Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ORANGE
12,6300 EUR
-0,24% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    12,5600

  • clôture veille

    12,6600

  • + haut

    12,7500

  • + bas

    12,4300

  • volume

    2 820 392

  • capital échangé

    0,11%

  • valorisation

    33 597 MEUR

  • dernier échange

    24.04.25 / 14:02:02

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    12,2550

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    13,0050

  • rendement estimé 2025

    6,12%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    12,33

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,30 EUR

  • date dernier dividende

    03.12.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Rapport Draghi : Fusions dans les télécoms

09 sept. 2024 18:19

BRUXELLES — L’Europe doit investir deux fois plus qu’elle ne l’a fait pour la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, permettre à davantage d’entreprises technologiques et de télécoms de fusionner, et prendre des mesures drastiques en matière de dépenses de défense, a déclaré Mario Draghi.

Le rapport plaide en faveur d’une modification des règles de concurrence qui permettrait à des deals dans la tech et la défense d’obtenir plus facilement l’approbation de l’UE. Les télécoms devraient avoir une réglementation allégée et être soutenues pour passer à l’échelle supérieure grâce à la définition d’un marché européen.


Des fusions plus facilement réalisables, le marchè va-t-il apprécier ? Cela va-t-il porter le cours des actions ? Je l'espère mais pas de certitude.

9 réponses

  • 10 septembre 2024 09:27

    Trop tard, le mal est fait, ça profitera surtout aux fonds US.


  • 10 septembre 2024 12:27

    Euractiv : Mario Draghi se range du côté des plus grandes entreprises de télécommunications en défendant la dérèglementation de leur secteur, comme l’avait fait Enrico Letta dans son rapport sur l’état du marché unique de l’UE en avril dernier, afin d’améliorer leurs retours sur investissement dans cette industrie à forte intensité de capital.

    Usine Digitale :
    https://www.usine-digitale.fr/article/un-rapport-preconise-de-favoriser-la-conso lidation-des-telecoms-en-europe.N2218236


    s.ii Fusion entre opérateurs, par exemple Deutsche Telekom (rendement moins élevé), j'ai regardé l'implantation de DT et il y a la Pologne :-( et le cours de l’action DT a déjà bien grimpé. Mais aprés consolidation pas sur de retrouver un rendement aussi intéressant qu'actuellement ! Sans compter les fluctuations des cours.


  • 10 septembre 2024 12:56

    Morgol
    Le cours plus élevé de DT s'explique surtout par sa présence aux USA où la pression concurrentielle est moindre qu'en Europe ce qui se traduit par des prix plus plus élevés des communications.


  • 10 septembre 2024 14:58

    Pas besoin de concentration, les fruits mûrs vont tomber seul.
    Les montagnes de dettes, chargés de sous traitance et besoin d'investissements vont régler le compte des plus faibles.
    C'est la loi de la nature.


  • 10 septembre 2024 15:17

    Il n'y a pas assez de dettes, on va en faire encore


  • 10 septembre 2024 15:18

    "L’Europe doit investir deux fois plus qu’elle ne l’a fait pour la reconstruction après la Seconde"

    Il n'y a pas assez de dettes, il faut en faire encore plus 😊


  • 11 septembre 2024 14:44

    Un autre type d’alarme
    Certaines organisations affirment cependant que les recommandations du rapport ne prennent pas en compte tous les aspects du problème. En effet, elles soutiennent « les intérêts particuliers de quelques grands opérateurs », écrit par exemple l’Association européenne des télécommunications concurrentielles (ECTA), dans un communiqué de presse.

    Une phrase du rapport de Mario Draghi promeut la consolidation, une référence au livre blanc publié en février par la Commission, qui a été soumis à l’avis du public et vivement critiqué par l’ECTA. « Nous craignons que le rapport Draghi soit basé sur une évaluation erronée du modèle européen », déclare Luc Hindryckx, directeur général de l’ECTA.

    Ce dernier estime que les recommandations de l’économiste italien sont faites au détriment des entreprises, des administrations publiques et des consommateurs. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) partage ces craintes et estime qu’il est peu probable que la consolidation permette de maintenir les prix au même niveau pour les consommateurs.

    « Ce n’est pas en augmentant le pouvoir des grands groupes que les entreprises deviennent plus compétitives au niveau mondial », note Agustín Reyna, directeur général du BEUC.

    « L’assouplissement des règles de concurrence de l’UE pour les opérateurs de télécommunications ne conduirait pas à plus d’investissements dans les infrastructures de réseau », explique encore à Euractiv Daniel Friedlander, premier vice-président de CCIA Europe.

    CCIA Europe représente, entre autres, Amazon, Apple, Google, Meta et Intel.

    Réagissant à l’apparente prise de position de Mario Draghi en faveur des opérateurs de télécommunications sur le principe de l’émetteur-payeur, qui obligerait les grandes entreprises technologiques américaines à contribuer aux investissements dans les réseaux d’infrastructures de télécommunications, Daniel Friedlaender précise que ce rapport « n’est que du réchauffé. [Il est] très similaire à ce que les lobbyistes des grandes entreprises de télécommunications et le commissaire [européen Thierry] Breton ont affirmé ces dernières années. Il n’y a toujours pas de justification à cela ».

    Guido Lobrano, directeur général pour l’Europe du Conseil de l’industrie de l’information et de la technologie, un autre groupe de pression des grandes entreprises technologiques, a affirmé qu’une telle « obligation de partage des coûts […] ne renforcerait pas la compétitivité de l’UE et ralentirait les entreprises innovantes ».

    À l’heure actuelle, on ignore qui reprendra le portefeuille du numérique à la Commission. Parmi les candidats évoqués, l’ancienne eurodéputée finlandaise Henna Virkkunen (Parti populaire européen) ou le commissaire français en charge du Marché unique Thierry Breton (Renew).


  • 11 septembre 2024 14:46

    A lire avant le post précédent :-(

    Télécommunications : Mario Draghi tire la sonnette d’alarme sur la politique de concurrence
    Les grands opérateurs télécoms européens et les associations de consommateurs sont divisés sur les conclusions du rapport de Mario Draghi, qui tire la sonnette d’alarme sur l’état de la politique de concurrence de l’Union européenne (UE) dans le secteur des télécommunications.
    Le commissaire européen en charge du Marché unique, Thierry Breton, a lancé fin 2023 un débat sur une possible dérèglementation du secteur des télécommunications de l’UE. La Commission européenne a également publié un livre blanc sur les télécommunications et lancé une consultation publique en février 2024.
    S’il appartient au prochain commissaire en charge des télécommunications de proposer ou non une dérèglementation du secteur, les opérateurs du secteur se sont déjà prononcés sur la question.
    Le rapport Draghi, publié lundi 9 septembre, est « le troisième rapport — après le livre blanc de la Commission en février et [le rapport] d’Enrico Letta [sur le marché unique] en avril — qui tire la sonnette d’alarme sur l’état des technologies, de la connectivité et de la numérisation en Europe », souligne Joakim Reiter, directeur des relations extérieures de Vodafone, auprès d’Euractiv.
    Ce dernier appelle à une action règlementaire urgente de la Commission.
    Il ajoute que Mario Draghi a bien relevé les raisons principales du retard de l’Europe, par exemple le manque d’économies d’échelle du secteur des télécoms, une politique de concurrence obsolète, de mauvaises allocations de fréquences et les déséquilibres persistants dans les écosystèmes numériques.
    Pour Alessandro Gropelli, directeur général de Connect Europe (anciennement ETNO), ce rapport pourrait permettre de transformer le secteur des télécommunications. « Il appelle à un changement radical de la politique de concurrence et de la règlementation », analyse-t-il.


  • 11 septembre 2024 15:38

    Comme depuis 30 ans en Europe, on fera ce que l'Allemagne décidera.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.