Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
46,790 (c) EUR
-0,28% 
Ouverture théorique 46,790 EUR (-0,28%)
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

47,000

• clôture veille

46,920

• + haut

47,260

• + bas

46,470

• volume

983 357

• capital échangé

0,33%

• valorisation

13 837 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 17:35:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

43,990

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,590

• rendement estimé 2025

5,58%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

5,01

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,85 EUR

• date dernier dividende

22.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

23,7 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Luca de Meo prédit une flambée du prix des voitures électriques

10 avr. 2025 21:39

Il n’y a plus d’argent sur les marchés européens » :
Luca de Meo prédit une flambée du prix des voitures électriques
Article de La rédaction • 14 h •

15 réponses

• 10 avril 2025 21:42

Dans une période où l’industrie automobile se tourne de plus en plus vers l’électrique, Renault se retrouve face à de sacrées épreuves. Son directeur général, Luca de Meo, a récemment partagé ses réserves sur l’avenir du secteur lors d’une interview relayée par Le Point. Même si les véhicules électriques sont vus par beaucoup comme une solution propre, ils pourraient coûter bien plus cher que prévu.

Prévisions qui surprennent
    Alors que tout le monde misait sur des économies avec la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate), Luca de Meo anticipe une hausse de 40 % du coût de production des voitures électriques d’ici 2030. Pour lui, ce n’est pas seulement la technique qui fait grimper la facture, mais aussi les réglementations européennes.

D’ici 2030, entre huit et douze nouvelles règles devraient voir le jour chaque année, obligeant les constructeurs à consacrer un quart de leurs efforts en recherche et développement pour les respecter. Là, c’est vraiment la galère pour ceux qui doivent innover tout en se conformant à ces exigences de plus en plus nombreuses.

Infrastructures qui font défaut
    Luca de Meo pointe aussi du doigt le retard dans le déploiement des bornes de recharge. Pour être au rendez-vous, il faudrait multiplier par six, voire sept, les infrastructures actuelles. Ce manque complique d’avantage la situation, surtout quand on sait qu’il n’y a plus d’argent sur les marchés européens pour financer l’automobile.

Luca de Meo critique ouvertement la stratégie européenne, qu’il estime favoriser malgré elle les constructeurs chinois en créant un environnement réglementaire compliqué pour les acteurs locaux.

Défis en interne chez Renault
    Pour faire face à toute cette pagaille, Renault a réorganisé ses activités en séparant ses secteurs thermiques et électriques en deux branches distinctes, une transition de l’industrie nécessaire pour s’adapter aux nouvelles normes. Pourtant, cette réorganisation ne suffit peut-être pas, car le constructeur pourrait peiner à attirer des partenaires pour son ambitieux projet « Airbus de l’électrique ».

De surcroît, Nissan envisage de quitter son alliance historique avec Renault pour collaborer avec Honda, ce qui pourrait encore compliquer la situation pour le constructeur français.

Les ventes de voitures électriques neuves en France ont déjà chuté d’environ 3 % en 2024, avec 291 143 exemplaires inscrits au lieu de 298 525 en 2023. Ce recul enregistre les difficultés immédiates que Renault doit affronter dans un secteur en pleine mutation.

L’avenir paraît incertain, et il faudra trouver des solutions inventives pour relever ces défis multiples, qu’ils soient économiques ou technologiques.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

• 10 avril 2025 21:53

Si même le patron de la boîte qui a soit disant a 10’ans (pas mal 😂) d avance dans le VE flippe à gosier ouvert … ou va t on ? …. ?

J adorerais une analyse de messieurs Legrand et lb1970

Ils sont usuellement si pertinents sur le forum d’à côté…..

Merci les initiés !! 😂😂😂

• 11 avril 2025 10:30

J'ai bien peur que ce soit l'inverse qui se produise mon cher ami.

Les constructeurs de voiture électrique sont désormais exclus du marché américain hausse des droits de douane de +104 %, et donc leur seul débouché c'est désormais le marché européen; les prix vont donc mécaniquement baisser (pléthore d'offres).

De toute façon le prix des modèles électriques Renault étaient trop élevés.

• 11 avril 2025 10:46
    10 avril 2025 21:53

Si même le patron de la boîte qui a soit disant a 10’ans (pas mal 😂) d avance dans le VE flippe à gosier ouvert … ou va t on ? …. ?

Merci les initiés !! 😂😂😂

Vous avez raison "Capulouma" , Renault n'a plus les 10ans d'avance, mais n'a pas les 10 ans de retard comme certains..!😙​

Cdlt

• 11 avril 2025 11:06

ca c'est vous qui le dites.....

• 11 avril 2025 11:07

comparez Ampère à Leapmotor vous allez vous faire mal....mais très mal......

je vous laisse tenter.....

• 11 avril 2025 14:24

Relax capuluma, Fiat valorise ajd 2x rno, plus que qqs semaines pour que les valos se croisent. Bon courage à toi

• 11 avril 2025 14:52

Lucas est quand-même bien pessimiste
    Il est quand même lucide dans cet interview

• 11 avril 2025 23:08
    10 avril 2025 21:53

Merci les initiés !! 😂😂😂

Cet article est orienté.
    Il ne parle pas du coût pour dépolluer les véhicules thermiques.
    Le marché de l'électrique est dans sa phase pionnière. Il y a plusieurs pistes à explorer dans les technologies à utiliser.
    De Meo ne flippe pas, il alerte sur certains risques.

• 11 avril 2025 23:11
    11 avril 2025 11:07

comparez Ampère à Leapmotor vous allez vous faire mal....mais très mal......

je vous laisse tenter.....

La comparaison est cruelle pour Leapmotor.
    Renault a une gamme électrique crédible et bénéficie d'une longue expérience.
    Leapmotor est une entreprise jeune qui brule du cash et qui n'a pas de stratégie claire

• 14 avril 2025 13:25

c'est sur on attend Renault à 100, d'ou elle vient 😂​😂​😂

• 14 avril 2025 13:28
    11 avril 2025 23:11

La comparaison est cruelle pour Leapmotor.
    Renault a une gamme électrique crédible et bénéficie d'une longue expérience.
    Leapmotor est une entreprise jeune qui brule du cash et qui n'a pas de stratégie claire

rappelez nous l'IPO Ampere à 10 milliard ?

Ampere ne vaut pas grand chose....puisque aucune avance de Renault dans le VE

la jeune entreprise qui brule du cash.......ils vendent en 2 jours ce que Renault vend en 2 mois.....

c'est quoi lb1970 la "stratégie claire" de Renault dont vous parlez

je suis assis, on vous écoute......

vous êtes extraordinaire !!!
    amen

• 14 avril 2025 14:18
    14 avril 2025 13:28

rappelez nous l'IPO Ampere à 10 milliard ?

Ampere ne vaut pas grand chose....puisque aucune avance de Renault dans le VE

la jeune entreprise qui brule du cash.......ils vendent en 2 jours ce que Renault vend en 2 mois.....

c'est quoi lb1970 la "stratégie claire" de Renault dont vous parlez

je suis assis, on vous écoute......

vous êtes extraordinaire !!!
    amen

Justement, Renault n'a pas eu besoin de faire l'IPO d'Ampère.
    Renault déploie sa gamme électrique
    Rappelez nous le volume de Leapmotor qui sont très inférieurs aux ventes de Renau
    En Chine, son principal marché, Leapmotor est fière d'avoir atteint 37 095 véhicules en mars 2025
    Vente 2024 tous marchés 293 784
    Ne vous en déplaise, Leapmotor est largement déficitaire et ne doit sa survie qu'aux redevances versées par Stellantis

• 15 avril 2025 19:13

Et bien qu'avez vous contre Renault!!
    Lucas à tout à fait raison, j'ai travaillé plus de 35 ans à l'ingénierie Renautl à concevoir des voitures et je vous le dit, je n'ai pas de voiture électrique et je n'en veut pas. Et le futur est bien pire, j'attends qu'il y ait des centaines de milliers de voitures en train de charger pendant la nuit, et on en reparlera....
    Pas sur que le prix aux 100 km soit moins chèr par rapport aux thermiques.
    Et j'etait responsable des validations des voitures électriques au debut des années 2000.
    Je suis a l'hybride et non rechargeable.

• 20 avril 2025 18:45

Ah, ces politiques !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.