Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,4460 (c) EUR
+0,77% 
Ouverture théorique 1,4460
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1,4500

  • clôture veille

    1,4350

  • + haut

    1,4880

  • + bas

    1,4260

  • volume

    341 442

  • capital échangé

    0,32%

  • valorisation

    155 MEUR

  • dernier échange

    20.09.24 / 17:35:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,3044

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,5785

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    20 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : La rentabilité progresse partout - article très interessant wansquare

19 sept. 2024 22:54

Trouver le bon équilibre entre croissance et rentabilité peut nécessiter des ajustements. Comme lorsque Solutions 30 a abaissé il y a un peu moins de deux mois son objectif de chiffre d’affaires pour 2024 dans le souci de privilégier les marges sur les volumes dans les télécoms en France et en Espagne. De fait, les comptes semestriels publiés mercredi par le fournisseur de services d'assistance numérique illustrent à la fois l’atonie des ventes et la poursuite du redressement de la profitabilité.

Ainsi, quand le chiffre d’affaires des six premiers mois de l’année (connu depuis fin juillet) est demeuré stable (-0,3%) à 517,4 millions d’euros, l’excédent brut d’exploitation ou Ebitda a, lui, progressé de 37,4%, s’élevant à 37,7 millions d’euros, la marge d’Ebitda se hissant à 7,3%. Soit 200 points de base de plus que les 5,3% d’il y un an.

Le niveau s’inscrit toutefois en retrait des 8,7% atteints au second semestre 2023. La raison ? En particulier, "l’impact plus fort qu’escompté dans nos estimations de la situation de marché en Belgique […], pénalisée par la volonté des acteurs de la fibre de rationaliser les investissements de déploiement", observent les analystes de TP ICAP Midcap.



La rentabilité progresse partout



Il n’en demeure pas moins que la progression de l’Ebitda est significative et concerne les trois grandes zones géographiques où opère le groupe. Au Benelux, premier marché de Solutions 30 avec un chiffre d’affaires de 196,8 millions d’euros, en croissance de 9,3%, la marge a atteint 10% tout rond, 30 points de base de plus qu’au premier semestre 2023.

En France, où le chiffre d’affaires a reculé de 5,5%, à 188,4 millions d’euros, cette même marge a grimpé à 9,2%, contre 7,9% un an plus tôt. Des évolutions qui reflètent ce qui se joue dans l’Hexagone, où le groupe a fait le choix d’une plus grande sélectivité des contrats face à un déploiement de la fibre et de l’installation des compteurs électriques Linky de nouvelle génération arrivé à maturité, que la montée en puissance des activités liées à la transition énergétique ne compense pas encore. Bien que celle-ci soit forte : l’activité Energy a affiché une croissance de 57,6% au premier semestre.

Dans les "autres pays", où, hormis en Espagne, le déploiement de la fibre est moins avancé qu’en France, le groupe s’attache, comme au Benelux, à dupliquer le modèle qui lui a réussi. L’Allemagne en particulier se distingue avec une croissance de 24,8 %, tirée par la montée en charge des activités fibres, et s’impose progressivement comme un puissant relais de croissance. Côté rentabilité, le pays contribue d’ores et déjà positivement à la marge de la société qui souligne son "bon positionnement" sur ce marché local aux "excellents fondamentaux".

Les 6,5 millions d’euros d’Ebitda dégagés par l’ensemble des "autres pays" - qui comprennent, outre l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et la Pologne - au premier semestre se comparent à la perte de 0,8 million d’euros de la même période un an plus tôt. Et la marge correspondante s’établit à 4,9 %, en net rebond par rapport au premier semestre 2023 (-0,6%).



Structure financière "maîtrisée"



Grâce à ce redressement opérationnel, la perte nette a été réduite de moitié à 5,9 millions d’euros. "De même, la structure financière est maîtrisée malgré une saisonnalité traditionnellement défavorable", notent également les analystes de TP ICAP Midcap. Le cash-flow libre, habituellement négatif au premier semestre, s’est amélioré nettement, passé de -32,4 millions d’euros au premier semestre 2023 à à -6,3 millions d’euros. Il profite du renforcement de la discipline financière et de l’effet positif de l’expansion en Allemagne sur la génération de trésorerie.

Il reste, au vu d’un cours de Bourse au plus bas depuis 2015, que les investisseurs s’interrogent sur la capacité du modèle économique à retrouver durablement le chemin de la croissance, sans nuire à une rentabilité redevenue satisfaisante. Le Capital Markets Day organisé par le groupe dans une semaine exactement, le 26 septembre, devrait leur apporter des réponses

5 réponses

  • 19 septembre 2024 23:00

    Merci pour l'info


  • 20 septembre 2024 04:27

    Excellent resume, qui tend a bien demontrer que malgre tout ce qu'on peut lire comme mensonges et tentatives de discredit a l'encontre de Fortis, la boite est sur le chemin de la Recovery...ca prend du temps c'est certain, mais la confiance sera au RV a mon avis apres ce Capital Markets Day..


  • 20 septembre 2024 05:22

    Tout à fait
    La descente aux enfers ne fait que commencer…
    Direction 1,30 puis 1,00


  • 20 septembre 2024 08:33

    Forte progression de l’Ebitda Up 😀


  • 20 septembre 2024 09:48

    Notre structure financière reste très solide, avec un ratio de dette nette sur EBITDA de 1,3x à la fin juin, et nous avons tous les moyens financiers pour soutenir notre développement dans les années à venir, y compris pour les acquisitions sans qu'aucune augmentation de capital ne soit nécessaire. Enfin, nous avons confirmé aujourd'hui les prévisions pour l'ensemble de l'année que nous avions communiquées en juillet. Nous


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.