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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Clio 6 s’apprête à révolutionner !!

10 mars 2025 17:53

Elle est belle !
Cdlt

Renault Clio 6 : elle sera lancée plutôt que prévu !

Alors que les projecteurs sont actuellement braqués sur les nouvelles Renault 5 et 4L électriques, c’est bien la future Renault Clio 6 qui s’annonce comme le véritable pilier stratégique de la marque au losange. Avec 91 435 immatriculations en 2024, faisant d’elle la voiture la plus vendue en France, la Clio reste l’incontournable best-seller dont dépend largement l’avenir du constructeur français.

Une métamorphose stylistique inspirée du concept Emblème

La sixième génération de Clio, la Renault Clio 6 s’apprête à révolutionner son design tout en conservant des dimensions maîtrisées. Contrairement à la tendance générale du marché où les citadines n’ont cessé de s’agrandir (une Clio 5 est déjà plus large et plus haute qu’une Mégane 1), la nouvelle venue devrait rester sous la barre des 4,14 mètres, se positionnant ainsi en-deçà de la nouvelle Renault 4.

C’est du côté du spectaculaire concept Emblème que la Clio 6 puisera son inspiration stylistique. On retrouvera ainsi une silhouette nettement plus musclée et dynamique avec une ceinture de caisse marquée, des ailes généreusement galbées et des épaules athlétiques. La partie arrière, plus abrupte, contribuera à cette impression de sportivité que certains n’ont pas hésité à comparer à celle de la Ferrari Purosangue.
L’avant ne sera pas en reste puisqu’il intégrera le nouveau langage stylistique de Renault, s’éloignant du thème du Losange qui caractérisait jusqu’à présent la face avant des modèles de la marque. Les premières esquisses de cette nouvelle identité seront dévoilées avant la fin de l’année sur la Mégane E-Tech restylée, donnant ainsi un avant-goût de ce qui attend la Clio 6.

Une stratégie de motorisation double, entre tradition et innovation

Sur le plan technique, Renault joue la carte de la prudence en faisant évoluer la plateforme de l’actuelle Clio 5 plutôt que de repartir d’une feuille blanche, stratégie qui permet d’optimiser les coûts de développement. Cette base éprouvée accueillera une gamme de motorisations hybrides comprenant une version mild hybrid d’entrée de gamme et surtout le nouveau système full hybrid associant un moteur 1.8 à une machine électrique, technologie qui fera d’abord ses débuts chez Dacia avec le Bigster.

Plus surprenant, une version 100% électrique est également au programme. Celle-ci pourrait hériter des batteries de capacité modérée qui équiperont la future Dacia Stepway électrique, permettant de proposer une offre zéro émission accessible. Cette stratégie multi-énergies répond parfaitement aux défis d’une période de transition où les attentes des consommateurs restent partagées entre les motorisations traditionnelles et l’électrification.
Par ailleurs, selon nos informations, l’actuelle Clio 5 pourrait continuer sa carrière en parallèle dans une gamme simplifiée, assurant ainsi une offre d’entrée à prix contenu pour les clients les plus sensibles au budget.

23 réponses

  • 10 mars 2025 18:06

    Si la période actuelle rend les positionnements produit particulièrement complexes entre électrification accélérée et demande persistante pour des solutions thermiques abordables, Renault semble avoir opté pour une approche pragmatique et flexible, capable de s’adapter rapidement aux évolutions du marché.

    Ce qui ne fait aucun doute, c’est l’ambition stylistique de cette future Clio 6. En s’inspirant du concept Emblème, elle promet d’être visuellement spectaculaire, marquant une rupture avec le design plus sage de la génération actuelle. Un pari audacieux mais potentiellement payant face à une concurrence de plus en plus homogène.


  • 11 mars 2025 18:40

    C’est surtout à l’arrière que l’influence de l’Emblème se fera sentir sur la Clio 6.

    Cdlt


  • 12 mars 2025 17:01

    oh mince renault lance la PF multi energies??!!!
    il parrait que d'apres certains specialiste proche de l'incompetence comme petit legrant, ib truc, albert et d'autres c'est une heresie technique...Lol


  • 12 mars 2025 17:58

    Exacte bony, les pf mulis énergie c est n importe quoi, c est la solution des constructeurs en paniques , l article sur la clio à ce sujet est faux.


  • 12 mars 2025 17:58

    Même mercedes développe lacl


  • 12 mars 2025 18:00

    Je disais mercedes développe la classe S avec deux PF spécifiques une thermique et une electrique


  • 12 mars 2025 18:01

    Mercedes essais de faire comme rno, c est bien ca


  • 12 mars 2025 18:17

    je dirais plutot des constructeurs preconisant la prudence devant nos politiciens toujours adepte du changement de derniere minute...que en panique


  • 13 mars 2025 11:16
    12 mars 2025 17:01

    oh mince renault lance la PF multi energies??!!!
    il parrait que d'apres certains specialiste proche de l'incompetence comme petit legrant, ib truc, albert et d'autres c'est une heresie technique...Lol

    Les journalistes spéculent sur le fait que Clio VI existerait en version thermique y compris hybrides et en version électrique avec 2 plateformes différentes et non une plateforme multi énergies.


  • 13 mars 2025 14:26

    Mince tu es sérieux...La clio sur 2 PF... faut être un minimum sérieux...tu imagines le surcoût...Mais c'est sympa de faire rigoler..


  • 13 mars 2025 14:35
    13 mars 2025 14:26

    Mince tu es sérieux...La clio sur 2 PF... faut être un minimum sérieux...tu imagines le surcoût...Mais c'est sympa de faire rigoler..

    Pas de surcout car les 2 plateformes existent.
    Mais c'est une hypothèse pas sérieuse faite par Auto Plus, il y a environ 1 an
    Les récents articles sérieux ne parlent que de versions hybrides


  • 13 mars 2025 15:42

    Traduction google
    Cdlt

    Gilles Vidal, directeur du design de Renault, a souligné l’intention de créer des « icônes du design », tandis que Laurens van den Acker, directeur du design du groupe Renault, a ajouté qu’avec la nouvelle Renault Clio, il sera possible de créer des voitures modernes et sensuelles, avec un design latin qui fera de ces modèles de véritables objets de désir, en réinterprétant le concept de sensualité dans une touche contemporaine.

    La Clio 2026 ne sera pas un modèle entièrement électrique, conservant la motorisation hybride. Ce choix, comme l’explique Laurens van den Acker, permet de proposer une autonomie nette sans chevauchement entre la Clio et la Renault 5 entièrement électrique. En fait, il ne serait pas logique de créer deux véhicules entièrement électriques avec des caractéristiques similaires, évitant ainsi la concurrence interne. Par rapport à la R5, la Clio MK6 disposera d’un porte-à-faux avant plus long, pour accueillir le moteur thermique, tout en partageant 70 % des composants du châssis avec la R5.


  • 13 mars 2025 15:43

    n'importe quoi ...
    mais tu reflechis de temps en temps...la meme carosserie sur 2PF differentes...on aura tout lu de nos 2 experts


  • 14 mars 2025 06:56
    13 mars 2025 15:43

    n'importe quoi ...
    mais tu reflechis de temps en temps...la meme carosserie sur 2PF differentes...on aura tout lu de nos 2 experts

    Je n'ai pas dit que cela était possible mais que c'était les spéculations de journalistes.


  • 14 mars 2025 09:51

    "BONI67"; une fois de plus à mal lu votre post!

    Cdlt


  • 14 mars 2025 12:26
    14 mars 2025 09:51

    "BONI67"; une fois de plus à mal lu votre post!

    Cdlt

    Quoi c'est pas lui qui a dit pas de surcoût car les 2 PF existent...On rigole avec lui.Faire une même voiture sur 2 PF Ne serait pas un surcoût...car les 2 PF Existent... Mais oui il sort d'où..😂


  • 14 mars 2025 13:13

    L'article qui rapporte ces spéculations journalistiques sort d'ici :


    https://motorsactu.com/renault-clio-6-elle-sera-lancee-plutot-que-prevu/

    Un site pour le moins peu connu de la presse automobile. Mais sur lequel BONI a sauté pour expliquer que Renault allait lancer une plateforme multiénergies. Dans l’hypothèse où ce serait confirmé ( ce qui reste à voir), ça ne serait que pour électrifier la plateforme largement mortie de la Clio afin d'en faire bénéficier un produit low-cost type Dacia Sandero.

    Et on est loin des plateformes multiénergies stellantis qui pour faire des économies fournissent des produits lourdauds et peu "habitables" jusques et y compris dans le "haut de gamme" type 3008, 5008 ou DS 8....


  • 14 mars 2025 13:14

    largement Amortie.....


  • 14 mars 2025 15:15
    14 mars 2025 12:26

    Quoi c'est pas lui qui a dit pas de surcoût car les 2 PF existent...On rigole avec lui.Faire une même voiture sur 2 PF Ne serait pas un surcoût...car les 2 PF Existent... Mais oui il sort d'où..😂

    En dehors du fait que Renault n'a pas prévu de faire une Clio électrique

    Quels seraient les surcouts ?
    Pas du développement des plateformes car elles existent déjà.
    Les plateformes sont conçues pour se marier avec différentes carrosseries.


  • 14 mars 2025 16:16

    Mais oui la même carosserie soit ici la clio sur 2 PF différentes n'aurais pas engendré de surcoût... j'aurais voulu voir ça...mince l'aile faut rajouter un morceau de tôle elle s'accroche pas.. comme sur l'autre PF...


  • 14 mars 2025 16:18
    10 mars 2025 17:53

    Elle est belle !
    Cdlt

    Renault Clio 6 : elle sera lancée plutôt que prévu !

    Alors que les projecteurs sont actuellement braqués sur les nouvelles Renault 5 et 4L électriques, c’est bien la future Renault Clio 6 qui s’annonce comme le véritable pilier stratégique de la marque au losange. Avec 91 435 immatriculations en 2024, faisant d’elle la voiture la plus vendue en France, la Clio reste l’incontournable best-seller dont dépend largement l’avenir du constructeur français.

    Une métamorphose stylistique inspirée du concept Emblème

    La sixième génération de Clio, la Renault Clio 6 s’apprête à révolutionner son design tout en conservant des dimensions maîtrisées. Contrairement à la tendance générale du marché où les citadines n’ont cessé de s’agrandir (une Clio 5 est déjà plus large et plus haute qu’une Mégane 1), la nouvelle venue devrait rester sous la barre des 4,14 mètres, se positionnant ainsi en-deçà de la nouvelle Renault 4.

    C’est du côté du spectaculaire concept Emblème que la Clio 6 puisera son inspiration stylistique. On retrouvera ainsi une silhouette nettement plus musclée et dynamique avec une ceinture de caisse marquée, des ailes généreusement galbées et des épaules athlétiques. La partie arrière, plus abrupte, contribuera à cette impression de sportivité que certains n’ont pas hésité à comparer à celle de la Ferrari Purosangue.
    L’avant ne sera pas en reste puisqu’il intégrera le nouveau langage stylistique de Renault, s’éloignant du thème du Losange qui caractérisait jusqu’à présent la face avant des modèles de la marque. Les premières esquisses de cette nouvelle identité seront dévoilées avant la fin de l’année sur la Mégane E-Tech restylée, donnant ainsi un avant-goût de ce qui attend la Clio 6.

    Une stratégie de motorisation double, entre tradition et innovation

    Sur le plan technique, Renault joue la carte de la prudence en faisant évoluer la plateforme de l’actuelle Clio 5 plutôt que de repartir d’une feuille blanche, stratégie qui permet d’optimiser les coûts de développement. Cette base éprouvée accueillera une gamme de motorisations hybrides comprenant une version mild hybrid d’entrée de gamme et surtout le nouveau système full hybrid associant un moteur 1.8 à une machine électrique, technologie qui fera d’abord ses débuts chez Dacia avec le Bigster.

    Plus surprenant, une version 100% électrique est également au programme. Celle-ci pourrait hériter des batteries de capacité modérée qui équiperont la future Dacia Stepway électrique, permettant de proposer une offre zéro émission accessible. Cette stratégie multi-énergies répond parfaitement aux défis d’une période de transition où les attentes des consommateurs restent partagées entre les motorisations traditionnelles et l’électrification.
    Par ailleurs, selon nos informations, l’actuelle Clio 5 pourrait continuer sa carrière en parallèle dans une gamme simplifiée, assurant ainsi une offre d’entrée à prix contenu pour les clients les plus sensibles au budget.

    C'est dans le post de départ....de el Tito... j'annonce rien et j'ai encore moins posté...Faut pas confondre... comme quoi je lis les posts des autres...


  • 14 mars 2025 17:09

    BONI67

    Allons.... allons.... vous nous en avez fait tout un fromage sur le forum Stellantis. Comme quoi Renault imitait Stellantis, etc....

    Pour ceux qui ont du temps à perdre....ou encore des doutes sur la duplicité de certains

    https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPSTLAP/detail/466191799/


  • 14 mars 2025 17:35

    ben oui petit j'ai repris le post de el tito....


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