M1886471 J’aime beaucoup tes progressions mathématiques, tu passes de 44,5 à 40 maintenant. Mais on va y arriver progressivement.
permet-moi de t'aider à comprendre 3 erreurs clés dans tes calculs :
Erreur 1 : tu sembles ignorer les chiffres officiels
Les chiffres intermédiaires, même non audités, reflètent la réalité financière actuelle de l’entreprise .Tu prétends que la dette a augmenté de 44,5 M€, mais les comptes publié au 30/06/2024 montrent une réduction nette de 17 M€ : elle est passée de 112,5 M€ à 95,5 M€. Cela contredit ton raisonnement basé sur des hypothèses fictives.
Erreur 2 : tu compares la situation actuelle à une hypothèse erronée ou tu estimes que la dette aurait du être de 75,5 M€. Cependant, les 37 M€ de l’échéance 2024 ont été refinancés par le nouveau crédit. Ce refinancement ne constitue pas une augmentation nette de la dette, mais une restructuration de la dette existante.
Erreur 3 : tu ias une mauvaise interprétation le refinancement de 120M€
Le nouveau crédit de 120 M€ ne représente pas une simple augmentation de la dette nette. Il sert a rembourser les dettes existantes et à financer la croissance de l’entreprise. Ce n'est donc pas une augmentation pure de la dette, mais une réorganisation financière pour pérenniser l'activité.
En clair, la dette nette a bien diminué de 17 M€, et les chiffres officiels des comptes au 30 juin 2024 confirment cela. Il est important de se baser sur les faits et les chiffres réels plutôt que sur des hypothèses non fondées.
P.S. : C’est fascinant de voir quelqu'un aussi actif sur le forum, toujours prêt à "réveiller" les autres sur la situation de l’entreprise. Mais, au fait, en tant que non-actionnaire, je me demande bien ce qui motive tout cet intérêt. est-ce juste une passion pour les chiffres ou un autre type d'investissement en jeu ? Après tout, les vendeurs à découvert doivent bien s'occuper…
M6139248 : de manière liminaire, déjà on remarquera qu'au contraire de ce que vous avanciez faussement sur d'autres posts, vous m'avez finalement débloqué sinon vous ne pourriez concourir à cette file.
Quant aux " progressions mathématiques" : qu'on manie les chiffres dans tous les sens, ils demeurent têtus : 120 - (112.5-37) = + 44.5 M€ ; ou selon votre acception 120 - 95.50 + 20 (de report 37-17) ça fait toujours ... + 44,5 M€ de dettes bancaires additives ^^
Au sujet des "erreurs"
- Votre pseudo erreur 1 - "tu ignores les chiffres officiels" : puisque vous partez du principe qu'il faut retenir de l'info plus fraîche : en novembre 2024, la dette renégociée est de 120 M€, elle n'était donc plus que de 95,5 M€ (ce que je n'ai d'ailleurs jamais nié) : ça fait + 24,5 M€ entre juin et mi novembre : c'est tout simplement factuel donc dans votre post "M188 se trompe ...", il est archi faux d'écrire - pour tromper ? - que la "dette de solutions 30 a diminué" puisqu'elle progresse de 25 % sur 4,5 mois ...
- Votre pseudo erreur 2 : nous sommes à un peu plus d'un mois de la clôture 2024 qui sera comparée non pas à juin ni novembre 2023 mais au 31/12/2023, base de mes propos ; donnée factuelle : la dette à cette date était de 112,5 M€ et un remboursement de 37 M€ devait avoir lieu ; elle devait tomber à 75,5 M€ ... elle sera de 120 M€ (moins potentiels remboursements novembre-décembre qu'on ne connaît ni vous ni moi) : le bilan sera le juge de paix. En attendant : 120 - 75.5 fait une fois de plus + 44,5 M€ ...
- pseudo erreur 3 : à aucun moment je ne fais une "interprétation" mais un simple constat. Quant, pour votre part, d'écrire une fois de plus "Ce n'est donc pas une augmentation pure de la dette, mais une réorganisation financière pour pérenniser l'activité." Je souligne que S30 n'avait pas beaucoup le choix quant à une restructuration compte tenu de son niveau de tréso S1-2024 (68,8 M€ vs 118,2 M€ au 31/12/2023 - cf P.14 rapport S1) et de la seule échéance S2-2024 de 20 M€ (37-17) ; cela fait montre donc simplement de la gestion du problème.
"En clair", pour reprendre vos propos : la dette bancaire a progressé entre juin et novembre de + 24,5 M€ et alors qu'elle devait tomber dans un mois à 75,5 M€ elle sera aux environs de ... 120 M€ (+ 44,5 M€ par rapport à ce qu'elle aurait dû être). Je vous cite donc de nouveau " Il est important de se baser sur les faits et les chiffres réels".
PS : il est fascinant de voir l'absence totale d'objectivité de la part de quelqu'un qui cherche mordicus à démontrer à convaincre - pour quel intérêt si ce n'est entraîner des PP dans sa chute !? - et ce, à base de désinformation : "la dette bancaire a diminué" quand factuellement elle remonte de 24.5 M€ entre juin et novembre ... "Le marche a toujours raison" et pour l'heure, en touchant 0.8925 € il ne [se] trompe pas, lui ...