On peut se raconter des histoires, faire croire qu'il est possible de prévoir l'évolution du CAC avec des points hauts et bas que l'on détermine à l'avance, comme s'il suffisait de tracer des lignes dans lesquelles il allait fluctuer de manière certaine....
la réalité depuis le début de l'année a montré que toutes ces analyses savantes ont été balayées avec l'effet Trump et les variations successives des valeurs du luxe. En effet celles ci ont dans un premier temps fortement chuté en raison de deux facteurs essentiels :
- la chute de la consommation en Chine et le moindre appétit supposé pour ce secteur
- les droits de douane annoncés comme d'habitude de façon tonitruante par Donald sur les produits Européens notamment
Ce scénario a bien évidemment fait chuter les cours dans un premier temps avec un titre LVMH sous les 600 E et un Kering touchant les 200 E, Hermes fléchissant légèrement, entrainant le CAC sous les 7200 points.
Il a suffi d'attendre l'investiture de Trump pour constater que son discours allait évoluer, notamment sur l'épouvantail des droits de douane, et la présence de B. Arnault au premier cercle des invités à l'investiture du Président a rassuré sur le futur traitement réservé aux géants du luxe.
Parallèlement, une amélioration attendue de la consommation chinoise a aussi aidé à la remonté d'un secteur qui réalise une grande partie de son chiffre d'affaire dans cette région.
Ainsi donc, à la surprise générale, en quelques jours le CAC 40 a repris environ 700 points, frôlant les 8000....ce qui est exceptionnel sur 3 semaines, et les marchés que tous les "spécialistes" voyaient passer largement sous les 7000 points, voire sous les 6500 et 6000, ont pris tout le monde à contre-pied et certainement infligé de belles pertes aux "cavaliers de l'apocalypse".
Comme toujours dans ces cas, très peu ont reconnu la moindre perte, et on s'est empressé de justifier techniquement cette très forte hausse......après coup.
Ceci dit, passer de 7200 à 7920, a en réalité profité, outre le luxe, à seulement quelques titres, comme les bancaires et Total, alors que les "small cap" n'ont pas du tout bénéficié de cette envolée, et les industrielles comme les services ayant très peu évolué depuis le début janvier.
Que nous réserve les prochains jours et les prochaines semaines ? très difficile à dire, sauf que nous évoluerons vraisemblablement comme ces derniers temps, au gré des annonces intempestives et des décisions de Trump.... qui ne manquera pas de nous gratifier de quelques "saillies" aidé en cela par son nouveau conseiller E. Musk, ainsi qu'à la tournure que prendra la guerre en Ukraine.
Malheureusement nous autre Européens, serons bien souvent de simples spectateurs de "chamboulement
On peut simplement espérer, pour nous autres français, que le CAC évoluera au dessus des 8000 points, ce qui sera favorable à la situation financière et budgétaire de notre pays....et calmera les attentes des nombreux intervenants du forum qui ne se réjouissent et ne se délectent que d'une prochaine chute généralisée des cours.