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TOTALENERGIES : Énergie: Allemagne , un projet titanesque..le plus grand au monde

23 oct. 2024 20:53

L'Allemagne lance un projet titanesque : un réseau de 9000 km de pipelines d'hydrogène pour décarboner son industrie et sa production d'énergie. Ce système, le plus grand au monde, pourrait bien changer la donne.

29 réponses

  • 23 octobre 2024 20:54

    L’Allemagne est sur le point de révolutionner son système énergétique avec un projet d’envergure : le déploiement d’un réseau de 9 000 kilomètres de conduites d’hydrogène à travers le pays d’ici 2032. Cet ambitieux chantier, annoncé par le ministre de l’Économie, vise à transporter les quantités d’hydrogène nécessaires à la transition énergétique du pays. Une initiative qui pourrait bien changer la donne pour la première économie européenne.


  • 23 octobre 2024 20:55

    Un pari audacieux pour décarboner l’industrie et la production d’énergie
    Avec l’abandon du nucléaire en 2023 et la volonté de se sevrer du charbon entre 2030 et 2038, l’Allemagne mise gros sur l’hydrogène et ses dérivés pour réussir sa transition énergétique. Ce futur réseau, présenté conjointement par le ministre de l’Économie Robert Habeck et l’Agence fédérale des réseaux, aura pour mission de relier les principaux centres industriels du pays, les sites de stockage et les centrales électriques.

    Des “autoroutes de l’hydrogène” innovantes
    L’originalité de ce projet réside dans la réaffectation de 60% des gazoducs actuels pour transporter de l’hydrogène. Une astuce ingénieuse qui permettra de mettre en service les premiers tronçons dès l’année prochaine, selon les précisions du ministre. D’après Martin Dulig, ministre de l’Économie de la région de Saxe, la puissance d’alimentation devrait atteindre 101 gigawatts en 2032, faisant de ce réseau “le système de pipelines d’hydrogène le plus grand et le plus performant au monde”.


  • 23 octobre 2024 20:57

    L’hydrogène, clé de la réussite des objectifs climatiques allemands
    Comme le souligne Corinna Enders, dirigeante de l’Agence allemande de l’énergie (Dena), l’hydrogène sera une source d’énergie essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l’Allemagne. Son utilisation est envisagée dans les secteurs où les énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, ne peuvent pas être utilisées directement, notamment dans les industries énergivores telles que la production d’acier. À terme, il devrait également remplacer le gaz dans les centrales produisant de l’électricité.

    Un défi d’approvisionnement et d’interconnexion
    Cependant, la capacité de production d’hydrogène prévue en Allemagne ne suffira pas à couvrir tous ses besoins. Le pays devra importer de 50 à 70% des quantités nécessaires, ce qui soulève la question cruciale de l’interconnexion du réseau allemand avec les conduites des pays voisins. Un premier revers a d’ailleurs été essuyé avec l’annulation récente d’un important projet de pipeline à hydrogène devant relier l’Allemagne à la Norvège, jugé trop risqué par ses porteurs, la compagnie pétrolière norvégienne Equinor et l’électricien allemand RWE.

    Malgré ces défis, l’Allemagne semble déterminée à miser sur l’hydrogène pour réussir sa transition énergétique et atteindre ses ambitieux objectifs climatiques. Ce projet de réseau de 9 000 km de pipelines témoigne de la volonté du pays de se doter des infrastructures nécessaires pour devenir un leader dans ce domaine. Reste à voir si cette initiative portera ses fruits et inspirera d’autres pays à suivre cette voie prometteuse.


  • 23 octobre 2024 23:13

    Mme Enders devrait savoir que le H2 n'est nullement une source d'énergie sur une planète qui n'en contient quasiment pas à l'état naturel.


    Ensuite, comment l'Allemagne compte-t-elle fabriquer du H2 sans nucléaire ni charbon, si elle n'arrive déjà pas à subvenir à ses besoins actuels?
    Ou bien elle va tout importer?


    L'utilisation de H2 risque de doubler ou tripler (retour énergétique faible) la consommation énergétique (scope 2) des secteurs concernés, et ils vont quand même avoir besoin de trouver de l'énergie quelque part pour les autres consommateurs, le secteur privé par exemple.


    Pour moi, ce n'est absolument pas un chemin vers la décarbonation de leurs industries, et c'est une mauvaise nouvelle pour les économies européennes à long terme.


    Certes, à court terme il y aura d'énormes contrats d'infrastructure. Mais combien de ces contrats vont bénéficier aux entreprises européennes? (L'Allemagne achète-t-elle des rafales ou des F-135?)

    Sans être expert, AMHA l'Allemagne va se rendre encore plus dépendant de sources d'énergie extérieures, de la même façon qu'elle s'était rendue dépendante du gaz russe, et on voit où cela nous a amené.

    Voyez-vous quelque chose de positif dans ce projet?


  • 24 octobre 2024 01:09

    Attention, le transport d'hydrogène dans des canalisations acier existantes de méthane est relativement dangereux, surtout si l'on vise le 100% hydrogène.
    Un mélange CH4/H2 est plutôt conseillé.

    Les canalisations dédiées au transport d'hydrogène pur sont aujourd'hui construites en aciers non alliés à faible limite d'élasticité type A42, ou en aciers faiblement alliés de type Cr-Mo, et opèrent le plus souvent entre 5 bar et 85 bar. Aucun problème majeur n'est connu à ce jour sur le transport de l'hydrogène pur par canalisations. Ces aciers sont pourtant connus pour être sensibles aux phénomènes de fragilisation par l'hydrogène gazeux mais seulement lorsque les structures subissent des macro déformations plastiques correspondant à des niveaux de chargement mécaniques anormaux ou alors lorsqu'elles sont soumises à des sollicitations dynamiques de fatigue.
    Et de fait il s'agit de réseaux de longueurs modestes (1500 km au total environ en Europe, 3000 km au total dans le monde), dimensionnés avec un coefficient de sécurité élevé faisant qu'à la pression maximale de service le taux de chargement de l'acier est souvent réduit par rapport aux préconisations des codes de conceptions. De plus ces canalisations ne sont soumises qu'à de faibles fluctuations de pressions. Elles sont enfin étroitement surveillées et la probabilité de présence de défauts géométriques ou d'occurrence d'agressions mécaniques externes en service est très faible.
    En revanche, les canalisations de transport de gaz naturel existantes (pression 85 bar) sont construites en aciers non alliés allant des basses nuances (A42), à des hautes nuances (X70). Des nuances plus élevées (X80) commencent à être posées et des nuances émergentes (X100, X120) font l'objet d'intenses développements afin de diminuer les coûts de transport en limitant les épaisseurs pour des pressions très élevées. (les gains attendus sont de 15 à 25% sur le transport).
    Il s'agit d'un réseau nettement plus étendu qui comporte des risques d'agressions mécaniques externe en service et pour lequel la probabilité de présence de défauts géométriques de toutes sortes (défauts de corrosion externe sévères, agressions mécaniques) est nettement plus grande que pour les réseaux précités. Au niveau de ces défauts les sollicitations mécaniques d'exploitation peuvent engendrer des macro ou micro déformations plastiques sur lesquels peuvent être potentialisés les effets de fragilisation hydrogène. Par ailleurs les nuances mécaniques les plus hautes (à partir de X70) sont a priori plus sensibles à la fragilisation hydrogène.
    Compte tenu de la demande future en hydrogène énergie, le déploiement d'une infrastructure hydrogène utilisant le réseau gaz naturel (Mélange GN-H2 ou H2 pur) actuel ou de nouvelles canalisations (H2 pur) exigera de reconsidérer les règles de design et d'évaluation de l'intégrité en vigueur, pour tenir compte de ce risque spécifique de fragilisation.
    Ce lot 1 se focalise sur la détermination des propriétés mécaniques et à rupture des aciers pour canalisations ayant subies de la déformation plastique en présence de mélanges gaz naturel-hydrogène et hydrogène pur. Afin d'être complémentaire au projet européen Naturalhy (Projet Intégré du 6ème PCRD), les conditions d'études privilégiées sont :
    - des mélanges riches en hydrogène (> 50%) ou hydrogène pur
    - des aciers hautes nuances existantes et émergentes...


  • 24 octobre 2024 07:03

    Faut pas rêver , a ce stade de la technologie on ne sait pas utiliser ni produire massivement du H2 .
    Ce gaz est tres dangereux car fuit facilement, explose facilement, difficile a transporter.
    Son transport pose de gros défis (par exemple il faudrait doubler le diametre des gazoducs pour transporter la meme quantite d'energie que permet le gaz naturel)


  • 24 octobre 2024 09:07

    Impossible n est plus Allemand ?


  • 24 octobre 2024 09:58

    Ecoutille Dans le match pour l' electricite non carbonnee que se livrent la France et l' Allemagne, la France dispose de 2 avantages : nucleaire et hydro-electricite. D' ou l' idee de s' orienter vers H2 pour l' industrie allemande. Merkel etait physicienne et chimiste. Pas Ursula. D'ailleurs les deputes europeens ne savent pas ce qu' est l' hydrogene. Peut importe, ce sont les lobbies qui decident. Eux ne font qu' appuyer sur le bouton qu' on leur a demande.


  • 28 octobre 2024 22:38

    NapoFP Oui, les mêmes lobbies qui ont détriut l'industrie nucléaire allemande!
    M'enfin, peu importe que ce soit une physicienne ou un politique au pouvoir, il reste que pendant que l'Allemagne gaspille leurs fonds publiques sur le H2, leurs centrales électriques continueront à brûler de la lignite et à cracher du CO2. AMHA


  • 29 octobre 2024 12:07

    jumbidou PP n' est pas de cet avis : Pre contrat d' usine H2 a partir d' eoliennes et Photo voltaique au Maroc. Aucun risque puisque cet hydrogene servira a produire de l' ammoniac. On a quand meme fait des progres depuis le Zeppelin, en particulier chez Air Liquide.


  • 30 octobre 2024 09:44

    La demande en H2 n' etant pas encore la pour la mobilite et le stockage, le projet au Maroc me semble un coup d' essai pour l' avenir sans prendre de risque a CT.


  • 13 janvier 2025 17:16

    Oui, utiliser du H2 massivement pourrait changer la donne ... mais en pire, car son utilisation risque de couter tres cher et rendre encore moins compétitive leur industrie . Cela risque de devenir un autre Hindenburgen cas de gros accident . C'est un gaz dont l'utilisation est delicate (voir les 7 bus qui ont brulés a Belfort recemment)


  • 13 janvier 2025 17:19

    C'est bien de transporter l'hydrogne ... encore faut -il pouvoir l'utiliser. Dans le cas des bus de Belfort il aurait fallu munir ces bus d'un event d'au moins 3 mletres au dessus du toit pour evacuer le gaz en cas de probleme (c'est le B a Ba du gaz ...)... mais comment faire ???...


  • 13 janvier 2025 17:25

    Et il est presque impossible de bruler du H2 dans des turbines a combustion modernes a Bruleurs DNOX...


  • 13 janvier 2025 17:28

    C'est bien de produire du H2 massivement et le transporter ...mais il n'est guere stockable, dangereux pour l'utiliser dans les transports ou la generation d'electricite .. alors quoi en faire ??? de l'engrais ?


  • 13 janvier 2025 17:37

    Le gaz le plus miscible de l'univers et qui consomme beaucoup d'énergie pour être produit, transporté et stocké... Même pour l'aerien c'est un doux rêve au prix d'une fusée Ariane. Jancovici a bien résumé en disant que l'hydrogène sera une solution pour quelques très riches personnes...


  • 13 janvier 2025 23:15

    Je viens de relire ce que dit NapoFP. Si cela est vrai je crains que l'allemagne ne soit en train de se fourvouiller avec son H2 miracle. C'est inquiétant. Pour faire de l'electricite avec du gaz, l'ideal est le cycle combiné (turbine gaz et turbine vapeur) . Leur rendement pêut attendre 65 % , seulement les bruleurs a prémelange (premixt air gaz mode ) des turbines à gaz ne peuvent pas bruler du H2 ! ...


  • 14 janvier 2025 08:02

    Ceci dit, la France investit massivement dans des eoliennes. Elles ne servent a rien du tout en France car il faut baisser la puissance des reacteurs nucleaires pour laisser les éoliennes injecter leur electricite instable et couteuse dans le réseau. En plus elle tuent les oiseaux et chauves souris. Du pur gachis comme probablement le reve de l'hydrogene, mais des lobbies ramassent l'argent gaspillé.


  • 14 janvier 2025 09:00

    Cette politique énergétique va couter très cher à l'Allemagne et va être un échec. Au mieux il faudrait produire l'hydrogène avec du GNL, mais alors pourquoi ne pas utiliser directement du GNL, le moins polluant des sources fossiles ?


  • 14 janvier 2025 09:21

    Pourquoi ne pas utiliser du GNL... simplement parce que les écolos de tous pays ont fait des fossiles un dogme absolu comme ils l'ont fait des pesticides et comme personne ne veut leur faire perdre la face, les décisions stupides continuent.


  • 14 janvier 2025 09:59

    Si nous etions honnetes, nous rebaptiserions " Energies renouvelables " en " Electricite aleatoire ". Le Gnl n'est pas la solution la plus intelligente aux fluctuations de production. Sur le plan du stockage temporaire et de la restitution rapide, l' H2 n' a pas d' equivalent. Il faut faire avec.


  • 14 janvier 2025 10:16

    fturcat personne ne dit le contraire mais il faut produire l'hydrogène avec de l'énergie, l'hydrogène est juste une solution de stockage ! ce n'est pas une source d'énergie.


  • 14 janvier 2025 10:31

    Aaron75 On produit bien évidemment l' hydrogene par électrolyse, puisque cette électricité temporairement ne peut être, à ce moment là, ni exportée ni venir saturer le réseau. C'est plus intelligent que de mettre les pales des éoliennes en drapeau, non ? Quant aux panneaux solaires, on n'a aucune action possible.


  • 14 janvier 2025 11:40

    Electrolyse qui produit l'hydrogène fonctionne avec de l'électricité !


  • 14 janvier 2025 11:57

    Aaron75 oui, bravo, vous avez tout compris ! En fait c'est le but du jeu. Transformer de l' electricite en surplus pour la stocker sous forme d' un gaz energetique dont on pourra faire ce que l'on voudra quand on le voudra.


  • 14 janvier 2025 12:40

    La récupération de l'électricité en surplus est une solution marginale en tant que ressource énergétique, dans le cas de l'Allemagne ce n'est pas une solution


  • 14 janvier 2025 13:30
    14 janvier 2025 10:31

    Aaron75 On produit bien évidemment l' hydrogene par électrolyse, puisque cette électricité temporairement ne peut être, à ce moment là, ni exportée ni venir saturer le réseau. C'est plus intelligent que de mettre les pales des éoliennes en drapeau, non ? Quant aux panneaux solaires, on n'a aucune action possible.

    si si pour le solaire il y a une solution stocker le surplus sur des batteries, SAFT qui appartient à Total sait très bien faire ça


  • 14 janvier 2025 16:28

    Je ne sais pas si c'est du H2 que l'on va mettre dans ces tuyaux , mais vu les prix unitaires çà paraît compliqué et très cher : https://tinyl.io/Bv4D.

    Pour ce qui est de TTE, il me semble qu'en décarbonation ce sera plutôt de l'hydrogène bleu ( H2 gris+CCUS) avec un peu de H2 vert à la Mède (Masshylia) par exemple.

    Perso, je suis très sceptique sur toutes ces réalisations , mais ce n'est pas demain la veille que l'on pourra décarboner nos raffineries...


  • 14 janvier 2025 17:47

    Laissons l'Allemagne se planter, il y aura toujours Bruxelles pour la désembourber.
    C'est encore une idée de Politiques incultes qui veulent satisfaire quelques escrologistes.
    C'est une idée aussi sotte que grenue car il faut beaucoup d'électricité pour fabriquer l'hydrogène en quantité industrielle.
    L'étude du transport ne viendra qu'ensuite, mais oublions les pipelines existants qui n'ont pas été prévu pour ça.


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