Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
111.000 (c) EUR
+0.18% 
Ouverture théorique 110.900
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    110.600

  • clôture veille

    110.800

  • + haut

    111.000

  • + bas

    109.000

  • volume

    123 200

  • capital échangé

    0.34%

  • valorisation

    3 964 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:35:13

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    100.717

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    121.880

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.70

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Superbe analyse du changement DG

23 janv. 2022 19:26

fabricatedknowledge.com/p/how-frances-largest-semiconductor

26 réponses

  • 23 janvier 2022 19:27

    How France's Largest Semiconductor Company Got Nationalized in Plain Sight


  • 23 janvier 2022 22:51

    Merci. Je ne sais pas encore très bien quoi en penser (comprendre:déduire pour la suite du cours), mais effectivement très intéressant. En tout cas cela permet de prendre de la hauteur pour l'analyse.


  • 24 janvier 2022 02:36

    Soite  étant decrit comme une société à croissance assurée je subodorais qq chose du genre de distribuer des actions à prix avantageux à certaines personnes sans avoir de matiere pour le.confirmer .
    Il est écrit

    Ils peuvent émettre des actions, racheter des actions, décider qui obtient des actions, et tous ces pouvoirs sont directement accordés au conseil d'administration. Cela confère un pouvoir extraordinaire au conseil d'administration et à ses membres.


  • 24 janvier 2022 03:02

    La France a nationalisé Soitec par une série de changements au sein du conseil d'administration, juste à temps avant que le gouvernement chinois ne puisse faire pression pour plus de contrôle.


  • 24 janvier 2022 03:06

    ''Alors qu'en est-il de notre candidat PDG sous-qualifié, Pierre Barnabé ? ... Pierre siège au conseil d'administration de l'INRIA, ... Il s'agit d'une entité gouvernementale dont l'objectif principal est de promouvoir les intérêts technologiques de la France. Issu de l'objectif de contrôle national français, Pierre est un PDG parfait.''


  • 24 janvier 2022 03:42

    Tiens le.poste est réapparu après quelques minutes

    Tout ceci n'est pas impossible,  en 2016 la chine s'empare d'une des sociétés les plus disruptives d Allemagne KUKA.L Allemagne n'ose pas s'y opposer et les allemands malgré le péril sur la suprématisme industrielle allemande que fait peser cette acquisition.L Allemagne fait inscrire en UE que les chinois sont des concurrents systémiques suite à ce rachat.


  • 24 janvier 2022 07:48

    les chinois 🤔


  • 24 janvier 2022 07:54

    Moi personnellement je ne comprends pas un mot de ce poste. A l'air d'un blog d'un type très libéral qui aime critiquer les interventions de l'état Français. Autant que l'interventionnisme d'état m'agace ce poste me semble très farfelu et brouillon 


  • 24 janvier 2022 07:55

    et manquer d'objectivité 


  • 24 janvier 2022 08:31

    Pour moi cest une démonstration factuelle et ça explique bien pourquoi Barnabe est lhomme poussé pas lEtat. Je nai pas trop davis sur le côté positif ou négatif pour les actionnaires, en revanche je trouve bien de sécuriser la société dun point de vue de lintérêt national. Par ailleurs cest parfaitement cohérent avec le soutien des syndicats pour Barnabe que je trouvais étonnant (nouvelle usine sera donc probablement en France)


  • 24 janvier 2022 09:13

    "Ils peuvent émettre des actions, racheter des actions, décider qui obtient des actions, et tous ces pouvoirs sont directement accordés au conseil d'administration. Cela confère un pouvoir extraordinaire au conseil d'administration et à ses membres."
    Oui, évidemment, comme dans la grande majorité des entreprises cotées.
    A l'occasion de AG, il y a presque toujours une quinzaine de résolutions en ce sens.
    Peu les lisent tellement elles sont classiques.
    Il faut bien que le conseil d'administration puisse administrer sans avoir à reconvoquer une AG extraordinaire chaque fois qu'il a une décision à prendre concernant un pourcentage modéré des actions.


  • 24 janvier 2022 09:29

    Je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais le nom du blog "fabricated knowledge" m'incite à la prudence: fabrication...

    La présentaiton de simples faits courants dans une lumière du genre conspiration rehausse encore ma méfiance ( Shamrock888 ). Que les partenaires Chinois puissent avoir envie de plus d'influence ne surprendra personne non plus, mais il me semble que nous sommes loin de la patrie en danger... 

    Par contre, un conflit autour de l'emplacement d'une usine me semble une cause réelle, et qu'un l'État qui parle de réindustrialisation et qui soutient l'entreprise comme actionnaire principal, même si indirect, pèse dans la discussion ne surprendra personne...


  • 24 janvier 2022 09:42

    fgross votre analyse me semble très bonne. Toujours savoir d'où elles viennent ces pseudo analyses basées sur pas grand chose et avec des conclusions très fortes 


  • 24 janvier 2022 09:52

    Il suffit de regarder l'auteur: Doug O'Laughlin.
    Titulaire du CFA
    A commencé sa carrière comme analyste chez Mitsubishi UFJ Financial Group, puis comme analyste chez Bowie Capital Management avant de fonder le site Fabricated Knowledge.


  • 24 janvier 2022 09:59

    à fgross ,
    une fois de plus, bien d'accord avec vous .................


  • 24 janvier 2022 10:08

    Ne pas se faire d'illusion, si Soitec construit une fab dans un périmètre contrôlé par la Chine, sa technologie est aspirée un an après la mise en route


  • 24 janvier 2022 10:08

    D'accord avec le fait qu'une usine et le savoir faire est mieux en France qu'à l'étranger, mais dans ce cas, pourquoi avoir laissé faire avec Alstom par exemple ?


  • 24 janvier 2022 10:17

    "...Je n'ai pas trop d'avis sur le côté positif ou négatif pour les actionnaires..."
    Je crains fort que nous soyons, comme d'hab, les dindons de la farce ☹
    Bravo Moby pour cet article bien étayé.


  • 24 janvier 2022 11:06

    ditent donc, je me rappelle maintenant il y a quelques jours un gars qui avait des relations avec l'état qui voulait rentrer chez Soitec. 


  • 24 janvier 2022 11:09

    Nicolas Bays, compagnon et ex-conseiller de la ministre de lIndustrie Agnès Pannier-Runacher, souhaitait rejoindre lentreprise iséroise Soitec

    rien à voir ? 🤓


  • 24 janvier 2022 11:21

    merci pour cette info, jrmmos , triste et pas surprenant, et aussi rassurant de voir que les institutions fonctionnent. L'idée de pantouflage est révoltante.   


  • 24 janvier 2022 13:29

    Bonjour,

    Comme beaucoup d'entre nous, sans doute, j'attendais tranquillement que SOITEC fête bientôt son premier milliard d'€ de chiffre d'affaires annuel et que le titre atteigne les 300€ ...
    Je m'étais pourtant souvent dit que SOITEC ferait une proie facile pour certains géants du secteur (avancée technologique certaine, taille modeste, corset étatique national et européen, ...)
    Ce à quoi nous assistons actuellement n'est pourtant probablement pas (encore) une OPA dite "sauvage" ou "hostile" venant soudain de l'extérieur.
    Comme d'autres domaines de l'économie, celui des semi-conducteurs est soumis a de nombreuses pressions dues à la nécessite de sécuriser les approvisionnements, d'endiguer la pénurie, de ré-industrialiser le territoire national ... Des entreprises privées, même étrangères, peuvent être sollicitées pour atteindre ces objectifs d'envergure nationale sous l'égide de l'Etat.
    L' américain INTEL CORP, second fabricant de semi-conducteurs après SAMSUNG, a d'important projets d'implantation en Europe, notamment en France - un centre de recherche et développement en région parisienne ou à GRENOBLE - et en Allemagne (une méga usine à Dresde probablement).
    Dans ce contexte, nous avons SOITEC, "petite" entreprise du secteur, très en pointe de la technique, dont le DG, Paul BOUDRE, un ingénieur d'une école de chimie de Toulouse, à qui il faut reconnaître le mérite d'avoir sauvé l'entreprise et de l'avoir mise sur les rails pour faire le parcours d'excellence que nous lui connaissons, est en fin de carrière.
    SOITEC, dont le Président du Conseil d'Administration Eric MEURICE est un "Centralien" +MBA Stanford ayant fait, dans un parcours très diversifié, une partie de sa carrière chez INTEL CORP en Europe.
    Eric Meurice qui, pour remplacer à terme Paul Boudre, appelle auprès de lui Pierre Barnabé, un "Centralien" comme lui +Sup de co Rouen, plus jeune venant de chez ATOS (co-DG d'octobre 2021 à janvier 2022 !) auquel il n'est certes pas question de reprocher la situation difficile que connaît actuellement ATOS.
    La pilule semble difficile à avaler pour Paul Boudre ... ou pas ?
    Elle l'est pour le comité exécutif dont les membres peuvent être inquiets du fait de leur implication dans la gestion Boudre et du fait de l'affectio societatis qu'ils ressentent pour leur entreprise au sein de laquelle ils ne pourront peut-être pas se maintenir.
    Outre un flottant de 60%, le capital est détenu par deux organismes para-étatiques, la BPI (11%) et CEA Investissements (8%) et par deux fonds d'investissements (au total 20%) ...
    Le personnel et les petits actionnaires attendent de l'information par le canal de la communication de l'entreprise et par les voies réglementaires.

    Le belge X-Fab fait partie des 21 projets d'investissements étrangers présenté ces jours-ci par le gouvernement avec une mise de 60 millions d'€ dans son usine de l'Essonne.

    Cette analyse personnelle n'engage que moi et n'est en aucun cas une recommandation ou un conseil dans un sens ou dans un autre.
    Les informations recueillies sont le fruit d'un travail de recherches personnelles auquel tout le soin apporté n'exclut cependant pas d'éventuelles erreurs ou omissions.

    *actionnaire


  • 24 janvier 2022 13:46

    Même si il faut protéger Soitec de la prédation asiatique, il serait préférable d'utiliser le "bon cavalier".

    Le passage de Monsieur Pierre Barnabé chez Alcatel de 1998 à 2011 sous l'ère Tchuruk, correspond exactement au déclin puis à la disparition d'un équipementier télécom mondial qui était leader sur son secteur. C'est le plus gros scandale industriel que la France ait connu, et dont certes, M.Barnabé n'est vraisemblablement pas responsable mais cela ne peut pas constituer un fait d'armes pour autant (loin de là).

    Ce choix de Pierre Barnabé (qui est un pur commercial de formation, et qui n'a pas de diplôme d'ingénieur) est une honte. Mais rien ne m'étonne plus en France. Thierry Breton serait dans les parages, que cela ne me surprendrait pas... Déjà Sarkozy avait validé la nomination d'un champion de motos (Ch.Estrosi) comme minsitre de l'industrie. A l'époque, le boss du Minatec lui avait remis un rapport, disant l'importance stratégique du semiconducteur pour toutes les industries; évidemment, ça avait fait un flop.

    Et on re commence ! La France n'apprendra donc jamais rien de ses erreurs passées ?

    @werner :
    Pierre Barnabé n'est pas ingénieur de l'Ecole Centrale Paris. Il a simplement suivi à l'Ecole Centrale Paris, une formation payante d'un an pour un public de profils non techniques et non scientifiques.


  • 24 janvier 2022 15:57

    Bonjour,

    Dilshat 

    Vous avez raison, dans une source que j'ai consultée, il était bien indiqué "Sup de Co Rouen + Centrale Paris" !
    J'ai dû moi-même "corriger" ce profil professionnel, peut-être inconsciemment, tellement une formation d'ingénieur de Centrale Paris, teintée d'économie et de gestion à Rouen, me paraissait plus logique pour le poste de DG de SOITEC !

    Merci !

    *actionnaire


  • 24 janvier 2022 21:14

    Je ne sais pas si c'est ou non une superbe analyse mais il y a de quoi alimenter une belle réflexion...


  • 24 janvier 2022 22:35

    Potentiellement apte à dépenser largent rudement gagné, ce monsieur venant dAtos. Cest pas bon. 


  • 25 janvier 2022 07:05

    ce qui se passe chez Soitec ne m'étonne pas, nous vivons une époque formidable.
    un suisse annonce 300€ elle tombe à 150€
    un nouveau virus arrive, on vous dit  de rester chez vous et on attaque les soignants
    un déficit est insupportable au dessus de 3% et devient supportable à  9%


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.