Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum GENFIT
3,2680 (c) EUR
+1,36% 
Ouverture théorique 3,2680 EUR (1,36%)
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0004163111 GNFT

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

3,2580

• clôture veille

3,2240

• + haut

3,2980

• + bas

3,1920

• volume

165 033

• capital échangé

0,33%

• valorisation

163 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 17:35:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,9306

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3,5464

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

35,51

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

17.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,6 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet GENFIT

GENFIT : Dette : Origine, fonctionnement et conséquences

15 oct. 2024 14:25

1. Mouney était a la tête de Genfit et il avait besoin d'argent pour la dernière phase du développement d'Elafibranor dans la nash.
Il répétait sur les médias qu'il y avait 15 pharmas intéressés par un partenariat mais ce n'était pas a la hauteur de ses espérances.
Il a donc pris la décision d'émettre des obligations convertibles (de la dette).
(La vérité est, a mon avis personnel, peut-etre qu'il n'y avait aucune pharma, mais ça, vous ne le saurez jamais. Les Hedge funds l'avaient bien senti, eux...)
Je ne sais plus le montant initial de la dette, plusieurs centaines de M€ ? 180M€ ? Merci de le partager si vous l'avez.
Je crois qu'elle a été souscrite par des organismes bancaires. Idem si je me trompe, vous pouvez corriger.

2. Problème : Monsieur Mouney avait oublié la forte probabilité d'échec de la molécule dans la nash ... et ses conséquences sur ces obligations convertibles
Mouney a passé la main a Prigeant suite à cet échec médical et financier.
Sa stratégie financière, ne tenant pas compte de cet échec, a plongé la société dans la misère. et les actionnaires avec.

3. Pour ne pas déposer le bilan, Prigeant a renégocié cette dette avec les créanciers : il a payé une première partie, une deuxième partie a été effacée en échange d'un prix de conversion beaucoup plus bas pour la troisième partie restante, et c'est justement cette partie qu'il reste à convertir !
Sauf que les créanciers sont bloqués pour convertir, Genfit a imposé un prix minimal de 5.38€, sauf a attendre novembre 2025 (et là, toute la dette sera convertie, peu importe le niveau du cours)

4. La dilution pour les actionnaires de Genfit dépend évidement de la capitalisation et du montant de la dette.
Aux dernières nouvelles il y avait encore plus de 60M€ de dette à convertir !
Avec un cours à 240M€ pour prendre un exemple simple et réél , ça donne une dilution de 25%, c'est énorme.
C'est a dire que tout actionnaire perd 25% de son investissement. il faut bien le comprendre.
Cela explique selon moi pourquoi aucun institutionnel ne vient se placer LT sur Genfit alors que les résus PBC ont été positifs.
Ce que beaucoup n'ont pas compris ici.
Pour ceux qui comprennent pas je vais reformuler autrement : Si la totalité de la dette était convertie a une capitalisation de 240M€, Genfit se retrouverai du jour au lendemain avec une capitalisation/valorisation autour de 300M€ (240 + 60), mais pourtant vous auriez toujours la même plus / moins value !
Vous ne gagnez rien malgré que la capi a pris 25%
Cela revient a dire que vous donnez tous 25% de votre investissement aux créanciers, contre rien : une perte sèche

5. Il faut attendre un document listant les actions en circulation pour savoir officiellement si des conversions ont eu lieu

6. Est-ce qu'ils vont convertir leur dette en actions puis vendre ces mêmes actions dans la foulée pour récupérer leur argent ? c'est fort probable (selon moi), étant donné la réaction du cours sur ces niveaux, il faut être aveugle pour ne pas le voir (ou ne pas faire d'analyse graphique)

7. On ne peut rien y faire. il faut l'accepter.
Genfit a pour projet d'utiliser sa trésorerie (issue des milestones PBC) pour poursuivre leurs études, ils n'ont aucunement l'intention à ce jour, de rembourser la dette, ils ne le disent pas mais ils ne le cache pas. Si vous êtes actionnaire vous devez l'accepter sinon il faut vendre.
Le choix appartient à chacun

En espérant que tout cela soit plus clair et que vous compreniez la réaction du cours au delà de 5.38€

Je suis actionnaire.

26 réponses

• 15 octobre 2024 14:32

Ce serait trop simple. Les faits pourraient vite vous donner tort.

• 15 octobre 2024 14:36

Oui ça va probablement bloquer la hausse un certain temps pour que le marché absorbe ces millions d'actions

• 15 octobre 2024 14:41

Certes, certains vont convertir et sortir mais la majorité vont essayer de la faire monter pour vendre à un cours plus intéressant…(le moment est propice à la hausse.. au regard de évènements à venir ). Sans compter qu’on ne sait pas qui sont ces créanciers et pour qui roulent ils? On aura la surprise peut-être plus tôt qu’on ne le pense…!

• 15 octobre 2024 14:43

rogeral3 : J'ai passé du temps à faire ce post, pourrais-tu argumenter un minimum ta réponse ?
    Qu'est ce que toi tu en pense ?
    Merci

@TibTib912 : Ravi que tu soit devenu plus rationnel.
    La question, c'est : est-ce que genfit va attirer suffisamment de liquidités / spéculateurs / investisseurs etc.... pour absorber 60M€ de dette ?
    C'est énorme. Pour moi il y a très peu de chances. sans autre grosse news.
    Sinon le cours bloquera a nouveau entre 5.38€ et 6€

Je suis actionnaire, je souhaite faire de grosses PV mais ça m'empeche pas d'etre rationnel, donc les pumpers, râleurs, passez votre chemin

• 15 octobre 2024 14:46

ou alors comme le dit maxicoin : certains créanciers peuvent ne pas convertir/vendre dans la foulée et espérer une pv plus importante que prévue
    Espérons le
    Hormis mon avis perso, le post est surtout là pour expliquer les origines, le fonctionnement et les conséquences.

Merci de rester courtois

• 15 octobre 2024 14:48

Oui je comptais sur ACLF pour faire passer la pilule d'où ma déception du retard. Difficile d'aller à 6 euros sans ACLF qui arrivera au mieux en toute fin d'année mais plus probablement en 2025.

• 15 octobre 2024 14:49

Je suis assez d’accord sur l’ensemble de ton post… et principalement sur Mouney qui a non seulement dupé les pp pendant des années mais en plus fortement hypothéquer la suite avec son ego démesuré… mais ce qui me gave le plus c’est qu’il continue à se nourrir sur la bête…! S’il avait simplement acté l’échec de P2 sur la Nash et enchaîner directement sur la PBC… je vous laisse imaginer la capitalisation actuelle !!!

• 15 octobre 2024 14:52

Tibtib… je suis beaucoup plus optimiste que toi… et la manière dont la hausse est gérée me semble parfaite !

• 15 octobre 2024 14:55

C'est pas être optimiste ou pessimiste c'est juste qu'il y a des millions de titres à absorber par le marché et ça a forcément un impact.

J'imagine que les investisseurs de ces obligations souhaitent récupérer leur argent rapidement

• 15 octobre 2024 14:58

M9034755 , Pour avoir des situations similaires ailleurs , je peux vous assurer que tout n'est pas si simple ni donc écrit à l'avance.En théorie , vous avez raison et votre post est frappé sous le sceau du bon sens. Sauf que la logique et la bourse font deux. Me souviens d'une action dans une configuration quasi identique et elle avait grimpé en flèche.Certes , c'est y' plus de dix ans. Merci pour votre travail.

• 15 octobre 2024 15:01

Bonjour,
    Je trouve cette explication très cohérente dans l’analyse.
    Maintenant nous arrivons aujourd’hui à une résistance de cours préalablement testée très puissante.
    Une double étoile du soir se dessine sauf si aujourd’hui elle finit haussière au-dessus des 5.60.
    Si jamais elle stagne comme les niveaux d’hier j’ai un énorme doute sur la suite CT de son parcours haussier.
    La nouvelle d’Ocaliva va certainement être vendue lors de son annonce comme pour l’accord FDA, faites attention donc aux niveaux actuels, cela n’est aucunement un conseil juste un avis.
    BT les loulous.

• 15 octobre 2024 15:11

Achat de 15h

• 15 octobre 2024 15:12

Je vous lis vos arguments, ils sont défendables, mais cette dette (obligataire) est dans les comptes de la société, si ces obligations sont transformées en actions, certes le capital va bouger, mais en contre partie le bas de bilan de la société va bouger également. Or, on valorise une société au vu de son bilan, j'ai l'impression que c'est une opération à sommes nulles

• 15 octobre 2024 15:16

Lol 🤣

• 15 octobre 2024 15:16

Oui mais il faut quelqu'un pour acheter les nouvelles actions crées. Mais oui horizon financier étendu donc positif

• 15 octobre 2024 15:26

M337189 : Merci pour ton argument.
    Pas sûr qu'en biotech on valorise une société au vu de son bilan

• 15 octobre 2024 15:29

" Sauf que les créanciers sont bloqués pour convertir, Genfit a imposé un prix minimal de 5.38€, sauf a attendre novembre 2025 (et là, toute la dette sera convertie, peu importe le niveau du cours) " Genfit a émis des Oceanes peut rembourser la dette sans conversion.

• 15 octobre 2024 15:46

En juin ça a largué à fond sur ce niveau : on va voir si on a le même scénario ou pas ?

• 15 octobre 2024 15:57

fuser92 : "Les OCEANE sont des obligations de type hybride. Leur nom, obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes, signifie que l'émetteur se réserve la possibilité de les échanger contre des actions, jusqu'à l'échéance."

On est d'accord, sauf Genfit ne le fera pas. ils préservent leur trésorerie, c'est ce que j'explique aussi dans le post

• 15 octobre 2024 16:00

Ben non c'est le propriétaire de l'obligation qui peut convertir quand il veut à 5.39

Conversion forcée par Genfit possible aussi si le cours s'envole

• 16 octobre 2024 13:09

De mémoire, le cours doit aller au dessus de 45e pour que Genfit force la conversion.

Mais s'ils préservent la trésorerie actuellement, ce n'est pas un mauvais calcul de rembourser les Oceanes en octobre 25 si le potentiel de Genfit se confirme vu le ratio de conversion.

• 16 octobre 2024 13:15

Un remboursement anticipé d'une partie ou de toutes les Oceanes soutiendrait le cours efficacement et contrebalancerait largement la sortie de cash selon moi.

• 16 octobre 2024 13:32

Comme déjà dit cette hausse est parfaitement gérée !

• 16 octobre 2024 14:31

demandé hier la conversion de 100 obligations (550 actions) .
    100 titres bloqués ce jour ....je verrai lorsque j'aurai les actions .
    apporté une bonne partie de mes obligations lors du rachat de celles ci par Gnft .
    en tant que créancier je veux mes intérets + le remboursement (ceci semble acquis) ....si je peux sortir avant aux memes conditions , je le fait .
    si la conversion est rapide ....je convertis au fil de l'eau , sinon j'attends un an !
    plus nous serons nombreux a convertir , plus l'horizon de gnft s'éclaircira .

(bientot actionnaire ???)

• 16 octobre 2024 15:24

Ah oui ? Je ne savais pas que des particuliers avaient ces obligations

• 24 octobre 2024 09:26

Up.

Il faut comprendre pourquoi le cours baisse
    Les détenteurs de la dette de Genfit convertissent leurs océanes en actions quand le cours dépasse les 5.38€ puis ils vendent leurs actions dans la foulée pour récupérer leur plus value

Ce schéma va se répéter, il y a plus de 60M€ de dettes encore

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GENFIT

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.