Traduction google
Cdlt
Renault ouvre un nouveau centre de design en Inde. La stratégie « Renault Rethink »
Après l’acquisition des 51 % restants de Nissan dans l’usine de production de Chennai, Renault fait passer la marque à une nouvelle étape en Inde. Le nouveau centre de design fait partie du modèle « Renault Rethink », selon lequel les véhicules destinés au marché indien seront développés par des designers locaux.
Le New Design Center est une installation située près de l’usine RNAIPL à Chennai, qui dispose de l’infrastructure et des espaces nécessaires pour soutenir la créativité et l’innovation. Renault est présent en Inde depuis 2005. Initialement, la marque disposait d’un bureau de design à Pune, puis d’un centre de création à Mumbai, et depuis 2013, elle a également été ajoutée par une installation à Chennai. Le nouveau centre, qui remplacera le studio ouvert en 2013, est un pôle d’innovation et de développement sur le marché indien. Il s’agit d’une grande avancée pour le Groupe Renault dans la région.
« Le lancement de la stratégie « renault rethink » ouvre un nouveau chapitre pour Renault en Inde. Nous sommes déterminés à changer le positionnement de la marque, l’expérience produit et les relations avec les clients pour répondre aux besoins changeants de nos consommateurs. L’ouverture du nouveau centre de design à Chennai jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du Plan de Jeu International Renault, tout en contribuant à la mise en œuvre de programmes produits locaux et mondiaux », a déclaré Venkatram Mamillapalle, Directeur Général et Directeur Général Délégué de Renault Inde.
« En tant que troisième plus grand marché automobile au monde, l’Inde est un pays unique avec une forte importance locale. Disposer d’un studio de design dédié est essentiel pour comprendre les nuances du marché, écouter ses besoins et tirer parti de ses forces. Le Centre de Design Renault de Chennai se concentrera sur le développement de modèles et de concepts adaptés au marché indien, tout en contribuant aux projets mondiaux du Groupe Renault. En s’appuyant sur les talents et l’expertise locaux, le centre jouera un rôle clé dans la réalisation des futures solutions de mobilité de Renault. Son emplacement stratégique, au cœur de l’excellence de RNTBCI, permet également une collaboration plus étroite entre les différentes fonctions et une intégration plus rapide de la conception dans les processus d’ingénierie et d’innovation », a déclaré Laurens van den Acker, Directeur du Design du Groupe Renault.
Renault Design Centre à Chennai, un espace de créativité
Après une importante reconstruction, le Renault Design Center de Chennai s’étend sur une surface de 1 500 m² et est équipé de technologies modernes, créant un environnement propice à l’innovation et à la créativité. L’un des intérieurs les plus avancés technologiquement de Renault, il offre :
Espace de présentation immersif – Un environnement de haute technologie conçu pour évaluer les modèles 3D et les expériences de réalité virtuelle, permettant aux équipes de visualiser et d’affiner les conceptions en temps réel.
Studio de visualisation de nouvelle génération – équipé d’outils et de logiciels numériques avancés, le studio vous permet de créer des projets et des présentations haute résolution en temps réel.
Zone de collaboration créative – un espace ouvert conçu pour soutenir le brainstorming, la co-création et le travail d’équipe agile pour un échange d’idées sans faille.
Mur LED haute performance – un grand écran LED de dimensions 8,5 x 2,4 m (format 2 x 16/9) pour afficher des présentations claires et efficaces, utilisé dans des projets locaux et mondiaux.
Intégration VR avancée - Trois configurateurs VR haute résolution offrent des transitions de réalité virtuelle hyperréalistes qui permettent aux concepteurs d’interagir avec leurs créations dans des environnements totalement immersifs avant de passer aux prototypes physiques.
Mélange harmonieux de design européen et indien, la philosophie du studio, connue sous le nom de Tactile Confluence, combine une architecture européenne moderne et pertinente avec des influences claires de la culture indienne pour créer un environnement de travail inspirant et significatif.
Une approche de conception axée sur l’humain – L’organisation spatiale innovante comprend des espaces flexibles qui permettent aux designers de s’éloigner de leur bureau, de réinitialiser leur état d’esprit et de collaborer dans des environnements plus stimulants et créatifs.
L’ouverture du studio souligne l’engagement du Groupe en faveur de l’innovation et de l’excellence du design, avec un solide réseau mondial de centres de design situés à Paris, Curitiba, Bucarest, Séoul et Chennai. Alliant expérience internationale et connaissance approfondie des marchés locaux, Renault façonne l’avenir du design automobile, en créant des véhicules qui séduisent les clients du monde entier et anticipent les besoins de demain.