Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,6730 (c) EUR
+2,01% 
Ouverture théorique 1,6400 EUR
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,6500

• clôture veille

1,6400

• + haut

1,7000

• + bas

1,6300

• volume

391 833

• capital échangé

0,37%

• valorisation

179 MEUR

• dernier échange

28.04.25 / 17:35:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,5060

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8400

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

328,00

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

20 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Du travail en perspective pour S30 ?

07 févr. 2025 09:51

Le CUIVRE !
L''enjeu est majeur à deux titres. D'une part, la demande de cuivre explose dans le monde. Elle est "stimulée par les réseaux (électriques), les batteries, les véhicules électriques et les énergies renouvelables ", rappelle Fatih Birol, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur LinkedIn. "
Mais les tendances actuelles suggèrent un déficit de 30% de l'approvisionnement en cuivre d'ici 2035 , ce qui augmente les risques pour la sécurité énergétique", ajoute-t-il. "Cela nécessite davantage d'investissements miniers, d'innovation et de recyclage".
Un prix multiplié par 4 en vingt ans
En vingt ans, le cuivre est passé de 2.000 dollars la tonne environ à plus de 9.000 dollars aujourd'hui.
Le second aspect est industriel, alors que la France ne recycle qu'une petite partie du cuivre issu de la collecte. Selon un rapport du cabinet de conseil Olivier Wyman publié en novembre, sur les quelque 218.000 tonnes de déchets de cuivre récupérés chaque année en France, seulement 66.000 tonnes sont recyclées dans l'Hexagone. Or, l'industrie française en consomme 257.000 tonnes par an, notamment pour les câbles électriques. "On est là sur un enjeu de balance commerciale, car cette valeur ajoutée pourrait être captée en France", estime Éric Confais, associé au cabinet Oliver Wyman.
De fait, souligne l'Agence de la transition écologique (Ademe), le recyclage du cuivre permet de sécuriser les chaînes d'approvisionnement, diminuer l'empreinte environnementale de son extraction et de sa transformation et développer l'intégralité de la filière, avec des emplois à la clé.
Nexans s'est positionné pour "transformer finalement cette rareté en avantage concurrentiel", explique Maxime Debay, qui rappelle qu'il faut plus de quinze ans pour ouvrir une nouvelle mine, "avec les conséquences écologiques qu'on connaît."
Le groupe, qui vise 30% d'utilisation de cuivre recyclé à l'horizon 2030 , est présent depuis 2008 sur ce segment via sa coentreprise avec Suez, Recycâbles. Aujourd'hui, il travaille, avec des collecteurs comme Suez, Derichebourg et Veolia, à structurer la filière. "Tout l'enjeu pour nous va être de construire, de tisser un réseau pour avoir une collecte plus cohérente et plus volumineuse, et qu'on puisse chaque jour aller chercher les volumes nécessaires", souligne Maxime Debay.
Environnement "

7 réponses

• 07 février 2025 10:21

Merci guinard pour cette info tres interessante...S30 a du pain sur la planche avec la collecte en France, je crois qu'il y en a au moins pour 10 ans de travail....donc de contrat, et pas avec une marge mina.ble cette fois j'en suis convaincu, car il faut les competences pour ces travaux la...Bravo encore a Fortis pour son implication dans la filiere, il nous avait deja donne un espoir l'an passe, je penses que cette fois ce projet pesera sur le RN positif..

• 07 février 2025 11:11
    07 février 2025 10:21

Merci guinard pour cette info tres interessante...S30 a du pain sur la planche avec la collecte en France, je crois qu'il y en a au moins pour 10 ans de travail....donc de contrat, et pas avec une marge mina.ble cette fois j'en suis convaincu, car il faut les competences pour ces travaux la...Bravo encore a Fortis pour son implication dans la filiere, il nous avait deja donne un espoir l'an passe, je penses que cette fois ce projet pesera sur le RN positif..

Merci , même si S30 n'est pas désigné dans cette information, mais en tous cas il y a du pain sur la planche et pour des années !

• 07 février 2025 17:48

11sanae non pas 10 ans de travail...
    4 ans selon le previsionnel fourni par Orange.
    Avec une montée en charge progressive entre 2026 et 2030 fin du chantier...
    Un chantier qualifié de celui de la décennie par Orange avec de mémoire une valeur du reéseau cuivre à l'extraction de l'ordre de 8 a 9 Mds d'€ si mes souvenirs sont bons.
    Pour Orange c'est aussi 50% de gains sur l'entretien du réseau / à la fibre.
    Si Orange veut aller vite il aura besoin de S30 qui par ailleurs a déja réalisé cette prestation dans d'autres pays.

• 07 février 2025 18:08

S30 à donné des infos à ce sujet dans son conf call,
    Ils ont l'air bien places

• 07 février 2025 20:52

Les Roumains sont déjà en première ligne..et bien plus efficaces que S30😂

• 08 février 2025 07:32

Des belles opportunités en perspective!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30