CGG, leader mondial dans le domaine de la technologie et des sciences de la Terre, a publié un livre blanc décrivant le potentiel de l'énergie géothermique offshore en tant que ressource énergétique verte d'importance mondiale et définissant un cadre pour son développement responsable.
Les recherches menées par les scientifiques de CGG indiquent clairement l'existence de vastes ressources géothermiques inexploitées le long des centres d'étalement des fonds océaniques magmatiquement actifs et des systèmes de rifts inondés adjacents présents dans tous les grands océans du monde. Ces zones offshore pourraient être des lieux optimaux pour exploiter les ressources géothermiques pour la production d'énergie en conjonction avec la coproduction d'eau douce, d'hydrogène vert et d'ammoniac, créant ainsi un ensemble alternatif de solutions d'énergie verte rapidement évolutives. CGG a obtenu un brevet pour une nouvelle combinaison de technologies géologiques, géophysiques et d'ingénierie pour soutenir la recherche, l'exploration, le développement et la surveillance des ressources géothermiques offshore.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'utilisation de son expertise géoscientifique multidisciplinaire et de sa technologie pour entreprendre des projets à travers la chaîne de valeur géothermique, CGG est bien placé pour identifier et évaluer de manière responsable les sites géothermiques offshore les plus prometteurs et les plus adaptés, et pour travailler avec des organisations partenaires afin de développer ces ressources. Plus précisément, son expertise en matière de conservation des données géothermiques mondiales, sa technologie d'imagerie de la subsurface à la pointe de l'industrie et ses capacités d'interprétation géologique s'appuyant sur l'apprentissage automatique joueront un rôle clé dans l'optimisation du placement et de la production des puits géothermiques en mer.
Peter Whiting, EVP Geoscience, CGG, a déclaré :"Nous croyons fermement que l'énergie géothermique, en tant que ressource de base, a un rôle plus important à jouer dans le futur mix énergétique. L'opportunité que représentent les ressources géothermiques offshore pourrait changer la donne en soutenant les objectifs de développement durable 2023 du Programme des Nations Unies pour le développement, notamment en matière d'énergie propre, d'action climatique et de partenariats pour le développement durable. Si l'attribution du brevet reconnaît le travail exceptionnel de nos experts en géothermie, notre motivation pour obtenir ce brevet est de garantir un développement rapide, responsable et équitable de ces ressources. Nous sommes ravis de publier ce livre blanc et je suis fier que CGG joue un rôle actif dans le développement de cette importante ressource mondiale.