Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
59,860 (c) EUR
-1,16% 
Ouverture théorique 59,860
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    60,100

  • clôture veille

    60,560

  • + haut

    60,650

  • + bas

    59,720

  • volume

    4 014 800

  • capital échangé

    0,17%

  • valorisation

    143 525 MEUR

  • dernier échange

    06.09.24 / 17:38:19

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    58,070

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    61,650

  • rendement estimé 2024

    5,15%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,71

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    19.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    25,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Nous aurions mieux fait d'avoir un dividende exceptionnel plutôt

07 févr. 2024 12:44

que des rachats d'actions qui flattent juste les ratios financiers

38 réponses

  • 07 février 2024 13:37

    Non, ça permet d'alléger la charge du dividende les années suivantes.
    Si on est LT, c'est intéressant.


  • 07 février 2024 13:41

    Les rachats d'actions flattent surtout les investisseurs US... 😇


  • 07 février 2024 13:43

    Les rachats d'actions c'est très bon pour l'entreprise et les actionnaires, si le nombre d'actions diminue le titre prend plus de valeur !!!!


  • 07 février 2024 14:31

    En résumé on dit relutif


  • 07 février 2024 14:33

    Sue le fondamental mais pas sur l'AT apparemment


  • 07 février 2024 23:16

    heimdal 14h31 " Relutif ," oui , mais d'une façon plus compréhensible , on peut dire simplement " augmentation " ou " croissance " .


  • 07 février 2024 23:49

    Je parle du rachat d’actions et rien d’autre


  • 07 février 2024 23:58

    Sa évite surtout de payer la flat taxe sur les dividende tout en pérennisant le dividende à un niveau élever.


  • 08 février 2024 00:23

    Ca permet aussi donner des dividendes en actions les années de va_ches maigres.


  • 08 février 2024 09:32

    Le dividende est assuré pour longtemps:
    Si il y a la guerre le brut monte.
    Si il n'y a pas la guerre l'économie tourne et le brut monte. donc pas de risque.


  • 08 février 2024 10:00

    et s'il y a récession le brut monte alors pas de risque ?


  • 08 février 2024 11:13

    Le jour où il y aura récession de la population mondiale peut-être…d’ici là ça fait beaucoup de nouveaux consommateurs tous les ans, qui ont envie-besoin d’élever leur niveau de vie.😇


  • 08 février 2024 13:53

    Quand on voit à la vitesse que les EPR entrent en service, le pétrole n'est pas prêt de s'effondrer


  • 08 février 2024 15:37

    Merci janaliz !
    Le rachat d'actions est selon moi une mode Américaine qui sert :
    1- à distraire l'actionnaire par les termes de "retour aux actionnaires" : de peur de trop monter le dividende suite à une bonne année, de peur de ne pouvoir le maintenir l'année suivante,
    2- le témoignage d'une incapacité à investir dans des projets futurs dont le "ROI" serait pourtant, à plus long terme, créateur de valeur. Là encore parfois pour des grandes entreprises, le retour (ou plutôt repli) sur un "core business", témoigne de ce manque de vision sur le long terme...


  • 08 février 2024 15:42

    Gekko235 , frk987 va nous faire les gros yeux, mais je partage cet avis de manque d'idées, ou d'attentisme.


  • 08 février 2024 15:43

    Il existe du reste tellement de délai entre les achats successifs d'actions auto-détenues, et leur annulation, que le suivi de ces opérations devient quasiment "opaque"...
    TTE devrait communiquer aussi en données "YTD" (Year To Date) ce qui faciliterait la compréhension globale des reporting hebdomadaires de rachats de titres... 🤓


  • 08 février 2024 15:56

    Je suis d'accord sur un point : manque d'imagination dans les investissements futurs.
    Mais bon, ce n'est pas non plus la peine de faire n'importe quoi en investissant sur des ENR par exemple. Autant racheter des actions pour les détruire.


  • 08 février 2024 16:51

    Merci pour les effacements successifs de mes posts. Comme la conversation a perdu son sens, je reposte.
    Je sais que je vais en fâcher beaucoup, mais pour moi les rachats d'actions sont une couillonnade favorisant quasi exclusivement le management détenteur de stock option. Le dividende sert les intérêts de la veuve de Carpentras dont tout le monde se moque à présent, comme de l'an 40.


  • 08 février 2024 17:43

    C'est dommage de devoir faire rachats d'actions , mais c'est surtout pour rattraper la création de titres depuis 2017 ....
    Quand on distribue des actions gratuites le mieux serait de les acheter et non pas de le créer !!!


  • 08 février 2024 17:49

    Certains semblent offusqués du rachat d'actions, mais on ne les voit jamais offusqués de création d'actions, notamment pour le personnel et la direction.


  • 08 février 2024 17:59

    Il existe une "légère" différence : à chaque AG, des résolutions concernent : - d'une part, l'attribution d'actions gratuites (le plus souvent réservées aux membres du Board -dites "actions de performance"),
    - d'autre part, l'autorisation pour le CA d'organiser une augmentation de capital (AK) réservée à l'ensemble du personnel ou retraités (selon les pays).
    ---
    Dans le second cas, ces actions sont payées, fût-ce avec une décote de 20%, par leurs bénéficiaires...
    Par ailleurs, il y a une obligation légale à poser régulièrement la question aux actionnaires sur l'opportunité d'une AK réservée au personnel.
    ---
    Dans le premier cas, les "actions de performance", qui sont des actions gratuites, elles m'offusquent (pour reprendre votre terme frk987) et je vote toujours non à cette résolution précise, lors des AG...


  • 09 février 2024 08:44

    Il faut avoir de Hermès pour cela ; après une hausse de 17,5% au 4è trimestre au dessus des attentes , Hermès propose ce matin pour son AG le vote d'un dividende exceptionnel de 10€ par action , et elle va encore battre ses plus hauts historique ce matin ...


  • 09 février 2024 08:50

    Cette année 30% de remise pour AK personnel et retraités 😜🤪


  • 09 février 2024 08:57

    hvd 10€ sur une action à 2100€, ça correspond à 0,28€ pour TTE.

    C’est bien…mais à côté de ça, quel est le rendement normal de chaque action?

    Si on additionne le normal plus l’exceptionnel, quelle action offre le meilleur rendement?


  • 09 février 2024 10:21

    amzer pour calculer un rendement il faut une base FIXE, or, une action par définition fluctue chaque micro seconde. On peut calculer un rendement obligataire en allant à terme sur des oblig classées AAA mais pas sur une action. Rendement totalement stupide. Si TTE est à 30 sont rendement ne sera pas celui si TTE est à 60.


  • 09 février 2024 10:45

    frk987 Merci pour la leçon! 😂


    C'est pour ça qu'il existe les moyennes et les périodes....et plein d'autres choses. 😇


  • 09 février 2024 10:52

    En plus si le rendement fait baisser le cours de l'action, là vous avez tout compris.
    Donnez-moi 100.000 euros, je vous promets de vous servir 10% pendant 10 ans, certes au bout de 10 ans la valeur est à zéro.
    Mais vous pourrez dire j'ai fait un placement miraculeux à 10%.


  • 09 février 2024 12:34

    amzer oui ok mais vu le prix de revient de mes actions hermes , 10+15€ =25€ j'ai un rendement de plus de 10% aujourd'hui !!!
    pareil pour lvmh où là vu mon prix de revient je suis beaucoup mais beaucoup plus haut en rendement

    Sur les valeurs du luxe le rendement avec le temps devient considérable .........


  • 09 février 2024 13:02

    Vu le peu de capacité des éoliennes à produire de l'électricité pour les voitures électrique le pétrole a encore de belles années à vivre et nous fournir de gracieux dividendes d'une société bien gérée .


  • 09 février 2024 19:07

    hvd Le rendement c’est sur la valeur de l’action, peu importe ton PRU.

    Que tu ais un PRU égal au cours ou un PRU bas avec de la plus-value latente, le dividende rémunère ton investissement et ton gain, pas juste ton investissement.


  • 10 février 2024 06:44

    amzer complètement faux !!
    Heureusement que je ne présentais pas à mes clients cette notion du rendement ...
    Rendement = produits perçus / montant investi le reste c'est de la plus value !!!


  • 10 février 2024 10:01

    hvd Un rendement n’est qu’un calcul, il diffère selon les bases de calcul.

    Donc rien de faux ni de vrai, ce n’est qu’un pourcentage sur ce qu’on veut bien calculer.

    Mon rendement sur mon PRU bancaire est très différent de mon rendement sur mon PRU net, pour autant les deux sont exacts.

    Ce ne sont que des indicateurs, la seule chose tangible et concrète, c’est comment j’augmente mon nombre d’actions détenues avec ma mise de départ. 😇


  • 10 février 2024 10:08

    Et donc du coup comment j’augmente mes dividendes perçus en euros, puisque chez TTE, c’est 0,74€ par action actuellement, que le PRU soit de 30 ou de 60€.

    Car quand je vais acheter ma baguette, je paie en €, pas en pourcentage de rendement. 😇


  • 10 février 2024 10:56

    amzer Price is what you pay. Value is what you get. W.B.


  • 10 février 2024 12:10

    hvd Tout à fait, c'est pour ça que la plus-value est à prendre en compte dans le rendement, elle fait partie de la valeur.

    W.B. a l'art de dire clairement les choses en quelques mots simples, merci de l'avoir cité. 🙏


    Et la plus-value réalisée, qui permet de se racheter plus bas et donc d'augmenter son nombre d'actions pour la même mise de départ, cette plus-value là à une force extraordianire dans la durée et dans la répétition.


  • 10 février 2024 13:43

    Un peu de fiction …….Imaginons que TTE rachète TOUTES les actions SAUF LES NÔTRES. ….je n’ose même pas imaginer alors le cours de nos actions ……’Donc le rachat d’action est bénéfique pour tous car ; la société est la propriété de ses actionnaires ….


  • 10 février 2024 13:54

    titouan9 c'est pour ça qu'il faut accumuler un maximum......et on finira au conseil d'administration! 😇


  • 11 février 2024 09:35

    A garder en tête :on ne s’enrichit que si notre rendement propre est supérieur à l’inflation .Le tout est de savoir quelle inflation sert de base de calcul sachant que celle de l’Insee semble clairement minorer l’évolution réelle des prix


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.