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TOTALENERGIES : STELLANTIS ET TOTALENERGIES SUSPENDENT DEUX PROJETS D'USINES DE BATTERIES

04 juin 2024 21:03

Un mauvais signal de plus dans l'automobile. Le fabricant de batteries ACC (Automotive Cells Company) suspend ses projets de construction de gigafactories en Allemagne et en Italie. Il y a seulement un an pourtant, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, celui de Totalenergies, Patrick Pouyanné et le patron de Mercedes, Ola Källenius, inauguraient fièrement la première gigafactory française de leur coentreprise à Douvrin, dans le Nord.

Aujourd’hui, ACC est contraint de ralentir ses projets. Ces deux projets d’usines de batteries électriques à Kaiserslautern, en Allemagne, et à Termoli, en Italie, devaient commencer à produire respectivement en 2025 et 2026. La filiale de Stellantis (45%), Totalenergies (25%) et Mercedes (30%) décidera d'ici la fin de l'année d'un nouveau calendrier.

Changement de technologie

La première raison de ce changement est l'essoufflement de la demande pour les voitures électriques en Europe. Mais surtout, ACC s’adapte au marché qui réclame des batteries électriques moins chères. Et elle change son fusil d’épaule quant à la technologie choisie.

Aujourd'hui, l'entreprise fabrique exclusivement des batteries "NMC" à base de nickel, de manganèse et de cobalt. Elles ont l’avantage d’avoir plus d’autonomie mais sont plus coûteuses à produire. Il y a quelques années, elles étaient encore très prisées des constructeurs automobiles Mais elles sont aujourd’hui dépassées par une autre technologie: les batteries "LFP" pour lithium-fer-phosphate. Beaucoup moins chères, elles disposent de moins d’autonomie.

32 réponses

  • 05 juin 2024 07:31

    ACC n'a qu'un seul client, Stellantis qui peinent à vendre ses véhicules qu'ils soient thermiques ou électriques


  • 05 juin 2024 09:03

    La notion de "client" pour deux projets de création de GigaFactories est toute relative... 😉


  • 05 juin 2024 09:43

    Total MKG ferait mieux d’investir pour améliorer la distribution de carburants (renouvellement des pompes en mauvais état général notamment) afin de satisfaire à les 90% de ses clients qui roulent aux liquides….
    Cdt,


  • 05 juin 2024 10:39

    Créer des gigafactories nécessitent d'avoir des débouchés.
    CT passait fédérer les constructeurs européens autour du projet ACC, il avait même demandé à l'Etat français de forcer la main de Renault.


  • 05 juin 2024 10:40

    @ byjfk
    L'avenir est aux énergies renouvelables.
    Si les stations doivent être modernisés, c'est pour installer des bornes de recharge, des pompes pour l'hydrogène et le biogaz.


  • 05 juin 2024 11:21

    on a encore pour plus de 50 ans de véhicules thermiques devant nous, l'interdiction de les fabriquer après 2035 sautera cela me semble évident, donc moderniser les pompes ça a du sens


  • 05 juin 2024 11:59

    "ACC n'a qu'un seul client, Stellantis qui peinent à vendre ses véhicules qu'ils soient thermiques ou électriques"

    Le chiffre d’affaires de Stellantis s’élève à 189,5 milliards d’euros (+ 6 %), pour un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros. L’ensemble du groupe a immatriculé 6,2 millions de véhicules dans le monde, contre 5,8 millions en 2022.


  • 05 juin 2024 12:01

    "CT passait fédérer les constructeurs européens autour du projet ACC,"

    Stellantis noue un partenariat avec l'équipementier chinois CATL pour développer une coentreprise dédiée à la production de batteries lithium-fer-phosphate (LFP).


  • 05 juin 2024 12:35

    @ adnstep
    Stellantis perd des parts de marché et les ventes baissent en 2024.


  • 05 juin 2024 12:36

    L'UE n'a pas interdit de fabriquer des thermiques, seulement de les vendre car ils savent bien que les 3/4 du monde continueront à rouler avec des thermiques.


  • 05 juin 2024 12:36

    @ adnstep
    Stellantis n'a pas réussi à fédérer les constructeurs automobiles européens autour du projet ACC.


  • 05 juin 2024 12:41

    lb1970 :
    Vous êtes ces temps-ci très actif sur le forum Total.Energies, sans que pour autant vos actifs ne comprennent des titres TTE.
    Ma remarque sera la même sur le forum Stellantis (STLAP), où vous commentez beaucoup, et toujours à charge, sans détenir une seul action de cette Compagnie.
    Gekko235 😎


  • 05 juin 2024 12:52

    Gekko235
    lb1970 est là pour faire de la com lobbyiste donc il est devenu non crédible


  • 05 juin 2024 14:33

    @ Gekko235
    Je suis actionnaire de TotalEnergies depuis de nombreuses années.
    Le pétrole n'est pas l'avenir et TotalEnergies le sait bien car TotalEnergies évolue de pétrolier à énergéticien.
    Concernant ACC, je ne comprend pas pourquoi SAFT a été s'empétrer dans ce projet au lieu de développer une branche batterie automobile.
    @ NapoFP.
    Ne vous en déplaise le pétrole est le passé, il faut regarder vers l'avenir et développer les énergies renouvelables, électricité, solaire, éolien et biogaz.
    En tant que lobbyiste pro-thermique, vous n'êtes pas crédibles.


  • 05 juin 2024 15:27

    lb1970 :
    Dans vos messages, à côté (gauche) de votre nom / pseudo, figure une petite icône dans le cas, où, ayant suivi la charte de Bourso, vous avez coché le petit carré situé sous le message que vous êtes en train de rédiger, face à la question "Etes-vous actionnaire ?".
    Répondre à cette question (avec justesse) relève d'une forme de respect vis à vis des autres intervenants.
    N'ayant pas vu cette petite icône dans vos messages de cette file, j'en ai déduit, à tort, que vous n'êtes pas actionnaires de TTE...

    Pour ce qui est de l'autre société que vous citez ici (Stellantis), pas besoin d'icône 'actionnaire' pour déduire, simplement en vous lisant, que vous n'avez jamais détenu d'actions de feu la maison Peugeot, PSA, et aujourd'hui Stellantis.


  • 05 juin 2024 16:37

    A scruter lundi le score des partis en présence aux européennes qui impactera lourdement le secteur big oil européen…

    Cdt


  • 05 juin 2024 17:16

    L'UE ne sera pas prête au 1/1/2035 pour 100% de VE, il devient urgent qu'une décision soit prise.
    Les constructeurs ne peuvent pas fabriquer l'un ou l'autre en 6 mois.
    Rien que d'équiper chaque place de parking d'une borne de recharge pour les véhicules urbains couchant dans la rue nécessiterait une action immédiate dès demain.


  • 05 juin 2024 18:43

    lb1970
    Sans passé pas d avenir


  • 05 juin 2024 18:44

    c'est une évidence, l'UE va se cogner au dur mur de la réalité avant 2035 alors que la majorité des gens veut pouvoir partir en vacances avec sa voiture et ne veux donc pas d'électrique sauf en 2ème voiture et encore si on est en pavillon pour pouvoir recharger.


  • 05 juin 2024 18:47

    lb1970
    Tiens actionnaire de TTE , et on ne l affiche pas ouvertement….
    On mange à tous les râteliers….
    Hypocrisie


  • 06 juin 2024 07:23

    Le statut d'actionnaire n'a d'intérêt que si vous appelez à vendre ou à acheter un titre.
    Déclarer être actionnaire ne garantit pas la pertinence du post.


  • 06 juin 2024 07:26

    @ frk987
    Si certains constructeurs européens pourraient ne pas être prêt, c''est un raison de l'activité intense du lobbying anti VE
    Pendant ce temps, les constructeurs asiatiques avancent


  • 06 juin 2024 12:25

    Carlo s' est rendu compte, mais un peu tard, que l' avenir passait maintenant par les batteries a electrolyte solide. Ah, si seulement il avait condescendu a prendre un cafe avec Bollore qui travaille depuis longtemps sur le sujet, de meme que Saft ( entre autres).


  • 06 juin 2024 12:27

    Carlos, aussi connu sous l' identite de Tavares.


  • 06 juin 2024 16:08

    "@ adnstep
    Stellantis perd des parts de marché et les ventes baissent en 2024"

    On aura les résultats de 2024 à la fin du 1er trimestre 2025"


  • 06 juin 2024 16:10

    "Ne vous en déplaise le pétrole est le passé,"

    Oh, il y en a bien encore pour une centaine d'années. Surtout si ces idiots d'européens n'en veulent plus. Il en restera d'autant plus pour les autres. Et en nombre de clients, mieux vaut parier sur l'essor de l'Inde et de l'Afrique.


  • 06 juin 2024 16:15

    lb1970 : Au premier trimestre 2024, le groupe Stellantis affiche une hausse de 5,4 % de ses ventes en Europe, avec une part de marché de 19,2 %. En ce qui concerne le véhicule électrique, le constructeur automobile voit ses ventes augmenter de 4,5 % par rapport à 2023.

    Voilà, voilà...


  • 06 juin 2024 17:02

    Au 1er trimestre, ACEA donne pour Stellantis (UE+EFTA+UK) une progression de 4.2% et une part de marché qui passe 17.7% à 17.6%
    Pour le seul mois de mars, baisse de 8.7% et une part de marché qui passse de 17.6% à 16.5%


  • 06 juin 2024 17:12

    Et bien tu vois, les chiffres, comme les stats, on en trouve plein, et des contradictoires...


  • 06 juin 2024 17:37

    lb1970 : sans prises de recharge disponibles vous ne vendrez pas une tire électrique même à 50% de rabais.
    Les constructeurs ne demanderaient pas mieux que de fabriquer soit uniquement du VE que du VT, mais la logique implacable de la réalité fera que que les VT ont encore 50 ans devant eux.
    Libre aux constructeurs d'abandonner cette filière, libre à eux de faire faillite.


  • 06 juin 2024 17:54

    lb1970 : constructeurs asiatiques, vous me faites rire, à part 5% du sol chinois vous me trouverez un pays capable en Asie de recharger 100% des bagnoles !!!!
    Asie + Amérique du Sud + Afrique, voilà un gros marché pour les véhicules thermiques.
    Les Chinois ont pour objectif d'acculer à la faillite les constructeurs UE+US...et feront de la vente à perte pour y parvenir.
    Les Etats réagiront lors des licenciements de masse....vous verrez !!!!!


  • 06 juin 2024 19:08

    L' offre actuelle en batteries ( NMC ou LFP) n' est qu' une etape transitoire. Le produit VE est loin d ' etre arrive au stade de maturite, stade qu'il n' atteindra peut-etre jamais, vu les contraintes en ressources, bornes de recharge, risque d' incendie ne s' eteignant qu' avec des poudres. Les clients actuels, bobos et gogos dans les pays riches exclusivement, jouent pour le moment les cobayes qui y laisseront rapidement des plumes. Il a fallu les appater avec des primes ...Il n' est meme pas certain que la prochaine generation de batteries ( a electrolyte solide) soit une reelle solution competitive.


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