Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
TOTALENERGIES : Actions au nominatif ? Quel intérêt ?
16 oct. 2024•09:40
Je n'ai pas trouvé d'infos convaincantes sur l'intérêt d'inscrire ses actions TOTAL au nominatif ; notamment concernant les dividendes (prime comme Air Liquide ou ENGIE).
Quelqu'un a t-il un avis différent ?
Merci d'avance !
Actuellement, je ne vois aucun intérêt à détenir ces actions au nominatif. Par contre, si l'on est investisseur à LT et que l'on ne trade pas régulièrement, les mettre au nominatif (ce qui ne coûte rien) pourrait permettre de profiter d'une éventuelle décision de l'AG dans l'avenir de faire comme Air Liquide (10% de dividende en plus pour les actions détenues au nominatif depuis plus de 2 ans).
16 octobre 2024•10:58
16 octobre 2024•10:46
Actuellement, je ne vois aucun intérêt à détenir ces actions au nominatif. Par contre, si l'on est investisseur à LT et que l'on ne trade pas régulièrement, les mettre au nominatif (ce qui ne coûte rien) pourrait permettre de profiter d'une éventuelle décision de l'AG dans l'avenir de faire comme Air Liquide (10% de dividende en plus pour les actions détenues au nominatif depuis plus de 2 ans).
D'autant que la question de majoration du dividende a été suggérée au cours de l'AG 2024.
Les frais de transactions sont vraiment raisonnables et pas de frais de garde.
16 octobre 2024•11:17
au point de vu dividende ça tournera autour de 5% l'an prochain, les frais sont minimes sur les actions détenues au nominatif pur et pas de frais de garde
16 octobre 2024•11:21
En choisissant le nominatif pur, un actionnaire bénéficie d’une relation privilégiée avec la société : réception du rapport annuel, réception des lettres aux actionnaires, invitations à des réunions…
Les sociétés cotées mettent aussi en avant l’intérêt financier puisqu’elles dispensent les actionnaires de frais de gestion et de droits de garde. Un point non négligeable...
16 octobre 2024•11:58
deberdto :
Le nominatif pur est réservé à des actionnaires LT qui ne jurent pas que par le sacro-saint PEA, auxquels ils accordent souvent bien plus de vertus fiscales qu'il n'en recèle en vérité (je me suis déjà exprimé de nombreuses fois sur ce sujet).
Outre les avantages classiques mis en avant par Jackou24 (que je salue au passage), soyez assuré que vos actions TTE, si elles sont placées au sein d'un CTO en nominatif pur, NE POURRONT JAMAIS ETRE PRETEES DANS VOTRE DOS A DES VADEURS, contrairement à ce qui peut de passer, dans votre dos, si vos titres sont détenus au porteur dans une banque classique.
Et cela, pour moi, cela n'a pas de prix... 😉
16 octobre 2024•12:59
très bien précisé , merci à gekko235 et bonjour à toi et tout les autres
16 octobre 2024•15:51
Merci Gekko235 , effectivement c'est un vrai avantage d'empêcher le prêt à des vadeurs.
C'est d'ailleurs le seul avantage que je vois car l'absence de frais de gestion et de frais de garde c'est déjà le cas chez boursorama et d'autres banques par internet
16 octobre 2024•16:21
je pense aussi que l'état ne peut pas mettre la main sur vos titre , comme par exemple financer un dédicit
16 octobre 2024•16:37
16 octobre 2024•16:21
je pense aussi que l'état ne peut pas mettre la main sur vos titre , comme par exemple financer un dédicit
c est certainement, et de loin, l'interet majeur... chut😉😇
16 octobre 2024•16:52
ce que dit AI
Dans un Plan d'Épargne en Actions (PEA), les actions nominatives, comme celles de Total, sont protégées contre les saisies, y compris par l'État français, tant que le PEA est en cours. Cependant, en cas de dettes fiscales ou de créances publiques, il pourrait y avoir des exceptions. Il est donc toujours bon de consulter un conseiller fiscal pour comprendre les implications spécifiques à votre situation.
16 octobre 2024•16:57
16 octobre 2024•15:51
Merci Gekko235 , effectivement c'est un vrai avantage d'empêcher le prêt à des vadeurs.
C'est d'ailleurs le seul avantage que je vois car l'absence de frais de gestion et de frais de garde c'est déjà le cas chez boursorama et d'autres banques par internet
Tout le monde n'a pas ses titres chez Bours/0 ou dans des banques en ligne.
L'économie sur les frais de gestion (droits de garde) reste donc un atout du nominatif pur.
Chez Air Liquide, vous ne payez par exemple que 0.12% sur une transaction bourse (achat ou vente) sans aucun montant minimal forfaitaire (+ la TTF bien sûr) ce qui est avantageux pour les petits porteurs.
Vous disposez par ailleurs d'un service actionnaire qui peut vous expliquer l'intérêt d'une donation de titres (à vos enfants) et prendre en charge sa réalisation (gratuitement).
16 octobre 2024•17:08
Gekko235 je sais bien pour Air Liquide car j'y suis au nominatif d'une part pour les frais de transaction mais aussi pour les 10% supplémentaires en action gratuites (prime de fidélité) tous les 2 ans en moyenne (bon 10% de 10% ça ne fait que 1% mais c'est toujours ça).
En revanche vu que mes titres TTE sont sur des banques en ligne, je ne vois pas trop d'avantage à être en nominatif dans mon cas.
16 octobre 2024•17:12
Chaque trimestre sur des banques en ligne (et notamment Bous.R.s0) on peut lire les complaintes réitérées des actionnaires de TTE qui n'ont toujours pas reçu leur dividende trimestriel sur leur compte.
Pour ma part, j'ai déjà reçu un IFU faux de la part d'une banque en ligne (Française) alors que je n'ai jamais connu un tel problème avec une banque "historique).
Mais, si chacun est libre de ses choix, croire que le "tout gratuit" (ou presque) aboutit forcément à une qualité d'exception peut amener à des désillusions...
16 octobre 2024•17:34
serait il indiscret quelle banque française a fait un IFU faux ?
16 octobre 2024•19:16
16 octobre 2024•17:34
serait il indiscret quelle banque française a fait un IFU faux ?
anromero :
Fortu...Neo (je le cite).
Sur les titres zone EU hors France, il ne sont vraiment pas très forts, notamment avec la matérialisation de la RAS (Retenue A la Source) et le Crédit d'impôt qui va avec (sur un CTO).
Exemple concret avec des titres SES Group (satellites) de nationalité LU que je détiens à la fois chez eux et chez ma banque traditionnelle (logo rouge et noire et Maman de Bours.0...!!
16 octobre 2024•22:38
J'ai déjà eu une erreur d'IFU en nominatif chez Caceis. Je l'ai fait remarqué, ils ont recalculé, heureusement que j'avais fait attention
17 octobre 2024•07:59
Merci à tous pour vos avis !
mes titres (600) sont sur mon PEA et je suis au crédit agricole (Investore intégral avec 0.09% de frais de transaction) ; donc à part les craintes de certains concernant une saisie par l'état, que je ne partage pas, aucun intérêt pour moi de passer au nominatif (pur).
Dommage que Total ne propose pas un nominatif administré avec prime sur dividendes comme Air liquide ou Engie.
Bonne journée !
17 octobre 2024•08:55
Tout ceci est bien théorique.. Clairement ca n'a aucun intérêt et contre productif car tu t'interdit tout arbitrage rapide. Sur une action volatile comme TTE, pour moi c'est un problème. Quant aux frais, quel investisseur sérieux paye encore des droits de garde en 2024 ? Pour la Vad, pas certain qu'un fonds ait les moyens d'inquiéter TTE. Au pire il suffit de mettre un ordre a cours limité très supérieur et le titre est bloqué.
17 octobre 2024•10:12
17 octobre 2024•08:55
Tout ceci est bien théorique.. Clairement ca n'a aucun intérêt et contre productif car tu t'interdit tout arbitrage rapide. Sur une action volatile comme TTE, pour moi c'est un problème. Quant aux frais, quel investisseur sérieux paye encore des droits de garde en 2024 ? Pour la Vad, pas certain qu'un fonds ait les moyens d'inquiéter TTE. Au pire il suffit de mettre un ordre a cours limité très supérieur et le titre est bloqué.
Clairement pour trader un CTO est mieux. Egalement si tu VAD si tu SRD si tu scalp...
Mais si tu es TLT et que tu cibles qq entreprises c'est intéressant d'être au nominatif.
Par exemple sur bourso t'as zéro frais de garde avec comme condition une transaction par mois : pour qqn qui passe 3 ordres par an c'est pas ouf.
17 octobre 2024•11:17
SuperPignouf Non, trader une valeur a dividende, c'est ruineux en CTO. A chaque détachement tu vas de faire amputer d'un tier de la valeur du dividende que tu soit en plus ou moins value. Du coup souvent tu vas devoir arbitrer juste avant le dividende, souvent pas au meilleur moment. C'est bien plus intéressant en en PEA tu vas capitaliser ton dividende et en plus tu vas prendre des intérêts composés sur les 30% de flat taxe que tu aurais du payer en CTO. Tu liquidera ta PV quand tu veux et à un taux bonifier. Quant au frais que ce soit en CTO ou en PEA, Bourso est parmis les plus chers hors banques traditionnelles. Après VAD ok pas possible sur PEA.
17 octobre 2024•11:33
MelkorZ Je n’aurais pas dit mieux!
17 octobre 2024•12:32
essayez de faire simple,
vous verrez c est beaucoup mieux 😀
17 octobre 2024•12:35
17 octobre 2024•07:59
Merci à tous pour vos avis !
mes titres (600) sont sur mon PEA et je suis au crédit agricole (Investore intégral avec 0.09% de frais de transaction) ; donc à part les craintes de certains concernant une saisie par l'état, que je ne partage pas, aucun intérêt pour moi de passer au nominatif (pur).
Dommage que Total ne propose pas un nominatif administré avec prime sur dividendes comme Air liquide ou Engie.
Bonne journée !
deberdto :
Vous auriez du commencer par là : mes XXX titres sont sur mon PEA ... passer au nominatif pur
La mise en nominatif pur est impossible depuis des titres en PEA.
Pour les titres en PEA, c'est le nominatif administré qui peut s'appliquer (et qui à mon sens n'amène strictement aucun avantage...)
😉
17 octobre 2024•12:52
Gekko235 : oui, en effet ! Merci.
17 octobre 2024•14:17
Gekko235 Nominatif administré : on est aussi connu par TTE pour la réception des documents, et on peut faire également profiter du cercle des actionnaires.
16 décembre 2024•12:56
bonjour
pouvez vous m'indiquer quels sont les frais de courtage pour le compte au nominatif pur car il me semble avoir vu un taux exorbitant (0.6%!) ?
16 décembre 2024•13:15
16 décembre 2024•12:56
bonjour
pouvez vous m'indiquer quels sont les frais de courtage pour le compte au nominatif pur car il me semble avoir vu un taux exorbitant (0.6%!) ?
joelle46 :
A priori, nous sommes à 0.19% du montant de la transaction achat pour les frais de courtage en nominatif pur (chez SGSS donc).
Et bien sûr les 0.30% additionnels de la TTF...
(petit achat ce matin en renfort de ma ligne titres TTE).
16 décembre 2024•13:45
merci
je vois que pour engie c'est 0.2% et comme pour air liquide le dividende est majoré au bout de 2 ans de détention
16 décembre 2024•17:20
Bonjour,
Je suis toujours surpris que l'on parle d'une détention de 2 ans pour bénéficier des actions gratuites.
En des actions anciennes, il faut tabler plutôt à minima sur 2,5 ans (détention 2 ans années pleines} et éventuellement il est possible de rajouter une année si vous n'êtes pas dans le bon tempo.
Exemple : les actions achetées cette année bénéficieront de cette avantage en 2028 s'il y a distribution.
17 décembre 2024•12:31
Gekko235 je viens de retrouver où j'avais vu ces frais exorbitant:
IV. FRAIS DE BOURSE
Les frais de bourse perçus par la Société Générale, pour faire exécuter les ordres d’achat ou de vente sont
les suivants :
0,60% du montant total pour les ordres inférieurs à 75 000 Euros, avec un minimum de 14 Euros.
0,50% du montant total pour les ordres compris entre 75 000 Euros et 150 000 Euros.
0,40% pour les ordres supérieurs à 150 000 Euros
c'est sur le site Pernod Ricard pour ouvrir un compte au nominatif.
à ce tarif, ils doivent attendre les clients!!
17 décembre 2024•12:38
joelle46 :
Aussi (peu) étonnant que cela puisse paraître, au sein d'une même banque, les tarifs proposés pour un service identique ne sont pas toujours les mêmes... 😉
Dans la gestion des titres en nominatif pur, on rencontre souvent SGSS (SG) et BNPSS (BNP) (devenu UPTEVIA).
Il appartient aux sociétés cotées, qui sont les clients de ces banques (de nominatif pur) de négocier en amont les tarifs.
Et aussi ... de penser aux petits actionnaires, par exemple, en éliminant le minimum forfaitaire pour passer un ordre d'achat ou de vente (parfois 16 € de minimum, cela fait beaucoup même pour un ordre de 1.000 €).
Pareil pour la qualité du service, certaines banques (de nominatif pur) ne son pas mandatées par leurs clients pour calculer le montant d'une cession cf. IFU...