


    Mais il semble que Ch. Gaussin ait une personnalité telle qu'il peut se mettre à dos son actionnaire principal (CSG) et sa filiale principale (Métalliance) !


    Je crains que Ch. Gaussin soit comme bien des héritiers d'entreprises familiales : il veut marquer l'entreprise de son empreinte (ce qui est compréhensible quand on est "fils de", on a envie de ne pas juste être celui qui n'a été que l'ombre de ses ancêtre). Le problème est qu'il est prêt à tout pour briller (le Dakar 2022 c'était bien joli, mais au final, ça a donné quoi ?).


  • 10 mai 2024 22:57

    Il y a, aussi, son côté obscur, AMF, attributions gratuites, sociétés en Suisse avec brevets et prestations vendues à Gaussin qui peuvent interroger.


  • 13 mai 2024 22:19

    mon message  vient de sauter 

    1 mot  rejeté  je crois 

    je résume juste l' idée 

    certains francs comtois y vont pr  le chocolat 
    beaucoup pour travailler  salaires majorés 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GAUSSIN

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.