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TOTALENERGIES : Énergie: Allemagne , un projet titanesque..le plus grand au monde

23 oct. 2024 20:53

L'Allemagne lance un projet titanesque : un réseau de 9000 km de pipelines d'hydrogène pour décarboner son industrie et sa production d'énergie. Ce système, le plus grand au monde, pourrait bien changer la donne.

4 réponses

  • 20:54

    L’Allemagne est sur le point de révolutionner son système énergétique avec un projet d’envergure : le déploiement d’un réseau de 9 000 kilomètres de conduites d’hydrogène à travers le pays d’ici 2032. Cet ambitieux chantier, annoncé par le ministre de l’Économie, vise à transporter les quantités d’hydrogène nécessaires à la transition énergétique du pays. Une initiative qui pourrait bien changer la donne pour la première économie européenne.


  • 20:55

    Un pari audacieux pour décarboner l’industrie et la production d’énergie
    Avec l’abandon du nucléaire en 2023 et la volonté de se sevrer du charbon entre 2030 et 2038, l’Allemagne mise gros sur l’hydrogène et ses dérivés pour réussir sa transition énergétique. Ce futur réseau, présenté conjointement par le ministre de l’Économie Robert Habeck et l’Agence fédérale des réseaux, aura pour mission de relier les principaux centres industriels du pays, les sites de stockage et les centrales électriques.

    Des “autoroutes de l’hydrogène” innovantes
    L’originalité de ce projet réside dans la réaffectation de 60% des gazoducs actuels pour transporter de l’hydrogène. Une astuce ingénieuse qui permettra de mettre en service les premiers tronçons dès l’année prochaine, selon les précisions du ministre. D’après Martin Dulig, ministre de l’Économie de la région de Saxe, la puissance d’alimentation devrait atteindre 101 gigawatts en 2032, faisant de ce réseau “le système de pipelines d’hydrogène le plus grand et le plus performant au monde”.


  • 20:57

    L’hydrogène, clé de la réussite des objectifs climatiques allemands
    Comme le souligne Corinna Enders, dirigeante de l’Agence allemande de l’énergie (Dena), l’hydrogène sera une source d’énergie essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l’Allemagne. Son utilisation est envisagée dans les secteurs où les énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, ne peuvent pas être utilisées directement, notamment dans les industries énergivores telles que la production d’acier. À terme, il devrait également remplacer le gaz dans les centrales produisant de l’électricité.

    Un défi d’approvisionnement et d’interconnexion
    Cependant, la capacité de production d’hydrogène prévue en Allemagne ne suffira pas à couvrir tous ses besoins. Le pays devra importer de 50 à 70% des quantités nécessaires, ce qui soulève la question cruciale de l’interconnexion du réseau allemand avec les conduites des pays voisins. Un premier revers a d’ailleurs été essuyé avec l’annulation récente d’un important projet de pipeline à hydrogène devant relier l’Allemagne à la Norvège, jugé trop risqué par ses porteurs, la compagnie pétrolière norvégienne Equinor et l’électricien allemand RWE.

    Malgré ces défis, l’Allemagne semble déterminée à miser sur l’hydrogène pour réussir sa transition énergétique et atteindre ses ambitieux objectifs climatiques. Ce projet de réseau de 9 000 km de pipelines témoigne de la volonté du pays de se doter des infrastructures nécessaires pour devenir un leader dans ce domaine. Reste à voir si cette initiative portera ses fruits et inspirera d’autres pays à suivre cette voie prometteuse.


  • 23:13

    Mme Enders devrait savoir que le H2 n'est nullement une source d'énergie sur une planète qui n'en contient quasiment pas à l'état naturel.


    Ensuite, comment l'Allemagne compte-t-elle fabriquer du H2 sans nucléaire ni charbon, si elle n'arrive déjà pas à subvenir à ses besoins actuels?
    Ou bien elle va tout importer?


    L'utilisation de H2 risque de doubler ou tripler (retour énergétique faible) la consommation énergétique (scope 2) des secteurs concernés, et ils vont quand même avoir besoin de trouver de l'énergie quelque part pour les autres consommateurs, le secteur privé par exemple.


    Pour moi, ce n'est absolument pas un chemin vers la décarbonation de leurs industries, et c'est une mauvaise nouvelle pour les économies européennes à long terme.


    Certes, à court terme il y aura d'énormes contrats d'infrastructure. Mais combien de ces contrats vont bénéficier aux entreprises européennes? (L'Allemagne achète-t-elle des rafales ou des F-135?)

    Sans être expert, AMHA l'Allemagne va se rendre encore plus dépendant de sources d'énergie extérieures, de la même façon qu'elle s'était rendue dépendante du gaz russe, et on voit où cela nous a amené.

    Voyez-vous quelque chose de positif dans ce projet?


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