Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
52,0900 EUR
+0,19% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

52,1100

• clôture veille

51,9900

• + haut

52,5100

• + bas

51,9400

• volume

1 031 940

• capital échangé

0,05%

• valorisation

118 247 MEUR

• dernier échange

24.04.25 / 11:48:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,5300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,6500

• rendement estimé 2025

6,22%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,86

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : faut il acheter TTE en ce moment ??

05 janv. 2024 08:41

sans que se soit une incitation à l'achat , chacun fera sa propre analyse en fonctions tous azimuts de la macro et diverses news. il se peut qu'il ait des opportunités dans le premier semestre pour passer à l'achat ou recharger si le cours revient sur les 57 euro à suivre donc en ayant le doigt sur la gâchette..

Total est incontestablement une des belles actions françaises en bourse, comme son parcours boursier au cours des 10 années précédentes l’atteste.

Incontestablement, l’action présente de nombreux atouts pour les investisseurs français :

Le groupe TotalEnergies figure parmi les plus grandes majors énergétique au monde, avec une position de n°3 mondial dans le domaine du gaz naturel (énergie à la fois en croissance et moins polluante que le pétrole).
Un groupe « multi-énergies » qui se diversifie de plus en plus dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables.
Une gestion financière saine et solide avec un objectif affiché d’avoir des coûts d’exploitation bas en cas de baisse des cours du pétrole et du gaz (comme en 2020).
Un retour des bénéfices aux actionnaires élevés et constamment réaffirmé par la Direction de l’entreprise.
Une action à dividendes stables et croissants sur le long terme.
Un rendement du dividende élevé (parmi les plus hauts rendements des actions du CAC 40) qui fait du versement du dividende une composante importante de la performance d’un investissement dans cette action.

Néanmoins, avant d’investir dans cette action TotalEnergies, il faut bien être conscient de la forte corrélation de son cours de bourse avec celui du pétrole et du gaz naturel.

Le graphique ci-dessous montre, sur les 5 dernières années, la forte corrélation entre les cours du pétrole (en bleu) et celui de l’action TotalEnergies (en orange).

Autrement dit, investir aujourd’hui dans TotalEnergies est clairement un investissement de conviction dans, à la fois l’avenir des énergies fossiles mais aussi leur croissance la croissance de leurs cours (augmentation des prix).

Néanmoins, encore une fois, il convient de dire que le dividende élevé de TotalEnergies constitue un élément d’attractivité de l’action pour un investissement sur le long terme.

A la fois en constituant une sorte « d’assurance » à la baisse du titre et en augmentant la performance de l’investissement dans cette action.

31 réponses

• 05 janvier 2024 08:43

au niveau du dividende :le montant du dividende rapporté au cours de l’action correspond au rendement. Ainsi, au cours actuel de l’action, le rendement annuel brut est de 6,10%.

On peut dire que cela signifie concrètement que 60,2% de votre investissement initial aurait été “remboursé” par le versement des dividendes (sans compter l’éventuel ré-investissement des dividendes).

2) On peut aussi dire que le versement des dividendes aurait augmenté de 60,2% la performance de votre investissement, en plus des plus/moins-values réalisées sur le cours de bourse.

3) Et enfin, une autre manière de voir les choses est de dire que, même en cas de baisse du cours de l’action jusqu’à 60,2% sur cette période de 10 ans, vous n’auriez pas perdu d’argent ! Puisque la baisse du cours de l’action est compensée par le versement des dividendes. Les dividendes jouent, en quelque sorte, le rôle « d’assurance » contre la baisse des cours de bourse !

• 05 janvier 2024 08:47

Total est un des leaders mondiaux de son secteur de l’énergie et peut constituer une opportunité d’achat intéressante en bourse pour les investisseurs français en 2024.L’inclusion d’une action dans un indice est importante pour les investisseurs, car elle permet à l’action d’être suivie par un large éventail d’investisseurs et d’être utilisée comme référence pour comparer les performances des entreprises.
    TotalEnergies est un acteur majeur dans le domaine du Gaz Naturel Liquéfié avec une position de n°3 mondial. C’est d’ailleurs un objectif prioritaire pour la compagnie d’accroître la part du gaz naturel dans ses ventes à un niveau proche de 50 % d’ici à 2030.
    Il n’en est plus très loin, les 48 % ayant été atteints en 2022. En 2015, le gaz ne représentait que 33 % des revenus de la compagnie, contre 65 % pour le pétrole.

• 05 janvier 2024 08:55

Moi je trouve un rendement de 4,87% brut avec 2x0.74 et 2x0.77 et cours de 62e

• 05 janvier 2024 08:58

si tout se passe bien il devrait y avoir une augmentation du dividende cette année l' AG du 24 mai nous le dira certainementà suivre

• 05 janvier 2024 09:01

moi je pense que vous êtes retribué par TTE pour faire sa promotion tous les conseils que vous avez donnés depuis que je vous suis ont ete avérés trompeurs. vous essayez d influencer dans le sens TTC et c est pas très louable

• 05 janvier 2024 09:07

l'historique du dividende sur 10 ans :
    2012 = 2.342013=2.382014 2.42
    2015 =2.442016 2.45
    2017 2.48
    2018 2.56
    2019 2.68
    2020 2.64

2021= 2.64
    2022= 3.81
    sans oublier le versement exceptionnel fin 2022

• 05 janvier 2024 09:12

yafa absolument pas je suis simplement actionnaire depuis 6 ans comme je l'ai dejà précisé il y a eu des opportunités au moment du covid quand le cours est descendu trés bas vers 25 euro ce fut crescendo c un état de fait, là j'ai repris simplement les avis d'un analyste il vous appartient de faire votre propre analyse sans que se soit de ma part une citation à l'achat comme je l'ai dejà précisé+ haut./

• 05 janvier 2024 09:25

yafa49
    Comme quoi votre raisonnement est lui aussi erroné.
    Total est une vraie pépite et la France perdrait énormément si elle quittait notre territoire
    Je ne suis pas non plus rémunéré par total pour info
    A noter: d autres pépites du CAC sont également conseillés par des experts, cela n empêche pas que ces titres se vautrent parfois de manière imprévue, c est ça la bourse
    Vive Total !

• 05 janvier 2024 11:10

Jackou24 Pourquoi devrait-il y avoir une augmentation du dividende «si tout se passe bien»?

Il y a un engagement fort de la société sur une augmentation régulière du dividende.

Il y a aura donc une augmentation du dividende, d’autant plus logique que le cours ayant bien augmenté, une augmentation du dividende dans les 5 à 6% prévus ne fera pas augmenter le rendement.

• 05 janvier 2024 11:30

D’autre part, le cours de TTE, dernièrement, n’est plus si corrélé que ça avec le cours du pétrole.

Certainement dû en partie aux rachats d’actions, qui permettent une résistance à la baisse du cours.

Enfin, le dividende versé de façon trimestrielle permet un rendement annuel plus élevé en cas de réinvestissement qu’un dividende versé en une fois.

Ça fait beaucoup de points positifs pour TTE. 😇

• 05 janvier 2024 11:43

La majorité des majors pétrolières versent leurs dividendes sous forme trimestrielle.
    (et ce mode de paiement est très apprécié au pays de l'Oncle Sam)...
    Il n'y a donc pas, sur un plan sectoriel (le Oil & Gas en Bourse) d'avantage "concurrentiel" de Total versus ses compétiteurs, même si je reconnais volontiers que ceci "facilite la vie" de certains de ses actionnaires... qui voient en Total une sorte d'obligation perpétuelle...

• 05 janvier 2024 11:49

Pas de comparaison pour ma part entre TTE et ses pairs étrangers, mais une comparaison sur un dividende identique versé en une ou quatre fois.

Certains ne comprennent pas l’intérêt financier pour le détenteur d’actions du versement trimestriel, il est pourtant important.

D’autant plus sur une action à dividende conséquent comme TTE.

• 05 janvier 2024 12:29

Pour compléter les propos de amzer je dirais qu'en plus le versement trimestriel permet un lissage du détachement sur le cours....
    Le rattrapage de 0,74€ est plus rapide que l'aurait été 2,96€ une seule fois...
    On l'a vu il y a quelques jours ;)

• 05 janvier 2024 13:37

Amzer : même si j'avais lu l'interview de PP à N-York lors de son intervention au forum des actionnaires au sujet de l'augmentation du dividende entre 5 et 6% je suis comme st Thomas je ne crois que ce que je vois même si j'ai entièrement confiance en PPc mon principe , vaut mieux tenir que courir.

• 08 janvier 2024 13:09

TTE plafonne à un plus haut de 15 ans à 63,40 depuis en clôture mensuelle il n’a jamais dépassé ce cours. Il y a des professionnels qui vendent systématiquement ce plus haut. TTE a fait au plus fort de ses résultat net part du groupe en 2022 19 milliards sans jamais dépasser 64,80 en séance. Combien de milliards TTE devrait faire pour casser le cours de 64.80 en clôture mensuelle ? 2023 ne sera pas le meilleur cru ( de Brent, bien sûr ).

• 08 janvier 2024 13:14

placé un ordre à 60.70

• 08 janvier 2024 13:25

Pour TTE comme pour toutes les actions cotées en Bourse, il est TOUJOURS le moment d'acheter.
    En effet, sans acheteurs, pas de transactions (comme sans vendeurs aussi)... puisque la Bourse est un lieu d'échange (parfois règlementé) entre acheteurs et vendeurs, sur un produit donné (ex. TTE) pour un prix et une quantité donnée.
    ---
    Après, pour ce qui est de dois-je acheter du TTE, la réponse dépend de votre méthode et stratégie : pour gagner 0,30-0,50 € sur un aller retour, il est presque toujours le moment d'acheter, pour faire +20% sur le titre en moins d'un an, aux cours actuels à 61-63 €, la question est bien moins évidente... 😉

• 08 janvier 2024 13:47

à l'heure actuelle la demande est en baisse

• 08 janvier 2024 13:51

après l'annonce de l'Arabie saoudite d'une baisse des prix de son baril, qui relance les inquiétudes sur la demande et les dissensions internes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole

• 08 janvier 2024 17:31

Je me suis laissé tenter cet après-midi :
    1- allègement sur SANOFI à 94,12 € (titres renforcés le 27/10 lors de la glissade de SAN),
    2- réouverture d'une petite ligne TTE à 60,64 € au sein de mon PEA (ma ligne "canal historique" est en CTO Nominatif pur...).
    Ceci n'est pas un conseil d'investissement...

• 08 janvier 2024 17:47

Gekko235 : bien risqué ce pari, TTE ne faut pas 60 et vous le savez bien......Un coup de cœur, une folie, mais je vous souhaite d'avoir raison !!!!

• 08 janvier 2024 17:53

Gekko235 bravo faut en avoir pour se lancer..... du cash en réserve et aussi ds le pan ta ton.

frk987 c ca qui est marrant quand on est dans un averti.

• 08 janvier 2024 17:54

c ca qui est marrant quand on est dans un MILIEU averti

• 08 janvier 2024 19:11

j’ai failli faire la même chose gekko235 puis peut etre demain si elle descend un peu + bas ,sinon tant pis...

• 08 janvier 2024 19:17

Dommage que cette baisse là ait eu lieu maintenant et pas le 12 ou le 15, avec le versement des dividendes, il y avait matière à réinvestir direct.
    Mais peut-être que l'opportunité se représentera dans qqes jours.

• 08 janvier 2024 19:36

Benco2020 tu peux investir au cour actuel à concurrence de ce que tu vas toucher le 12.
    Demain il faut tenter 59,9

• 08 janvier 2024 21:49

Merci NapoFP, je ne savais pas que l'on pouvait investir par anticipation, je suis novice en la matière et je prends tous les bons conseils ;-)

• 09 janvier 2024 08:09

TTE n’a rien à faire sous les 70.

• 09 janvier 2024 08:15

Benco2020
    Heu ? Par anticipation c à dire avec ton cash en attendant tes dividendes

• 09 janvier 2024 13:20

NapoFP, je me disais aussi..., donc il faut que j'attende le versement pour réinvestir, pas de cash dispo là, et ça repart déjà à la hausse :-)

• 09 janvier 2024 17:23

Bonjour à tous,

Pour le PEE , mes dividendes ont déjà été réinvestis automatiquement le 04/01/24 ; pas vérifié encore le cours ..pas d'arbitrage prévu pour le moment en PEE et je garde actif mon PEE à 80 % TTE actions, 18% en TTE actions Européennes et 2 % en TTE monétaires comme en 2023.

Pour le PEA, j'attends déjà de les avoir touchés le 12/01/24...ensuite , j'investirai en fonction du cours d'achat et pas forcément avant le détachement dividende suivant ...

Sur ce je retourne sur mon blog et çà chauffe dur en ce moment sur le suivi électrique que je suis de très près....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.