Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 536,26 Pts
+0,45% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 565,35

  • clôture veille

    7 502,78

  • + haut

    7 574,25

  • + bas

    7 525,13

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    4 193 M€

  • dernier échange

    25.04.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : « Tout cru patate crue » et autres stratégies économiques

24 avr. 2025 07:52

Deuxième séance consécutive d’optimisme sur les bourses mondiales et tout ça grâce aux méthodes de la Trumponomie. On vous colle des taxes dans tous les sens, on terrifie le marché, on se fâche avec tout le monde et 3 jours après, on se la joue « tout cru patate crue ». Et les marchés remontent parce qu’ils sont TROP TROP contents que l’on parle désescalade en Chine et que, finalement, Powell ne soit pas viré. Le mot qui revient le plus souvent ce matin, c’est le mot : SOULAGEMENT. Reste plus qu’à que Trump ne nous refasse pas une pirouette dans les 24 prochaines heures et on devrait pas trop mal finir la semaine. Pour une fois.

22 réponses

  • 24 avril 2025 07:55

    Volatilité

    La question c’est de savoir combien de temps ce cirque va encore dure. Non, parce qu’on ne va pas se mentir, autant la volatilité c’est marrant quand on veut faire du trading, autant c’est quand même relativement pénible quand on ne sait pas à quelle sauce on va se faire bouffer demain. Non seulement demain, mais surtout : SUR LE MOYEN TERME. Il n’y a pas besoin de savoir construire des fusées pour comprendre que les sociétés qui publient leurs résultats en ce moment sont complètement paumées et sont incapables de faire la moindre prévision au sujet de l’avenir et que ça se ressent inévitablement dans le comportement des investisseurs. Pas de vision : pas de pognon.

    Non parce que Trump nous bassine avec son MAGA – son Make America Great Again – depuis plus d’un an et là, la seule chose qu’il a réussi à faire c’est plutôt du MVGA, plutôt que du MAGA. Comprenez : Make Volatility Great Again… On se fait balader dans tous les sens depuis le mois de janvier et pour être franc, je crois que l’on préférait quand même quand l’intelligence artificielle c’était trop génial et que ça prenait 12 % par jour, tous les jours et que l’on se foutait totalement de ce qui se passait dans la macro – parce que tu comprends, il y a Nvidia – plutôt que la période que nous vivons actuellement, période qui nous oblige à vivre au gré et au vent des déclarations d’un Président BIPOLAIRE avec une coupe de cheveux toute po ur rie. Quoiqu’il en soit, pour le moment, nous n’avons visiblement pas le choix et il faut faire avec les valses à trois temps de Donald Trump, valses qui fonctionnent toujours sur le même rythme…

    1) On menace
    2) On colle de nouveau tarifs – Le marché se pète la gu eu le
    3) On annonce des progrès ou on fait des moratoires sur les tarifs – le marché repart à la hausse
    4) Comme il n’y a toujours pas de progrès et pas de trade deal : on menace…
    5) On colle de nouveau tarifs – Le marché se pète la gu eu le
    6) Vous connaissez la suite..

    C’est ce que l’on peut appeler le cercle vertueux de la politique de Donald Trump. Quoi que je ne sais pas si le mot vertueux est très justifié dans ce cas, puisque selon Wikipédia, en économie le mot vertueux est utilisé pour qualifier un enchaînement positif de plusieurs évènements. Dans le cas qui nous occupe, c’est plutôt un enchaînement de communiqués de presse sans queue ni tête qui fout le doute à tout le monde et qui nous fait tourner en rond. Mais bon, hier les marchés sont remontés parce que les paroles de Trump étaient rassurantes. Rassurantes dans le sens où il fait un geste en direction des Chinois et rassurantes dans le sens qu’il ne va pas virer Powell et remettre en question l’indépendance de la FED. Pour le moment. Si je me réfère au cycle précédemment expliqué, nous sommes à l’étape 3 du cycle. Le week-end c’est dans 36 heures et je suis prêt à prendre les paris comme quoi il va nous faire une m er de d’ici lundi matin !!!


  • 24 avril 2025 07:56

    L’Europe en folie

    Les bonnes nouvelles annoncées dans la nuit de mardi à mercredi ont donc permis aux marchés européens de repartir à la hausse et de faire fi de la séance de lundi, on ne va pas dire que l’euphorie était parmi nous, mais disons que là aussi, le soulagement s’est fait sentir. Le soulagement, plus quelques chiffres trimestriels qui n’étaient pas mauvais. En Allemagne, c’est SAP qui tirait tout l’indice a eux tout seuls, leurs excellents chiffres, plus une guidance d’une autre planète ont entrainé le reste de la techno à la hausse et ce malgré un chiffre du PMI qui montrait une nouvelle contraction de l’économie allemande (mais on s’en fout parce qu’il y a plein de pognon qui arrive) et malgré le fait que le modèle de croissance allemand, tiré par les exportations, est confronté à de sérieux défis. La bonne nouvelle c’était que le merdier made in Trump n’a pas encore provoqué de ralentissement majeur dans le secteur manufacturier. Enfin, pour le moment. Le DAX terminait en hausse de plus de 3%. On notera que depuis les bas du 7 avril, l’indice allemand a repris 19%… Rien que ce chiffre et la vitesse de la hausse en dit long sur l’état mental des marchés boursiers.

    Du côté de Paris c’était la folie générale avec un grand ouf de soulagement (là aussi). Entre Trump qui se détendait et la Chine qui déclarait que les portes étaient « grandes ouvertes », on ne pouvait pas rêver mieux. Pour le moment. Les chiffres publiés hier étaient à voile et à vapeur, puisque d’un côté nous avons eu Eurofins qui a confirmé ses objectifs annuels, estimant que les droits de douane américains ne devraient pas avoir de conséquences sur ses coûts, tout en exprimant une certaine prudence dans ce « climat économique incertain ». Tu m’étonnes, mais le marché se foutait pas mal de la prudence et le titre explosait de 12%. Histoire de voir les deux côtés de la pièce, nous avons également eu des chiffres pas terribles chez Kering qui nous rejouent le scénario des trimestres précédents : Gucci ça va pas bien, on n’arrive pas à s’en sortir, gna-gna-gna, ils annoncent des baisses de fréquentations dans leurs boutiques – surtout chez Gucci – bon, en même temps quand tu vois combien c’est moche – t’as pas envie de fréquenter une boutique, même depuis la vitrine. Enfin, peu importe, le titre a tout de même fini en hausse de 3% ou presque, parce que « tu comprends, Trump s’est détendu ». Il n’a pas acheté de baskets Gucci, mais il s’est détendu.


  • 24 avril 2025 07:59

    Bonjour à toutes et à tous, suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/N1HqF_

    " La raison pour laquelle je me parle à moi-même est que je suis le seul dont j'accepte les réponses. " - George Carlin


  • 24 avril 2025 08:05

    Mis à part le Hang Seng qui perd 1% c'est pas violent en Asie. Après la surexcitation, la morosité en attendant un déluge de publications sur le cacounet. Les actions européennes se dirigent vers une ouverture rose pâle, alors que le rallye de soulagement s'essouffle.


  • 24 avril 2025 08:20

    Le Japon souhaite attirer davantage d'investisseurs individuels en leur permettant d'investir à moindre coût sur le marché boursier local. La banque du Japon est toujours le premier actionnaire du pays ?


  • 24 avril 2025 08:45

    Rémunérations des CEO du CAC40 (pour l'exercice 2024)
    https://urls.fr/358F_x


  • 24 avril 2025 08:55
    24 avril 2025 08:05

    Mis à part le Hang Seng qui perd 1% c'est pas violent en Asie. Après la surexcitation, la morosité en attendant un déluge de publications sur le cacounet. Les actions européennes se dirigent vers une ouverture rose pâle, alors que le rallye de soulagement s'essouffle.

    -AIR LIQUIDE: le spécialiste des gaz industriels a confirmé jeudi ses perspectives pour 2025, après avoir vu ses ventes portées au premier trimestre par le dynamisme de la demande des secteurs de l'électronique, grâce notamment au développement de l'intelligence artificielle et de la santé.

    -BIC: Le fabricant d'articles de papeterie, de briquets et de rasoirs a fait état mercredi soir d'un recul plus fort que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a revu en baisse ses objectifs pour l'ensemble de l'année face au ralentissement observé notamment aux Etats-Unis.

    -BNP PARIBAS: la banque a publié jeudi des résultats globalement conformes aux attentes au premier trimestre, marqués par une activité record dans sa banque d'investissement. BNP Paribas a également confirmé ses prévisions malgré les incertitudes qui pèsent sur la conjoncture.

    -BUREAU VERITAS: le groupe de certification et de contrôle de la qualité a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2025 et annoncé le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions, à l'occasion de la publication d'une progression de ses ventes au premier trimestre.

    -DASSAULT SYSTEMES: l'éditeur de logiciels a réduit jeudi les bornes de son objectif de marge opérationnelle pour 2025 dans un contexte de marché volatil, après avoir vu cet indicateur reculer au premier trimestre.

    -ERAMET: le groupe minier a confirmé ses objectifs opérationnels pour 2025 après avoir vu son chiffre d'affaires stagner au premier trimestre du fait notamment de perturbation dans son activité de manganèse au Gabon.

    -ESSILORLUXOTTICA: le fabricant de lunettes et de verres correcteurs a publié mercredi soir un chiffre d'affaires en hausse sur ses différents marchés au premier trimestre mais légèrement inférieur aux attentes des analystes.

    -GETLINK: l'exploitant du tunnel sous la Manche a confirmé jeudi son objectif annuel d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) compris entre 780 millions et 830 millions d'euros, en dépit d'une baisse de 17% de son chiffre d'affaires au premier trimestre liée à la chute de son activité de câble haute tension ElecLink.

    -ID LOGISTICS: Le groupe de logistique et de transport table sur une poursuite de sa croissance en 2025 malgré les incertitudes qui pèsent sur la conjoncture, après avoir dégagé des revenus en forte hausse au premier trimestre.

    -INTERPARFUMS: le fabricant de parfums sous licences s'est dit jeudi serein concernant la poursuite de la croissance de ses ventes et résultats après avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2025.

    -KERING: le groupe de luxe a publié un chiffre d'affaires en baisse de 14% au premier trimestre, où il a enregistré une baisse de la fréquentation de ses boutiques, notamment pour sa marque phare Gucci.

    -KLEPIERRE: l'exploitant de centres commerciaux a confirmé jeudi ses perspectives pour 2025, après avoir enregistré une progression de ses revenus locatifs au premier trimestre.

    -ORANGE: l'opérateur de télécommunications a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2025, alors que ses résultats sont ressortis relativement conformes aux attentes des analystes au premier trimestre.

    -RENAULT: le constructeur automobile a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2025 après avoir réalisé un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes des analystes au premier trimestre.

    -SANOFI: le groupe pharmaceutique a confirmé jeudi ses prévisions pour l'exercice 2025 et a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes au titre du premier trimestre.

    -STMICROELECTRONICS: le fabricant de semi-conducteurs a annoncé jeudi anticiper une hausse de ses revenus et une stabilisation de sa marge brute au deuxième trimestre de cette année par rapport au premier, après avoir publié des résultats globalement conformes à ses propres prévisions et supérieurs à celles des analystes au titre du premier trimestre 2025.

    -THALES: le groupe de technologies et de défense a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en importante progression au premier trimestre mais les prises de commandes marquent nettement le pas dans le secteur de la défense.

    -VERALLIA: le fabricant d'emballages en verre a réduit sa prévision de résultat d'exploitation pour 2025 après un recul de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité au premier trimestre dans un contexte de baisse des prix et d'incertitudes géopolitiques et commerciales.

    -VUSIONGROUP: le spécialiste des étiquettes électroniques a confirmé mercredi soir ses prévisions pour l'année en cours après un bond de ses revenus au premier trimestre alimenté par le contrat avec le géant américain de la distribution Walmart.

    -WORLDLINE: le spécialiste des paiements électroniques a fait état mercredi soir d'une baisse de son chiffre d'affaires conforme aux attentes au premier trimestre et a indiqué qu'il préciserait ses objectifs lors de ses résultats semestriels. Le groupe a annoncé jeudi l'arrivée au sein de son conseil d'administration de Jérôme Grivet, en remplacement d'Olivier Gavalda, en tant que représentant de Crédit Agricole S.A (CASA).


  • 24 avril 2025 09:05

    Make America Gamble Again

    https://ibb.co/zhhnfV4p

    Je m'présente, je m'appelle Henri
    https://ibb.co/ZRfC4fB4


  • 24 avril 2025 09:15

    Chante beau canard.
    Si vis pacem, para bellum épicétou

    HK (Reuters) - Le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi avoir organisé une réunion avec plus de 80 entreprises et chambres étrangères en Chine pour discuter de l'impact des droits de douane américains sur les investissements et les activités des entreprises étrangères dans le pays.


  • 24 avril 2025 09:30

    Le luxe continue sur sa lancée. Les actions de Kering ont chuté jeudi (- 4.18%) après que le groupe français de produits de luxe a publié des ventes inférieures aux prévisions pour le premier trimestre et a indiqué que d'autres vents contraires macroéconomiques se profilaient à l'horizon.


  • 24 avril 2025 09:50
    24 avril 2025 09:15

    Chante beau canard.
    Si vis pacem, para bellum épicétou

    HK (Reuters) - Le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi avoir organisé une réunion avec plus de 80 entreprises et chambres étrangères en Chine pour discuter de l'impact des droits de douane américains sur les investissements et les activités des entreprises étrangères dans le pays.

    Les tarifs douaniers nous nuiront à tous, avertissent les responsables européens, et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à un accord commercial.


  • 24 avril 2025 09:54

    Pan sur le bec ! 😡​
    La Chine déclare qu'il n'y a pas de négociations commerciales en cours avec les États-Unis et demande l'annulation des droits de douane "unilatéraux".


  • 24 avril 2025 10:00

    ... les contrats à terme liés à l'indice Dow Jones ont baissé de 0,5 %, le S&P 500 de 0,52 % et le Nasdaq Composite s'est replié de 0,6 % 😱


  • 24 avril 2025 10:26

    Norges Bank Investment Management, le plus grand fonds souverain du monde, a annoncé jeudi une perte de 415 milliards de couronnes (40 milliards de dollars) pour le premier trimestre, citant la faiblesse du secteur technologique.

    "Le trimestre a été marqué par d'importantes fluctuations du marché. Nos investissements en actions ont eu un rendement négatif, en grande partie dû au secteur technologique", a déclaré le PDG Nicolai Tangen dans un communiqué.


  • 24 avril 2025 10:38
    24 avril 2025 09:30

    Le luxe continue sur sa lancée. Les actions de Kering ont chuté jeudi (- 4.18%) après que le groupe français de produits de luxe a publié des ventes inférieures aux prévisions pour le premier trimestre et a indiqué que d'autres vents contraires macroéconomiques se profilaient à l'horizon.

    Quinté des baisses dans l'ordre : Dassault, Kering, Thales, Essilor et BNP 😒


  • 24 avril 2025 11:45

    20 avril 2025 •23:42
    J'ai posté je ne sais où que la Chine allait sans doute inonder l'Europe avec sa surproduction.



    PARIS (Reuters) - La France et d'autres pays européens feront pression pour que des mesures soient prises afin de protéger l'industrie européenne de l'acier contre les importations chinoises, a déclaré jeudi Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français.


  • 24 avril 2025 11:49
    24 avril 2025 09:54

    Pan sur le bec ! 😡​
    La Chine déclare qu'il n'y a pas de négociations commerciales en cours avec les États-Unis et demande l'annulation des droits de douane "unilatéraux".

    Les rendements des bons du Trésor ont baissé jeudi après que le président américain Donald Trump a indiqué que les droits de douane élevés imposés à la Chine pourraient être abaissés et qu'il est revenu sur son intention de limoger le directeur de la Réserve fédérale.. Comment peut-on être aussi crédule 🤔


  • 24 avril 2025 11:57

    La bourse a-t-elle touché le fond ? L'histoire est un guide
    https://urls.fr/Rlyrym


  • 24 avril 2025 12:08
    24 avril 2025 07:52

    Deuxième séance consécutive d’optimisme sur les bourses mondiales et tout ça grâce aux méthodes de la Trumponomie. On vous colle des taxes dans tous les sens, on terrifie le marché, on se fâche avec tout le monde et 3 jours après, on se la joue « tout cru patate crue ». Et les marchés remontent parce qu’ils sont TROP TROP contents que l’on parle désescalade en Chine et que, finalement, Powell ne soit pas viré. Le mot qui revient le plus souvent ce matin, c’est le mot : SOULAGEMENT. Reste plus qu’à que Trump ne nous refasse pas une pirouette dans les 24 prochaines heures et on devrait pas trop mal finir la semaine. Pour une fois.

    Les acteurs du marché, déstabilisés par la mise en œuvre chaotique des mesures politiques de l'administration Trump, s'efforcent de déterminer ce que ferait la Réserve fédérale si les prix des actifs devenaient incontrôlables et nécessitaient une stabilisation par la banque centrale américaine 😱


  • 24 avril 2025 12:31

    Make America Small Again
    PepsiCo revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices en raison de l'"incertitude" liée aux tarifs douaniers et aux dépenses de consommation


  • 24 avril 2025 12:43

    Make America Small Again

    Merck revoit à la baisse ses perspectives de bénéfices, en partie à cause d'un impact tarifaire de 200 millions de dollars


  • 24 avril 2025 15:18
    24 avril 2025 09:54

    Pan sur le bec ! 😡​
    La Chine déclare qu'il n'y a pas de négociations commerciales en cours avec les États-Unis et demande l'annulation des droits de douane "unilatéraux".

    Et il y a encore des acheteurs 🙃


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.