Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AMOEBA
1,0938 (c) EUR
+1,09% 
Ouverture théorique 1,0938 EUR (1,09%)

FR0011051598 ALMIB

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,0700

• clôture veille

1,0820

• + haut

1,1140

• + bas

1,0402

• volume

442 386

• capital échangé

0,89%

• valorisation

54 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 17:35:00

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,0392

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,1484

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AMOEBA

AMOEBA : Concernant la "limite de 250 hectares" mentionnée dans l'autorisation d'urgence

23 avr. 2025 09:29

accordée à Amoéba :

Le communiqué officiel dit :
"Cette autorisation d’urgence est donnée pour la période d’utilisation des produits anti-mildiou allant de mi-avril à mi-août 2025 et dans la limite de 250 hectares."

Cette phrase peut sembler ambiguë, mais en regardant ce qui se fait dans les autres autorisations d’urgence (AMM de 120 jours), il est clair que cette limite s’applique à la surface totale cumulée, et non à la taille maximale de chaque parcelle.

Voici quelques exemples concrets d’AMM similaires délivrées par le ministère de l’Agriculture, où la limite de surface est toujours totale :

SERENADE ASO (bananier)

ORTUS (fraisier)

CONSIST (kiwaï)

FLIPPER (cultures légumières)

REVIVE (cochenille du pin)

AILANTEX (voies ferrées)

TRISOL (gazons de graminées)

FLURICO (cultures diverses)

CERTIPHYTO

PENBOWL

Dans tous ces cas, la limitation en hectares concerne la surface totale autorisée sur toute la durée du test, et jamais une surface par parcelle.

Aucun contre-exemple connu à ce jour en France où la limite en hectares serait interprétée "par parcelle". Cela irait à l’encontre de l’objectif de ces autorisations, qui est justement de limiter l’usage avant validation complète.

Conclusion : les 250 hectares autorisés pour AXPERA représentent bien une surface cumulée maximale, répartie entre plusieurs viticulteurs. Ce n’est pas 250 ha par test ou par exploitation.

25 réponses

• 23 avril 2025 09:29

La new est très bonne mais attention à ne pas sur-interpreter

• 23 avril 2025 09:42

Merci de la précision, il s agit d un test sous surveillance EFSA, sur 250 hectares..

• 23 avril 2025 09:49

bonjour,

je suis allé voir le document du ministère de l'agriculture et les 250h ne sont mentionnés nulle part, ils décrivent bien la dose maximale par application.

où trouver le document indépendemment de la com d'amoeba qui indique la limite des 250 h?

• 23 avril 2025 09:59
    23 avril 2025 09:49

bonjour,

je suis allé voir le document du ministère de l'agriculture et les 250h ne sont mentionnés nulle part, ils décrivent bien la dose maximale par application.

où trouver le document indépendemment de la com d'amoeba qui indique la limite des 250 h?

Je sais pas mais en tout cas je n'ai trouvé aucun exemple d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de 120 jours en France où la limite de surface serait définie par parcelle individuelle. Toutes les autorisations consultées mentionnent une surface maximale cumulée pour l'ensemble des parcelles concernées pendant la période d'autorisation.

• 23 avril 2025 10:00

Bref pas de débat selon moi ou il faudra me citer des contres exemples concrets. Mais bref on s'en fou un peu. C'est un gros pas en avant

• 23 avril 2025 10:01

tu n'as rouvé aucun exemple d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de 120 jours en France où la limite de surface serait définie par parcelle individuelle, mais tu dis aussi ne pas savoir concernant les 250 h de limite totale !

Merci

• 23 avril 2025 10:08
    23 avril 2025 10:01

tu n'as rouvé aucun exemple d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de 120 jours en France où la limite de surface serait définie par parcelle individuelle, mais tu dis aussi ne pas savoir concernant les 250 h de limite totale !

Merci

Euf tu le fais exprès ou je ne suis pas bien réveillé ? Je considère que les 250h du communiqué d'Amoeba est la limite totale. Ca n'aurait aucun sens sinon. Faut que je t'explique également pourquoi ca n'aurait aucun sens ou tu peux faire au moins cette analyse de ton coté ?

Si tu penses qu'ils vont nous sortir une AMM de 300000h et 250h par parcelle, le communiqué d'hier aurait été rédiger différemment.
    Bref je retourne dormir

• 23 avril 2025 10:14

ce que tu considères ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse est de savoir où trouver l'info indiquant les 250 H totale sachant que 750 000 hectares représente la surface totale en France d'un point de vue vignoble, je me posais par conséquent des questions,

bonne nuit!

• 23 avril 2025 10:15
    23 avril 2025 10:14

ce que tu considères ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse est de savoir où trouver l'info indiquant les 250 H totale sachant que 750 000 hectares représente la surface totale en France d'un point de vue vignoble, je me posais par conséquent des questions,

bonne nuit!

Je me suis renseigné sur la surface totale aussi. Et donc oui 250h c'est que dal. et c'est ça qui te dérange du coup ?

• 23 avril 2025 10:28

NON, il n'y a pas de limite de 250 ha !!!
    C'est une erreur de transcription, c'est une limite de 2,5L/ha !!! Cf AMM du Ministère !!!

• 23 avril 2025 10:29

tu as le lien ?

• 23 avril 2025 10:30

https://agriculture.gouv.fr/produits-phytopharmaceutiques-autorisations-de-mise- sur-le-marche-dune-duree-maximale-de-120-jours

Voir tableau tout en bas ! :)

• 23 avril 2025 10:33

c,est pas claire .si c,est une urgence phytosanitaire ça ne peut pas etre limité a 250 hectares ce n,est pas logique

• 23 avril 2025 10:40

Ben oui, lis l'AMM fm35...

• 23 avril 2025 10:41

C est très clair merci Unbelievable le prospectus est bien clair

W&S

• 23 avril 2025 10:42

Tu interprètes cette phrase qui peut prêter à confusion
    Je viens de poser officiellement la question à Amoeba pour clore le débat

• 23 avril 2025 10:44

Pour moi l'essai est bien sous condition de dosage et sous conditions d'application sur la méthode utilisée. Mais pour moi, pas de limite de superficie donc valable pour tout viticulteur qui est partant pour utiliser ce produit.
    En gros amm en urgence pour permettre à chacun de faire ses propres tests mais pas un essai en champ car ces essais ont déjà été fait avec réussite d'ailleurs.

Donc une anticipation de l"amm en urgence pour tous mais sous condition pour réduire tout risque sanitaire.

• 23 avril 2025 10:52
    23 avril 2025 10:42

Tu interprètes cette phrase qui peut prêter à confusion
    Je viens de poser officiellement la question à Amoeba pour clore le débat

hate d'avoir ton retour. Saumure a raison c'est pas clair

• 23 avril 2025 10:59

Amoéba reçois une autorisation de mise sur le marché d'urgence pour l'axpéra en France

• 23 avril 2025 11:29

On parle d’ « autorisation de mise sur le marché d'urgence phytosanitaire »

Réfléchissez… le communiqué s’adresse bien opérationnellement aux 60000 exploitants viticoles français. Ce communiqué ne s’adresse pas à la recherche ou à l’expérimentation.

• 23 avril 2025 11:35

Oui il s'agit bien une autorisation valable pour tous sous condition (amm) pas d'un essai. Les essais ont déjà étaient fait !

• 23 avril 2025 11:43

Une « autorisation de mise sur le marché d'urgence » s’adresse par définition et opérationnellement aux 60000 exploitants viticoles français.

Dès lors, comment voulez-vous donc coordonner ces 60000 exploitants viticoles pour qu’à eux tous ils ne dépassent pas une surface traitée de 250 hectares sur toute la France ? ça n’a aucun sens parce que, encore une fois, le communiqué parle clairement d’ « une autorisation de MISE SUR LE MARCHÉ d’urgence » : on est passé dans l’opérationnel, on n’est plus dans l’expérimentation.

• 23 avril 2025 11:47

« AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ D’URGENCE »

« MISE SUR LE MARCHÉ » : le MARCHÉ c’est 60000 exploitants viticoles français, les mots ont un sens, n’essayez pas de leur en donner un autre.

• 23 avril 2025 12:48

De-ku, un autre élément du communiqué qui élimine votre théorie de « 250 hectares maxi traitables sur toute la France » est la période qui est précisée de 120 jours : une surface totale de 250 hectares se traite en quelques jours maximum… pourquoi alors le communiqué irait donc préciser une période de 120 jours ?! votre théorie me semble donc n’avoir vraiment aucun sens.

• 23 avril 2025 12:56
    23 avril 2025 12:48

De-ku, un autre élément du communiqué qui élimine votre théorie de « 250 hectares maxi traitables sur toute la France » est la période qui est précisée de 120 jours : une surface totale de 250 hectares se traite en quelques jours maximum… pourquoi alors le communiqué irait donc préciser une période de 120 jours ?! votre théorie me semble donc n’avoir vraiment aucun sens.

Oui en effet. Je me suis repris depuis et j'ai dit je cite "Saumure a raison c'est pas clair"

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AMOEBA

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.