Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,4960 (c) EUR
-2,54% 
Ouverture théorique 1,4960
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1,5220

  • clôture veille

    1,5350

  • + haut

    1,5320

  • + bas

    1,4900

  • volume

    99 441

  • capital échangé

    0,09%

  • valorisation

    160 MEUR

  • dernier échange

    06.09.24 / 17:35:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,4220

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,5700

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    20 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : webcast

24 juil. 2024 18:19

https://channel.royalcast.com/solutions30-en/#!/solutions30-en/20240724_1

13 réponses

  • 24 juillet 2024 19:51

    quelqu'un peut faire un résumé ?
    Merci


  • 25 juillet 2024 01:55

    Q/R traduit : Nous confirmons clairement l'amélioration des marges de trésorerie à CT pour le 18/09/24


    Pour l'avenir proche, notre focus sera sur les marges avec des liquidités.

    D'autres questions ? Quel est le bénéfice attendu pour 2024 ?
    Nous sommes déjà à sept mois de l'année. Eh bien, nous ne donnons pas de prévisions à court terme pour le moment.
    Je suis désolé, mais nous publierons le bénéfice du premier semestre le 18 septembre.

    Quand avez-vous prévu d'atteindre un résultat net positif pour créer de la valeur pour les actionnaires ?
    Pouvez-vous payer l'acquisition d'entreprises et d'actions au lieu de liquidités ?

    Comme nous l'avons dit, nous nous engageons à améliorer nos marges. Et vous verrez que ce sera le cas lorsque nous publierons nos résultats le 18 septembre.
    Et pour la deuxième question, payer en actions plutôt qu'en liquidités. Eh bien, oui, bien sûr que nous pouvons, mais payer en actions implique une dilution pour les actionnaires. Donc, nous ne sommes pas sûrs que ce soit dans le meilleur intérêt de nos actionnaires.
    Nous préférons utiliser des liquidités lorsque nous en avons. Nous avons la possibilité de financer cela par des dettes bancaires. C'est une méthode beaucoup moins chère pour financer la croissance externe.

    D'autres questions ?
    Quelles pourraient être les conséquences d'une augmentation de 30 % du salaire minimum français ?
    Par exemple, plus 10 % pour vos marges brutes et comment êtes-vous capables d'absorber une telle inflation ?
    Je me demande si vous voulez prendre celle-ci ?

    Oui, tout d'abord, nous considérons que cela est très improbable qu'il y ait une augmentation significative du salaire minimum. Mais gardez à l'esprit que nous avons dans tous nos salaires une marge de manœuvre. Donc, nous pourrions avoir une certaine flexibilité là-bas. Si le salaire minimum devait augmenter, nous pourrions utiliser cette marge de manœuvre pour absorber une partie de cette augmentation. Et évidemment, si ce scénario se réalisait, nous en parlerions avec nos clients car ce serait quelque chose à prendre en compte pour tout le marché.

    Une autre question est : votre relation avec les opérateurs télécom français a-t-elle changé ?

    Non, pas vraiment. La relation est la même. Mais maintenant, nous sommes juste plus sélectifs. Nous ne cherchons pas à renouveler les contrats à tout prix si les prix ne sont pas suffisamment bons ou si les processus opérationnels ne sont pas assez bons. Nous disons simplement merci... mais non merci. Et bien sûr, nous restons polis et je pense que les clients respectent encore plus cela lorsqu'ils voient que nous ne sommes pas prêts à accepter n'importe quelles conditions.

    Une autre question, attendez-vous toujours une bonne croissance sur le marché belge ?

    Oui. La réponse est oui. Ce que la Belgique fait maintenant, c'est ce que la France a fait en 2017, 2018. En France, le pays était divisé en trois zones, haute densité, densité moyenne et faible densité. Dans les zones à haute densité, tous les opérateurs pouvaient construire leur propre infrastructure. Dans les zones à densité moyenne, ils devaient partager et dans les zones à faible densité, il y avait une contribution des autorités locales pour déployer le réseau. Et en Belgique, ce sera la même chose. Ils parlent des zones ABC et cela prendra un peu de temps pour définir les règles. Mais à la fin de la journée, le plan fibre du pays est toujours là et nous attendons toujours une forte croissance pour les années à venir une fois que cette négociation sera terminée.


  • 25 juillet 2024 01:55

    Une autre question, pensez-vous que vos revenus de 2024 resteront au-dessus de 1 milliard ?

    Comme nous l'avons dit, nous attendons une stabilité voire une très légère baisse, donc en effet, nous ne voyons pas les revenus passer en dessous de 1 milliard en 2024.

    Y a-t-il un regroupement des actions de la table pour cette année ?

    Comme vous le voyez, nous n'avons pas eu le quorum pour demander cette résolution. Et rétrospectivement, je pense que c'était une bonne chose car, comme vous le voyez, étant donné l'environnement actuel en France, les volumes à la Bourse française ont chuté et nous craignons donc qu'une augmentation des prix, oui, réduise la volatilité mais réduise aussi les volumes. Et en conséquence, cela aurait un impact négatif sur le prix de nos actions. Donc pour le moment, nous disons "attendre et voir", voyons comment la situation macroéconomique en France évolue et ensuite, lorsqu'elle sera stable, nous remettrons le projet sur la table. Donc pas pour le moment.

    Qu'est-il arrivé aux contrats français pour que vous décidiez de sortir du manque de négociation des prix ?

    Actuellement, les opérateurs télécoms essaient de limiter l'augmentation de leurs prix de vente et donc ils mettent la pression sur les coûts et donc sur leurs fournisseurs. Dans certaines situations, nous avons des discussions positives et nous pouvons aborder les prix. Dans d'autres situations, nous n'acceptons tout simplement pas de nouvelles baisses de nos prix. Mais gardez à l'esprit que nous avons plusieurs contrats pour des clients donnés avec différents niveaux de marges et nous opérons dans différentes régions. Donc lorsque nous appliquons cette sélectivité, cette sortie de contrat ne s'applique qu'à un niveau très granulaire.
    Amori. Une autre question.

    Le prix de l'action est très bas. Avez-vous un levier pour redonner confiance aux investisseurs ?

    Je pense que la meilleure réponse que nous pouvons donner est d'améliorer les marges, d'améliorer la position de trésorerie, d'être positifs en termes de résultats. C'est vraiment ce que nous essayons de faire et nous croyons que nous pouvons le faire à court terme en étant très disciplinés. Et nous croyons que ce sera le meilleur moyen de donner confiance à la Bourse et à nos investisseurs. Donc notre focus est vraiment sur les marges de trésorerie à court terme.

    Devons-nous nous attendre à des coûts de restructuration élevés en France cette année en raison de votre exposition réduite aux télécoms ?

    Je dirais non. Non, non, il n'y aura pas d'impact significatif lié à la sortie des contrats en France. Et je dirais même qu'au niveau du groupe, les éléments exceptionnels devraient être significativement inférieurs à ceux de 2022.

    Oui, merci Amori. Maintenant, nous avons de la chance car nous avons les activités énergétiques qui sont en croissance donc nous pouvons facilement transférer des personnes d'activités moins rentables à des activités plus rentables.

    Une autre question. Attendez-vous une croissance plus faible dans le solaire en France, étant donné le contexte politique actuel ?

    Non, nous étions un peu préoccupés par les éoliennes parce que nous savions que certains partis ne les aimaient pas, mais nous ne sommes pas exposés à cela. Nous ne travaillons pas sur les éoliennes. Donc non, concernant les panneaux solaires, nous ne prévoyons pas de baisse de la croissance. Les moteurs de croissance sont très puissants dans toute l'Europe. L'année dernière, l'Allemagne a déployé 14 gigawatts de puissance solaire, l'Espagne 7, l'Italie 5, et la France seulement 3,2. Donc la France n'est pas aussi exposée au solaire que les autres pays et nous ne voyons aucune raison pour que le pays réduise les investissements dans le solaire. Ils ont beaucoup de sens.

    Quand attendez-vous que les négociations en Belgique se terminent ?

    Nous ne savons pas. Nous n'en faisons pas partie. Et nous avons des signaux contrastés. Nos équipes disent qu'après l'été, elles voient la demande augmenter, mais je ne suis vraiment pas sûr. C'est pourquoi nous préférons écarter ce scénario et rester très conservateurs en vous disant que nous voyons des revenus stables cette année. Mais nous ne savons pas combien de temps cela va durer. Si nous prenons la France comme proxy, plusieurs mois, moins d'un an je dirais. Je pense que c'est le mieux que nous puissions dire. Nous n'en savons pas plus.

    Quel est l'objectif de marge EBITDA pour le groupe et la trajectoire est-elle respectée ?
    Quel est l'objectif principal du projet ?

    Comme vous l'avez dit plus tôt, tout notre focus est clairement sur la marge. Nous confirmons clairement l'amélioration de la marge en 2024. Cela devrait être visible lorsque nous publierons les résultats financiers du premier semestre en septembre. Nous sommes en ligne avec ce que nous attendions.

    Une autre question. Le business de la fibre en Allemagne semble avoir pris de l'ampleur. Doit-on s'attendre à une très forte croissance comme au Benelux l'année dernière ou y a-t-il des différences structurelles ?

    Il n'y a pas de différences structurelles, mais je dirais que les opérateurs allemands semblent plus structurés. Ou les régulateurs allemands sont plus structurés. Nous attendons une forte croissance, une croissance à deux chiffres, mais probablement plus coordonnée que ce que nous avons vu en Belgique.
    Nous voyons une énorme croissance et maintenant cela est arrêté à cause des négociations.
    Je pense que ce devrait être un meilleur environnement pour nous, l'environnement allemand.

    Qu'en est-il de l'objectif de chiffre d'affaires EBITDA de 2 milliards ?

    Cela reste valable, mais à court terme, ce sont les marges de trésorerie. Le potentiel du marché est toujours là. Le marché adressable que nous voyons dans toutes nos géographies est vraiment grand. Nous avons certainement la marge pour doubler la taille de l'entreprise, mais pour le moment nous nous concentrons sur les marges de trésorerie.

    Une autre question. Y a-t-il des conflits majeurs dans le pipeline ? Veuillez nous en dire plus.

    Nous avons un grand pipeline qui vaut plus de 2,2 milliards. Il y a beaucoup d'activités. Nous avons plusieurs négociations intéressantes avec de grandes entreprises de services publics et des opérateurs de télécommunications. Nous ne pouvons donner aucun détail, mais une activité commerciale très solide au premier semestre de cette année.

    Devons-nous nous attendre à un impact positif des Jeux Olympiques en France ?

    Oui, en effet. Comme l'a dit Amori auparavant, nous sommes présents sur plusieurs sites olympiques parce que nous fournissons une assistance informatique et nous fournissons une assistance sur les lecteurs de cartes de crédit, les distributeurs automatiques dans plusieurs endroits. Donc, en effet, nous attendons une augmentation de l'activité technologique en France à cause des Jeux Olympiques.

    Avez-vous des plans pour réduire le flottant sur le marché boursier afin d'attirer les investisseurs institutionnels cette année ?

    Nous avons un plan de réunions avec des investisseurs institutionnels. Nous avons eu plusieurs réunions l'année dernière. Nous continuerons cette année. Mais réduire le flottant, cela signifierait racheter des actions. Ce n'est pas notre plan à court terme. À court terme, nous voulons concentrer notre trésorerie pour développer l'entreprise et faire tout ce qui est nécessaire pour s'assurer que les marges sont bonnes et que la rentabilité est au bon niveau. Donc, nous voulons utiliser notre trésorerie pour développer l'entreprise autant que possible. Je ne vois pas d'autres questions.

    Donc, je pense que nous avons terminé. Merci beaucoup d'avoir été présents ce soir.


  • 25 juillet 2024 01:56

    Je ne parviens plus a voir mes propres posts depuis 2 ans, je poste plus ou moins en aveugle depuis lors.


  • 25 juillet 2024 09:10

    le marche va anticiper ce retour a l'equilibre dans 3 semaines


  • 25 juillet 2024 09:36

    joella merci pour cette publication très instructive.


  • 25 juillet 2024 10:06

    Merci pour le partage


  • 25 juillet 2024 10:08

    Merci joella pour votre résumé.


  • 25 juillet 2024 11:09

    Merci joella

    Je trouve les réponses très justes, il ne bégaie pas.
    Même concernant le regroupement, se raviser était la meilleure chose à faire.


  • 26 juillet 2024 07:55

    Je m'attends à une hausse franche de la marge à cause du terme "clairement" employé...

    - La baisse du CA permet de se débarrasser du CA générant des pertes ou aucune marge.
    - Poursuite de l'optimisation générale grâce aux optimisations via IA

    Shorter d'aussi bonnes nouvelles était fortement prévisible.


  • 26 juillet 2024 08:29

    belle traduction de joella ; le comparse de gianbeppi se prénomme "amori", pas loin de la moutarde ça...


  • 26 juillet 2024 10:31

    amori cantonais avec de la moutarde en résumé... ça me convient du moment que le prochain short du 19/09/24 se fasse à 3.5 euros


  • 29 juillet 2024 09:25

    Après avoir méga shorté cette annonce d'un retour à l'équilibre, voire de bénéfices dès ce 18 septembre, vont-ils acheter la news quelques jours plus tard ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.