Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 536,26 Pts
+0,45% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 565,35

  • clôture veille

    7 502,78

  • + haut

    7 574,25

  • + bas

    7 525,13

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    4 193 M€

  • dernier échange

    25.04.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : USA y tira

24 avr. 2025 13:34

Depuis la fin de la Seco.nde Guerre mondiale, les USA ont porté à bout de bras l’ordre mondial. Grâce à leur puissance militaire, ils ont assuré la sécurité de l’Europe de l’Ouest et du Japon, permettant à ces régions de se co.ncentrer sur leur reco.nstruction, leur croissance éco.nomique et le développement de leurs modèles sociaux.

L’Allemagne, la France, le Japon – pour ne citer qu’eux – ont pu réduire drastiquement leurs dépenses militaires, profitant du bouclier américain pour investir massivement dans l’éducation, les infrastructures, la santé ou encore la recherche.

Mais cette stratégie a un coût. Les USA ont assumé seuls, ou presque, le poids d’un appareil militaire surdimensionné. Aujourd’hui, leur budget de défense dépasse les 800 milliards de dollars par an. Pendant ce temps, leurs infrastructures vieillissent, leur système de santé reste inégalitaire et inefficace, et une grande partie de la population n’a pas accès à des services publics de qualité.

En voulant être les garants de la sécurité du monde, les USA ont négligé leur propre population. Ils ont financé des guerres, installé des bases partout sur le globe, sans jamais remettre en question le fardeau éco.nomique que cela représente.

Les USA ne se sont-ils pas oubliés eux-mêmes ?

Et j'aimerais rappeler qu'ils ont toujours laissé de l’espace aux autres pour exister. Des géants comme LVMH, Volkswagen, BMW, Toyota, Renault ou Inditex ont pu se développer et devenir des leaders mondiaux dans leurs secteurs, sans subir de blocage américain. Mais face au rouleau compresseur chinois, cette liberté de croître pourrait bien ne plus suffire.

La question est simple : pourront-ils résister à une Chine qui avance avec des moyens colossaux, un soutien d’État permanent, et une stratégie d’expansion globale, souvent agressive ?

Prenons un exemple co.ncret : que seraient devenus aujourd’hui Ericsson et No.kia si les USA n’avaient pas mis un coup d’arrêt à Huawei ? L’intervention américaine a offert un sursis, une respiration. Mais tout le monde n’aura pas ce privilège.

1 réponse

  • 24 avril 2025 13:49

    " peu importe qu'un chat soit noir ou blanc pourvu qu"il attrape la souris"...proverbe du sichuan...
    Bt.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.